Les p'tits cuistots: délicieuses flûtes ensoleillées

Ces jours-ci, deux réalités teintent mon quotidien. D’abord, mes filles de deux ans et demi ne demandent qu’à manger «du paiiiiiiiin» à tous les repas! Puis, dès qu’il fait soleil et que l’air est plus doux, je rêve illico au printemps à venir, aux rayons de plus en plus chauds, à l’ensoleillement de plus en plus long. Cette semaine, j’ai donc décidé de combiner ces deux choses : le pain et l’envie de soleil.

Je me suis rappelé cette spécialité mexicaine toute simple, mais si riche en saveurs. Je te la propose en version végé, mais si tu veux remplacer les haricots par du poulet ou du bœuf haché, ça sera tout aussi bon! Je crois aussi que ça ferait un super projet cuisine pour terminer ta semaine de relâche. Cette recette se fait rapidement et ne nécessite qu’un bol, une cuillère, un petit couteau et une plaque à biscuits. De quoi inviter tes amis à faire la fiesta avant le retour à l’école!

Flautas pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 conserve de haricots rouges, égouttés ou 1 tasse de haricots secs*
  • 2 oignons verts
  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1/3 tasse de coriandre fraîche
  • 1 tasse de maïs en grain surgelé, décongelé
  • 1 c. à thé de cumin
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Le jus d’un citron ou de deux limes
  • 12 petites tortillas de maïs

Méthode

1) Préchauffe le four à 350 °F. 

2) Dans un grand bol, pile grossièrement les haricots rouges à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon à pommes de terre.

3) Coupe les oignons verts, le poivron rouge, l’ail et la coriandre en petits morceaux. Verse le tout dans le grand bol.

4) Ajoute le maïs, le cumin, le sel et le jus de citron, et mélange bien.

5) Dépose environ 2 à 3 c. à soupe de garniture dans une tortilla. Roule le plus serré possible pour former un petit rouleau. Tu peux t’aider en fixant le tortilla avec un cure-dent. 

6) Dépose sur une plaque de cuisson, l’ouverture de la tortilla vers le bas. Répète pour chaque tortilla.

7) Fais cuire les flautas au four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur soit chaud et que les bords des tortillas soient légèrement croustillants. 

8) Une fois qu’ils sont prêts, tu peux les garnir de guacamole, de crème sure ou de la salsa et déguster les flautas comme des crêpes repas, avec couteau et fourchette. Tu peux aussi mettre les accompagnements dans de petits bols et simplement tremper les flautas comme si c’était un nacho très long et très rond!

* Si tu choisis les haricots secs, fais-les bouillir dans quatre tasses d’eau pendant deux minutes. Retire la casserole du feu et laisse-les tremper pendant une heure. Ensuite, fais-les cuire dans une nouvelle eau pendant une heure ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres.

Flautas

Le mot signifie flûte en espagnol. Et on comprend pourquoi! Ce plat mexicain est aussi appelé taquitos dans certaines régions ou encore tacos dorados («tacos dorés»). Mais peu importe son nom, il est dans tous les cas traditionnellement garni de bœuf ou de poulet et cuit dans l’huile. 

Tortillas

Souvent les tortillas que l’on trouve à l’épicerie sont sèches et cassantes. Si c’est possible, va les chercher dans une véritable épicerie mexicaine. Ils sont souvent vendus surgelés, ce qui leur donne une certaine souplesse. En plus, ça te fera faire un beau voyage sans bouger d’ici!

+