Les mystères de l'Halloween

As-tu déjà décidé en quoi tu te déguiserais à l’Halloween? As-tu hâte d’aller à la pêche aux bonbons? Mais que sais-tu exactement de cette fête? Le p’tit Mag t’en dit plus.

D’où vient la fête de l’Halloween?

L’Halloween est une fête traditionnelle qui provient des îles Anglo-Celtes, qui se trouvent en Europe. Elle est célébrée le 31 octobre, veille de la Toussaint, qui est une fête catholique. Des Irlandais venus s’installer au Canada et aux États-Unis autour de 1845 ont apporté la fête ici.

Que veut dire Halloween?

Le mot est la contraction des termes anglais All Hallow Even, qui veut dire «le soir de tous les saints», c’est-à-dire la veille de la Toussaint.

Qui est Jack-o’lantern?

Jack à la lanterne

C’est le personnage le plus populaire associé à l’Halloween. Il est issu d’une légende. Celle-ci raconte l’histoire du méchant Jack qui, à sa mort, a convaincu le diable de lui donner un morceau de charbon en feu qu’il a placé dans un navet afin de s’éclairer. On le nomme alors Jack à la lanterne. Il réapparaît ainsi chaque année, le jour de sa mort, à l’Halloween. Au Canada, la lanterne est confectionnée à partir de citrouilles, au lieu des navets, dans lesquelles on sculpte des visages gentils ou carrément terrifiants!

Personnages symboliques

Les personnages associés à l’Halloween sont les fantômes, les sorcières, les vampires, les maisons hantées et les chats noirs, entre autres. Au cinéma, les célèbres Dracula et Frankenstein symbolisent l’horreur.

Chasse aux bonbons

La tradition veut que les enfants fassent du porte-à-porte pour ramasser de la nourriture. Autrefois, ils ramassaient des petits gâteaux. Aujourd’hui, tu adores aller cueillir des bonbons, dont tu feras le tri soigneusement avec tes parents une fois revenu à la maison.

En chiffres

- 85 % des Québécois qui ont de jeunes enfants à la maison participent à la fête

- un montant de 67 $ sera dépensé, en moyenne, par les Québécois à cette occasion, dont 39 $ pour le costume

Costumes les plus populaires en 2017

- Un superhéros: 55 %

- Un métier: 54 %

- Un animal: 49 %

- Un personnage d’horreur: 32 %

- Une célébrité: 25 %

Sources : Gouvernement du Canada, Conseil québécois du commerce de détail, L’encyclopédie canadienne, Wikipédia