Les dumplings, c’est pas du chinois!

Salut! Tout le monde a un passe-temps préféré. Le mien c’est la cuisine! J’adore popoter, comme dit si bien ma mère. Dès que j’ai un moment de libre, je fais du bricolage alimentaire! Un des plats dont tout le monde raffole chez moi, ce sont les dumplings, des raviolis chinois que l’on peut façonner de différentes façons.

Le plus chouette avec ce genre de recette, c’est que je peux inviter des amis à se joindre à moi. On prépare plusieurs garnitures et on confectionne plein de dumplings aux formes variées, c’est vraiment amusant! Plus il y a de mains pour en fabriquer, mieux c’est! On termine la journée en dégustant nos «œuvres d’art»! Tu vas voir, ce n’est pas parce que c’est des dumplings que c’est du chinois. Au contraire, c’est simple et très agréable à réaliser! Et n’aie surtout pas peur de laisser aller ta créativité!

Psst! Surveille Le p’tit Mag, tu trouveras une de mes recettes chaque mois!

*

PÂTE À DUMPLING

Ingrédients

- 1 ½ tasse de farine blanche
non blanchie

- 115 ml d’eau bouillante

- 60 ml d’eau froide

- 1 bonne pincée de sel

- 1 c. à soupe d’huile végétale

- Fécule de maïs

Méthode

1 D’abord, fais bouillir l’eau dans un chaudron ou une bouilloire.

2 Mets la farine dans un bol et creuse un puits au centre. Assure-toi de remplir les tasses à mesurer à ras bord. Tu peux égaliser en passant ton doigt sur le dessus de la farine.

3 Verse l’eau bouillante, peu à peu, dans le puits et mélange avec une cuillère de bois pour incorporer la farine à l’eau. 

4 Ajoute le sel et l’eau froide. Continue de mélanger pour incorporer toute la farine afin d’obtenir une pâte homogène, c’est-à-dire lisse et sans grumeaux.

5 Sur une surface plane, comme le comptoir par exemple, pétris la pâte pendant cinq minutes, afin de la rendre lisse et élastique. Les chefs cuisiniers chinois disent que la pâte devrait avoir la douceur et la texture d’un lobe d’oreille!

6 Verse l’huile sur le dessus de la pâte et masse là jusqu’à ce que l’huile ait bien pénétré.

7 Divise la pâte en 20 à 25 petites boules (environ 2 cm). À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisse une boule à la fois jusqu’à ce que tu aies un cercle de 10 cm de diamètre. Il doit être aussi mince qu’une feuille de papier… ou presque!

À savoir

Tu auras peut-être besoin d’un adulte pour l’étape du pétrissage de la pâte.

Tu peux aussi trouver des pâtes déjà prêtes dans les épiceries asiatiques ou dans certains supermarchés.

La pâte à dumplings se conserve deux jours au réfrigérateur, enveloppée dans une pellicule plastique. Elle se conserve un mois au congélateur. Il suffit de la sortir la veille à température pièce.

*

GARNITURE

Ingrédients

- 400 g de porc haché

- 3 oignons verts, coupés finement

- 1 gousse d’ail, coupée finement

- 2 c. à thé de gingembre frais râpé

- 1 c. à soupe de farine de pois chiches

- 2 c. à soupe de sauce soya

- 2 c. à thé d’huile de sésame

- 1 c. à soupe de vinaigre de riz

Méthode

1 Dans un bol, mélange tous les ingrédients et garde la farce au frais jusqu’à ce que tu sois prêt à l’utiliser.

2 Saupoudre de la fécule de maïs sur la surface de travail pour éviter que les dumplings collent. Dépose une cuillère à thé de garniture au centre de chaque cercle de pâte et replie-la pour avoir un demi-cercle. Scelle-la bien. Tu peux t’amuser à plier la pâte comme un éventail — la forme classique! — ou selon ton inspiration. Si la pâte est un peu sèche, tu peux mouiller les bords pour mieux la coller.

3 Pour la cuisson, tu peux les faire cuire à la vapeur (environ 10 minutes), dans un grand chaudron d’eau bouillante (5 minutes) ou dans la poêle (10 minutes).

4 Servir avec de la sauce soya ou une sauce aux arachides.

À savoir

Tu peux congeler les dumplings sur une plaque à cuisson, puis les conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois au congélateur. Lors de la cuisson, ajoute 4 à 6 minutes de cuisson supplémentaires.

Pour une version végétarienne, tu peux remplacer le porc par 2 tasses d’edamames écrasées à la fourchette et 1/2 tasse de carottes râpées.