La récolte des canneberges à Saint-Louis-de-Blandford.
La récolte des canneberges à Saint-Louis-de-Blandford.

Les couleurs d’automne ne sont pas juste dans les arbres… [2 PHOTOS]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Depuis 40 ans, Pierre Lahoud fait le tour du Québec… du haut des airs. Cet «historien volant» a immortalisé nos plus beaux paysages avec de splendides clichés de couleurs d’automne qu’il partage chaque semaine avec les lecteurs du Mag. Aujourd’hui, la récolte des canneberges à Saint-Louis-de-Blandford.

«Les canneberges, aussi appelées atacas, sont un des dons les plus généreux que les Premières Nations nous ont laissés. Elles utilisaient ces petites baies pour guérir du scorbut, paraît-il, raconte M. Lahoud. Dans chaque baie, il y a une petite bulle d’air. Quand on inonde le champ, la bulle d’air fait remonter l’ataca à la surface; c’est comme ça qu’on la recueille.»

«Je me fais toujours un plaisir de photographier ces champs à l’automne. C’est d’une beauté graphique assez exceptionnelle. Ces canneberges sont de véritables peintures modernes! Tous les artistes devraient de temps en temps faire de l’avion pour profiter de cette perspective. D’ailleurs, le peintre Henri Matisse aurait dit un jour : “si j’avais pu faire de l’avion, ma façon de peindre aurait changé”. Je le comprends! Moi-même, je me sens comme un représentant de ces œuvres que je vois sur le sol.»

Propos recueillis par Francis Higgins

Info : pierrelahoud.com

+

À VOIR AUSSI :

Un bouquet de couleurs d’automne!
Le paradoxe de l'automne

La récolte des canneberges à Saint-Louis-de-Blandford.
En prime, un plan «un peu plus» rapproché sur les superbes couleurs des canneberges!