Sélection d’inspiration power dressing des années 80 de la collection Marc Cain. En vente chez Marc Cain.

Les 11 tendances de l’automne

Justin Bellavance est à l’affût des tendances modes depuis 20 ans. Après des études en design de mode, à une époque où les postes de création sont rares, il préfère se diriger vers le stylisme. Il est rapidement reconnu pour son œil aguerri. Il se retrouve sur les plateaux de télévision à habiller les animateurs. Émissions du matin, publicités, plusieurs personnalités lui font confiance. Il devient styliste pour la chaîne TQS et ensuite à TVA pour Salut Bonjour Week-end à Québec. Pour lui, créer des garde-robes adaptées à une clientèle de tous les genres n’a plus de secrets. Il se qualifie de «psy du vêtement»: «un styliste se doit d’être à l’écoute du client… il n’y a pas de problèmes sur un corps, il y a des formes. Il faut savoir ce qui va sur ton corps, comment l’avantager.» Il a accepté de s’entretenir avec nous au sujet des tendances modes et accessoires que nous retrouvons cet automne.

L’effet lingerie

Justin Bellevance mentionne que la tendance lingerie sera parmi les tops. Directement inspirée des années 90, elle est proposée de plusieurs manières. Seule, sous une veste de laine ou un veston, en superposition avec un t-shirt elle se portera aussi bien le jour que le soir.

Robe en dentelle noire. En vente chez Maska Mode.

La cape versatile

On nous propose la cape dans différentes longueurs, de la version courte à celle à la cheville. C’est une pièce à considérer si vous portez le tailleur, car il vous sera facile de la superposer au veston. La cape se marie également bien aux tenues tout aller en lui apportant une touche stylisée.

Cape Parkhurst en fibre polaire avec détails en fausse fourrure. En vente chez Simons.

Preppy, la grande classe

Un incontournable autant chez l’homme que chez la femme. Le Preppy, souvent associé au «Bon Chic Bon Genre», est l’essence même du chic sport. Ce style, qui tire son nom de preparatory, est issu directement des collèges américains huppés de la côte est. Apparu au courant des années 50, il a connu une grande popularité dans les années 80 grâce à son mélange parfait entre le formel et le fonctionnel.

Ensemble Rianni en vente chez Boutique Cheïkha.

Au pas avec la botte militaire

Au-delà du côté utilitaire, les inspirations militaires prennent une allure chic. On ajoute à la coupe rigoureuse de ces bottes les mélanges de textures, les matières nobles et garnitures métalliques pour en faire un accessoire clé. Elles sont une déclaration de style qui ravivera vos tenues les plus conventionnelles.

Botte multi textures Michael Kors, chez Browns.

Micro sac à main

Tendance provenant des passerelles de défilés, le sac à main prend pour cette saison une proportion diminuée. Délaissant le volumineux fourre-tout, on doit maintenant se limiter à l’essentiel pour remplir ce sac petit format. Souvent présenté comme un accessoire contrastant, il ne faut pas hésiter à le choisir dans une teinte éclatante, pour ajouter un effet-choc à notre tenue.

Mini sac à main en cuir embossé fini crocodile chez L’Intervalle.

Carreaux et Pied-de-Coq

Notre styliste nous fait remarquer l’importance de la taille des motifs carreaux et pied-de-coq. «Des carreaux chics, vraiment plus immenses et géométriquement plus volubiles». On s’éloigne donc des motifs à petits carreaux plus classiques pour laisser place à un visuel fort et contrasté.  M. Bellavance recommande de porter ces motifs avec nos pièces classiques, car ses extrêmes donnent fière allure.

Chandail en tricot à motifs de carreaux et pied de coq. Jupe pied-de-coq. En vente chez Tristan.

Teintes fluos pour rester

La tendance fluo de cet été résiste. On ne l’associe plus aux look sport ou aux vêtements pour adolescent. Elle devient pour cette saison, la touche explosive dans nos mélanges de couleurs ou encore un choix des plus tendance pour votre manteau.

Chandail en résille à col montant vert fluo. En vente chez H&M.

Botte western

La botte western est est une des principales tendances accessoires de la saison. Grande favorite, elle se combine avec presque tout, jupe, jeans, robe à volants. C’est donc un style de botte polyvalent. Toutefois, on évitera le style total cowgirl.

Botte western faite au Québec par Boulet.  En vente chez Chaussures Leclerc.

Le cuir pour toutes les peaux

Naturel ou synthétique, on assiste à un retour du cuir en force. Pas seulement en accessoires; le look total est suggéré. Pantalons, jupes, robes, chemises, combinaisons, le choix est à vous. Les déclinaisons sont multiples et au-delà des styles motocyclistes ou rock and roll.  Cette saison, même la personne la plus classique peut trouver son cuir.

Pantalon noir en faux cuir à coupe ample. En vente chez Zara.

Le jeans vintage

Tendance amorcée il y a quelque temps avec le « Mom jeans », l’offre se diversifie en proposant des coupes et des finis directement sortis des années 80. Les plis, les finis délavés des plus originaux, les tailles les plus hautes, le jeans n’a plus rien de classique dans sa coupe. Mais le confort et sa versatilité restent.

Jeans à taille haute et plis français de Rinascimento.  En vente chez Rinascimento.

La femme professionnelle des années 80

Les coupes structurées et chics sont de retour au travail. Épaulettes, belles lignes, longueurs habillées, on revisite le style working girl en version tendance actuelle. Le mélange de motifs et textures est de mise pour être au goût du jour. Les tricots s’invitent également dans ce style femme d’affaires, apportant moins de rigidité et plus de féminité que la chemise.

Sélection d’inspiration power dressing des années 80 de la collection Marc Cain. En vente chez Marc Cain.