Le restaurant Le Don
Le restaurant Le Don

Les 10 nouveaux restos de 2019

En cette fin d’année, Le Soleil fait un petit retour sur les nouveaux restos qui ont fait leur apparition dans la capitale en 2019. Pour essayer… ou y retourner!

(NOTE : On ne saurait évidemment passer sous silence l’ouverture de l’année dans la capitale, soit la renaissance de la mythique Tanière dans le Vieux-Québec! C’est pourquoi cet événement se retrouve dans notre revue des «coups de cœur Mag» de l’année.)

*****

> Les Botanistes
Le projet des Botanistes a éclos au printemps dans le centre jardin Floralies Jouvence. Fruit de l’association des chefs Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchand et Pierre Joubaud, le restaurant mise avant tout sur les légumes, apprêtés de diverses façons pour en sublimer les saveurs. Les clients peuvent accompagner les plats végétaux choisis par une protéine (poisson, volaille, pièce de bœuf)… tout l’inverse d’un steakhouse! Le décor, feutré et chaleureux, est agrémenté de nombreuses plantes et d’un mur végétal, et le restaurant d’une centaine de places est judicieusement divisé pour créer des espaces plus intimes. Ouvert le midi du mardi au vendredi, le soir du mardi au samedi et pour le brunch samedi et dimanche.
Au 2010, avenue Jules-Verne
Info : lesbotanistes.ca

À LIRE AUSSI : Les Botanistes: trois chefs et un resto

Les Botanistes

*****

> Le Don
Ce restaurant du Vieux-Port fait office de précurseur dans la capitale en offrant une fine cuisine 100 % végétale. Ouvert début juin, Le Don (prononcez donne, à l’italienne) propose des plats recherchés concoctés par Anne-Marie Grenier, auparavant au bar santé Véganeville. On y puise dans les saveurs du monde avec une soupe thaïe, un mijoté façon bourguignon, Général Tao, tartare, bol burrito, dumplings, risotto, fetuccini aux champignons, pouding chômeur… Le tout servi dans un décor coloré avec une murale inspirée des dessins animés de notre enfance. Ouvert tous les jours, midi et soir.
Au 97, rue du Sault-au-Matelot
Info : facebook.com/don.vegan

À LIRE AUSSI : Arsenal 100% végétal

Le Don

*****

> Madame Chose
Madame Chose vient tout juste de dévoiler sa demeure, début décembre. Ce nouveau concept du Groupe Restos Plaisirs impressionne d’abord par son décor à couper le souffle. Les clients sont conviés à vivre une expérience sensorielle hors du commun dans le jardin, la clairière, l’étang et la cuisine d’une intrigante et excentrique vieille dame — le tout signé par le créateur Olivier Dufour. Au cœur de tout cela, les mets élaborés par le chef Patrick Dubé, qui propose une carte internationale mais aussi une cuisine saisonnière, avec plusieurs plats végétariens et végétaliens. Des exemples? Crousti-fondant de polenta au parmesan, pot-au-feu de légumes ou encore échine de porc braisée. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 23h, et samedi et dimanche de 9h (pour le déjeuner) à 23h.
Dans les Galeries gourmandes des Galeries de la Capitale
Info : madamechose.com

À LIRE AUSSI : Galeries gourmandes: Madame Chose se dévoile

Madame Chose

*****

> Sardines
Ouvert fin mai sur la rue Saint-Jean, ce «petit frère» de la Buvette Scott accueille la clientèle dans la même ambiance intime et conviviale que son aînée. Les plats à partager sont à l’honneur, sans oublier le pain au levain et la focaccia maison du chef Étienne McKinnon. Charcuteries et fromages, quelques desserts et… des conserves de sardines complètent le menu. À boire, on mise avant tout sur les bières d’importation, mais on retrouve aussi des bières locales en fût, des cidres et une sélection de vins (dont des vins nature). Ouvert du mardi au samedi, de 16h à 23h.
Au 1, rue Saint-Jean
Info : spoursardines.ca

À LIRE AUSSI : Sardines: plats frais et chaleur humaine

Sardines

*****

> Sinsemilla
Un resto qui ouvre ses portes le soir de la Saint-Valentin pour… célébrer la légalisation du cannabis? Bien oui! Comme on ne peut pas réellement y servir des mets contenant du cannabis — ça, la législation actuelle l’interdit toujours — les trois jeunes associés misent avant tout sur l’utilisation du chanvre en cuisine. Le menu, à l’ardoise, propose des plats à partager misant sur la cuisine végétarienne et les fruits de mer, mais avec toujours un choix carné. Dans le resto intime de quelque 35 places, on remarque plusieurs clins d’œil au cannabis, jusque dans les noms évocateurs des cocktails — envie d’un Bloody Marley? Ouvert du mercredi au dimanche soir.
Au 665, rue Saint-Jean
Info : facebook.com/sinsemillarestaurant

À LIRE AUSSI : Sinsemilla, un resto pour «célébrer la légalisation du cannabis»

Sinsemilla

*****

> Pizzazorg
Les propriétaires des Salons d’Edgar, rue Saint-Vallier Est dans Saint-Roch, ont ouvert en septembre leur nouveau projet à quelques coins de rue, du côté de Saint-Sauveur : Pizzazorg. Les pizzas de style napolitaine, cuites au four à bois, y règnent en maître, qu’elles soient simplement à la mozzarella, au pepperoni, au jambon, aux champignons, aux légumes ou encore aux fruits de mer. Soupe, salade, pieuvre rôtie, polpettes et dessert du jour complètent le menu, qui comprend également une belle sélection de cocktails. Et pourquoi Zorg? Ce nom fait référence à celui d’un cheval que le couple de propriétaires affectionnait, a-t-on indiqué au Soleil, et le resto est situé à côté d’une ancienne écurie. Ouvert du jeudi au dimanche, de 17h à 22h.
Au 485, rue Saint-Vallier Ouest
Info : facebook.com/pizzazorg

À LIRE AUSSI : Pizzazorg, nouvelle pizzéria dans Saint-Sauveur

Pizzazorg

*****

> Comptoir Sushi à la maison
Après avoir ouvert un premier comptoir Sushi à la maison à Mont­réal il y a un an, la «Miss Sushi» Geneviève Everell a gagné la capitale avec une deuxième succursale, qui a pignon sur rue dans Montcalm. Depuis octobre, la clientèle peut se délecter sur place — dans le joli local aux couleurs pastel — ou pour emporter de bouchées décadentes (une pizza sushi au foie gras de canard!), de tartares, de pokés, de makis ou encore d’une création à l’ardoise. Des mélanges de saveurs parfois surprenants (pensons seulement au saumon et fromage tortillon salé BBQ), qui en ont conquis plus d’un. Ouvert du lundi au mercredi de 11h à 20h et du jeudi au samedi de 11h à 21h.
Au 10, boulevard René-Lévesque Ouest
Info : sushialamaison.com

À LIRE AUSSI : Geneviève Everell ouvrira un Comptoir Sushi à la maison à Québec

Comptoir Sushi à la maison

*****

> Colibri
Cette nouvelle adresse de restauration rapide à Cap-Rouge mise sur un menu «sain et transparent» qui comprend quelques déjeuners et smoothies, boules d’énergie, salades et plats «énergisants» avec quinoa ou riz sauvage. Plusieurs options sont végétaliennes et la majorité sont sans gluten. Les propriétaires ont à cœur de servir des ingrédients fournis par des producteurs locaux et indiquent prendre toutes leurs décisions en fonction de leur impact sur l’environnement. Mets santé et écoresponsabilité sont donc au cœur de leur offre depuis l’ouverture à la mi-octobre. On y mange sur place ou pour emporter, du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 19h.
Au 955, route Jean-Gauvin
Info : facebook.com/petitpetitcolibri

À LIRE AUSSI : Le resto écolo Colibri déploie ses ailes

Colibri

*****

> Le Trèfle
Elle était attendue, l’ouverture du Trèfle dans Limoilou! La taverne irlandaise au cachet antique devait initialement ouvrir ses portes à l’automne 2018, mais elle aura fait languir les gens du quartier jusqu’au printemps suivant. Depuis, elle est prise d’assaut pas les amateurs de bonne chère et de bonne bière! On y sert une cuisine bistro élaborée, où les classiques fish & chips et Irish stew côtoient gravlax, végé burger et poutine au jambon braisé à l’érable, sans oublier le menu brunch les fins de semaine. À boire, plus de 100 sortes de bières en fût ou en bouteille, dont certaines d’importation privée, et un très vaste choix de whisky sont en vedette (vins, cocktails et autres alcools combleront tous les goûts). Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 3h et les samedi et dimanche de 10h à 3h.
Au 699, 3e Avenue
Info : trefle.ca

À LIRE AUSSI : La taverne irlandaise Le Trèfle Limoilou enfin ouverte

Le Trèfle

*****

> Kebec club privé
C’est un pari audacieux qu’on fait les jeunes chefs Cassandre Osterroth et Pierre-Olivier Pelletier, qui accueillent depuis la fin novembre une dizaine de convives dans leur petit local chaleureux du quartier Saint-Roch. Leur «club privé» propose une expérience unique, tout en intimité, qui amène les clients à faire connaissance avec leurs voisins de table autour d’un repas gastronomique d’une douzaine de services. Les mets tout en finesse, préparés avec doigté, mettent en valeur les délices du terroir québécois et certains classiques de notre cuisine. La soirée se déroule en deux temps, d’abord dans la section lounge pour l’apéro et les bouchées, puis autour d’une grande table pour la suite, alors que les chefs présentent à tour de rôle chaque service et qu’un sommelier veille aux accords et s’assure que les verres soient remplis. La soirée, à prix fixe, inclut tout (repas, alcool, taxes et service). Ouvert du vendredi au dimanche soir (service à 19h).
Au 767, Saint-Joseph Est
Info : kebecclubprive.ca

À LIRE AUSSI : Kebec club privé: gastronomie rassembleuse

Kebec club privé

+

ET AUSSI...

> Maison Livernois
1200, rue Saint-Jean, Info : maisonlivernois.com
À LIRE : La Maison Livernois ouvre ses portes… et ses bouteilles!

*****

> Chaz
1326, avenue Maguire, Info : restaurantchaz.ca
À LIRE : (Ré)ouverture discrète du Chaz

*****

> jjacques
340, rue Saint-Joseph Est, Info : jjacques.ca 
À LIRE : jjacques: l’attrait du mystère

*****

L’épicurien
1292, avenue Maguire, Info : lepicurien-maguire.com
À LIRE : La crêperie L'épicurien bientôt sur Maguire

*****

> La signature
1073, 3e Avenue, Info : restolasignature.com
À LIRE : Déjeuners haut de gamme à La Signature

*****

Terroir — Vins et Compagnie
72, boul. Champlain, Info : facebook.com/terroirpetitchamplain
À LIRE : Terroir — Vins et Compagnie dans le Petit-Champlain

*****

elli
815, rue Saint-Augustin, Info : ellirestaurant.com
À LIRE : Le restaurant elli ouvre ses portes dans Saint-Jean-Baptiste

*****

> Le Phoenix
441, rue du Parvis, Info : phoenixduparvis.com
À LIRE : Un phoenix dans Saint-Roch

*****

> Les Mordus

57, rue Sainte-Anne, Info : brasserielesmordus.com
À LIRE : Mordus de restauration / La brasserie Les Mordus ouvre dans le Clarendon 

*****

> La baraque gourmande
1700, 1re Avenue, Info : labaraquegourmande.com
À LIRE : La Baraque Gourmande bientôt dans Limoilou

*****

Note : compilation non exhaustive. Le Soleil a recensé plus d’une trentaine d’ouvertures de nouveaux restaurants en 2019 dans la capitale.