Léonard de Vinci en cinq questions

1)  Qui est-il?

As-tu déjà entendu parler de Léonard de Vinci? Il a vécu en Italie il y a cinq siècles. Son vrai nom était Leonardo di ser Piero da Vinci. Né le 15 avril 1452, il est mort le 2 mai 1519; il y a 500 ans ce mois-ci. C’était un peintre de renom et un touche-à-tout d’une grande intelligence. Il a pratiqué une foule de métiers : scientifique, inventeur, anatomiste, ingénieur, sculpteur, architecte, botaniste, musicien, poète, écrivain et philosophe.

«La Joconde» de Léonard de Vinci

2) Pourquoi se rappelle-t-on de lui?

Léonard était en avance sur son temps. Il a imaginé l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin et l’automobile bien avant leur invention. Il possédait une vaste connaissance sur plein de sujets. Plusieurs disent qu’il était un génie. «Personne à cette époque ni à ce jour n’a jamais réussi à combiner ce génie extraordinaire dans des domaines totalement différents», selon Gregory Rubinstein, un expert de l’art.

Ce dessin d’un fœtus dans le ventre de sa mère a récemment été attribué à Léonard de Vinci.

3) A-t-on vraiment trouvé une mèche de ses cheveux?

Des scientifiques ont annoncé récemment qu’ils allaient analyser une mèche des cheveux de Léonard. En effet, on aurait retrouvé aux États-Unis quelques dizaines de ses cheveux blanc et blond. Des tests permettraient d’en apprendre plus sur ce génie. Mais plusieurs experts doutent de l’authenticité de ces boucles. Qu’en penses-tu?

4) Quelles œuvres a-t-il créées?

Certaines des œuvres de Léonard comptent parmi les plus célèbres au monde : La Joconde (aussi appelé Portrait de Mona Lisa), La Cène (une murale qui illustre le dernier repas de Jésus avec ses apôtres) et l’Homme de Vitruve (le dessin d’un homme dans un cercle). Les as-tu déjà vues?

«L’Homme de Vitruve» de Léonard de Vinci

5) Où est le tableau le plus cher du monde?

Le Salvator Mundi de Léonard a disparu. Personne n’a revu ce tableau depuis qu’il a été vendu en 2017 au prix record de 450 millions $. Selon certains, son dernier propriétaire serait un prince d’Arabie saoudite, qui refuserait de révéler s’il possède la toile pour des raisons religieuses. Reverra-t-on ce tableau de sitôt? Mystère!

«Salvator Mundi» de Léonard de Vinci

***