Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La recette de cassoulet du Bleu Marine
La recette de cassoulet du Bleu Marine

Le vin d’abord, la recette ensuite: le resto Bleu Marine propose le «prêt-à-accorder»

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Dis-moi ce que tu veux boire, je te dirai quoi manger. C’est cet adage revisité qu’appliquent Claudine Déry et Yann Barette-Bouchard, copropriétaires du resto Bleu Marine à Québec, avec leur concept de «prêt-à-accorder».

Alors qu’on choisit d’habitude le plat qu’on souhaite manger pour ensuite se faire conseiller un vin, Bleu Marine renverse l’idée : on vous propose un vin à votre goût qu’on harmonise de la meilleure recette pour l’accompagner, que le client pourra ensuite cuisiner lui-même à la maison.

«Tout le monde fait du take-out, alors on s’est dit qu’il fallait trouver quelque chose pour se démarquer», raconte le duo qui a ouvert son commerce à la fin de décembre 2019, avant de fermer ses portes moins de trois mois plus tard en raison du confinement. «Comme les accords mets et vins sont déjà notre force et notre spécialité, on a décidé de miser là-dessus, après un gros travail de recherche. Ça tombe bien puisque les gens ont envie de cuisiner et d’expérimenter depuis le début de la pandémie.»

 À LIRE : Le resto Bleu Marine succède au Moine Échanson

Pour une fourchette de prix de 25 $ à 42 $, Bleu Marine offre donc une sélection de vins d’entrée de gamme ainsi que la recette de plats savamment accordés. Sans oublier l’achat d’un petit ingrédient (comme un fromage mascarpone au basilic, par exemple), obligatoire afin de respecter la loi qui interdit aux restos de vendre de l’alcool seul.

Parmi les vins disponibles, on trouve un Piagè 2017, un Bruit des vagues 2018 et un La Ferma 2018, entre autres. Parmi les recettes qui leur sont associées, on offre les fiches de préparation d’un risotto au basilic et à la pêche, de bigolis aux sardines ou d’un jambon au foin avec gratin dauphinois et asperges.

Adresse : 585, rue Saint-Jean, à Québec (dans les anciens locaux du Moine Échanson).

Info et menu : restaurantbleumarine.com

La recette de bigolis aux sardines de Bleu Marine
La recette de jambon au foin avec gratin dauphinois et asperges de Bleu Marine
La recette de ceviche de Bleu Marine


*Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Votre entreprise s'adapte de manière originale à la crise de la COVID-19? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à fhiggins@lesoleil.com.