Le thermostat acquiert des informations au fil du temps afin de contrôler la température avec précision et permet d’afficher combien de temps il reste avant d’atteindre la température sélectionnée.

Un thermostat à l’écoute de votre routine

CHRONIQUE / Avec l’hiver qui semble s’être installé hâtivement, plusieurs songent à optimiser leur système de chauffage avec l’installation de thermostats intelligents. Étant moi-même un utilisateur de ce type de produit depuis plus de deux ans, je peux vous confirmer la pertinence et l’efficacité de ceux-ci. Cette semaine, j’ai essayé pour vous le Google Nest Learning Thermostat, un appareil conçu pour les systèmes de chauffage centralisés.

Comme je n’ai pas de système de chauffage centralisé chez moi qui fonctionne avec des thermostats 24 volts, j’ai procédé à l’installation de celui-ci chez ma mère pour qui la technologie n’est définitivement pas sa tasse de thé. Le pari d’installer ce produit à la fine pointe de la technologie chez ma néophyte Moman peut s’avérer risqué au premier abord, mais il peut aussi devenir une expérience intéressante sur la simplicité, ou pas, d’utilisation du produit.

Le thermostat intelligent est l’un des produits phares de Nest, cette entreprise spécialisée dans la domotique qui est dans le giron de Google depuis 2014. Le modèle essayé est celui de troisième génération et il est compatible avec 95 % des systèmes actuels de chauffage et climatisation 24 volts. Pour installer ce type de produit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, malgré qu’elle se fait relativement aisément. Par contre, il n’y a pas d’instructions dans la boîte. Vous devez donc télécharger l’application Nest au préalable pour y avoir accès.

L’ensemble est complet et il comprend une plaque de montage ainsi que toute la quincaillerie nécessaire sans que vous ayez besoin du moindre outil. Une fois le raccordement fait, la configuration s’avère un peu moins simple qu’avec un Nest Hub, car vous devrez entrer quelques paramètres, dont votre code sans fil, afin de raccorder le thermostat à votre réseau. La qualité de fabrication est tout simplement irréprochable, que ce soit au niveau de l’écran ou de la molette en acier inoxydable très haut de gamme. La navigation dans les menus se fait aisément, tout comme la configuration de l’ensemble via les applications Nest et Google Home. En quelques minutes seulement, votre système de chauffage et climatisation devient intelligent !

Apprendre à vous connaître !

Le Nest Learning Thermostat porte merveilleusement bien son nom, car il apprend votre routine. Vous pouvez faire une programmation de type classique via l’application avec un horaire précis sur les températures que vous désirez, mais la grande force de ce thermostat réside dans sa capacité d’apprendre votre routine. Par exemple, tous les matins de semaine, à 6 h, vous montez la température à 22 degrés et vous la redescendez avant de quitter pour le boulot. Le thermostat va apprendre cette routine du lundi au vendredi pour monter automatiquement la température à 22 degrés à 6 h du matin.

Qui plus est, il calcule le temps nécessaire pour atteindre ladite température et peut même commencer son cycle afin que celle-ci soit parfaite à l’heure de votre réveil. Dès que vous quittez votre domicile, le thermostat s’ajuste automatiquement afin d’économiser sur votre facture énergétique pour ensuite revenir à une température plus confortable pour votre retour du boulot ! Vous pouvez également programmer celui-ci pour qu’il détecte la présence de votre téléphone si vous avez un horaire moins régulier afin que la température soit optimale. Il est possible de contrôler la température par de simples commandes vocales via l’assistant Google. Le magnifique écran LCD s’allume lorsque vous êtes à proximité et vous affiche la température, la météo ainsi que le taux d’humidité de votre résidence.

Des résultats probants !

Je dois vous avouer que j’avais certaines craintes quant à l’installation d’un tel bijou technologique chez ma mère ! Dans le plus catastrophique des scénarios, je m’attendais à me faire réveiller en pleine nuit pour me dire qu’il fait trop chaud ou trop froid ! Heureusement pour moi, l’expérience s’est plutôt avérée fort concluante et le fonctionnement du thermostat est simple pour le plus lambda des utilisateurs.

Pour l’expérience, j’ai également installé un Google Home Mini afin que Moman puisse contrôler la température par de simples commandes vocales sans avoir à se lever de son fauteuil. Je peux confirmer que l’assistant Google répond au quart de tour ! Pour ce qui est de l’utilisation à long terme, le thermostat est si efficace dans l’apprentissage automatique de la routine qu’il devient quasi invisible dans le paysage. Pour ce qui est de ma mère, ses commentaires ne sont que positifs et je suis surpris de constater qu’elle utilise aisément les fonctions de domotique et les différents réglages du thermostat. Il est certain que son prix en refroidira plus d’un, mais sachez que celui-ci se justifie par un produit de très grande qualité qui s’intègre à merveille dans l’environnement domotique Google.

L’installation se fait relativement aisément selon la configuration de votre système de chauffage ou climatisation. Il est toutefois fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin de vous assurer une installation conforme.