Le grand angle permet évidemment de donner une perspective plus large mais il confère aux photos un aspect artistique en raison de la distorsion optique.

P30 Pro de Huawei: la perfection du moment

CHRONIQUE / Nous assistons actuellement à une véritable guerre technologique entre les manufacturiers de téléphones intelligents. Huawei est un joueur relativement récent qui vient toutefois brouiller les cartes en offrant des produits innovants et performants et le nouveau P30 Pro n’y fait pas exception!

Avec son écran pleine grandeur de 6,47 pouces ainsi que son design soigné et ergonomique, Huawei nous offre un produit sérieux qui entre en compétition directe avec le iPhone XS et le Samsung Galaxy S10+ dans le marché des appareils hauts de gamme. La durée de vie de la batterie est supérieure à la compétition et offre un système de charge sans fil ainsi qu’un bloc de charge filaire rapide qui permet au P30 Pro d’être à 70 % de sa charge en moins de 30 minutes, un temps comparable au One+ 6T sur ce point. L’ensemble est fourni avec un étui protecteur de silicone ainsi que des écouteurs USC-C de qualité relativement bonne.

Batterie performante

Les performances sont au rendez-vous et la couche logicielle Huawei est beaucoup moins étouffante que celle de Samsung. Les applications réagissent rapidement et le système d’exploitation est plus stable que lors de mon essai du Mate20 en novembre dernier. Ce qui est surprenant lorsque je fais l’essai d’un produit Huawei, c’est la durée de vie de la batterie qui garde sa charge aisément toute une journée, contrairement à mon iPhone de deux ans que je dois brancher quelques fois par jour. L’écran de 6,47 pouces offre une image de bonne qualité qui est toutefois inférieure à celle du Samsung Galaxy S10+, qui est tout simplement époustouflant. Les systèmes de déverrouillages par identification faciale et par empreintes digitales sur le bas de l’écran sont efficaces et répondent mieux que sur le Galaxy S10+.

Le P30 Pro possède un design fort épuré

La caméra principale

Huawei récidive cette année avec un capteur principal de 40 MP, sauf que cette fois-ci, l’ensemble bénéficie d’une ouverture à f/1.6 comparativement à f/1.8 sur les P20 Pro et Mate 20 Pro. Je dois vous avouer qu’au début de mon test, j’étais un peu déçu par la qualité des couleurs du P30 Pro. Elles semblaient plus ternes en comparaison avec celles du Google Pixel 3 et du iPhone 7+, mais en comparant le rendu des photos avec la réalité, on se rend vite compte de la grande précision du P30 Pro. Ce dernier offre des images claires, précises, aux couleurs extrêmement fidèles à ce que vous voyez lorsque vos yeux lâchent votre téléphone afin d’admirer les beautés de dame nature!

Grand-angle

La caméra grand-angle possède un capteur de 20 MP avec une ouverture à f/2.2.

Le grand-angle du Mate 20 Pro m’avait fort impressionné, et ce, malgré quelques lacunes à faible éclairage. Huawei et Leica ont grandement amélioré le grand-angle du P30 Pro, qui offre une plage de couleurs plus dynamique ainsi qu’une précision accrue en situation de faible éclairage. Le grand-angle permet évidemment de donner une perspective plus large, mais il confère aux photos un aspect artistique en raison de la distorsion optique plus prononcée que sur un Samsung Galaxy S10+ par exemple. Par contre, le grand-angle offre un rendu de couleur moins réaliste que la caméra principale se rapprochant du type d’image offerte avec le Google Pixel 3 c’est-à-dire une photographie claire avec des couleurs très éclatantes, mais moins fidèles à la réalité.

Mode portrait

Popularisé par Apple sur le iPhone 7 plus, l’effet Bokeh ou mode portrait permet d’isoler le sujet principal de son arrière-plan afin de donner un effet se rapprochant de ce que vous pouvez faire avec un appareil photo réflexe conventionnel. Pour réussir ce tour de force, les manufacturiers de téléphones intelligents utilisent différents stratagèmes combinant l’optique de l’appareil, mais surtout l’intelligence artificielle, qui vient littéralement découper le sujet de son arrière-plan. Sur le P30 Pro, l’approche de Huawei est constituée d’une caméra de type TOF (Temps de vol), qui permet de mesurer une scène en trois dimensions donnant les munitions nécessaires à l’intelligence artificielle pour définir avec précision les plans d’une scène. L’effet de flou obtenu se rapproche d’un résultat professionnel.

Égoportraits

L’un des reproches que l’on pouvait faire à Huawei par le passé a rapport à la qualité de la caméra frontale, qui était nettement inférieure à la compétition, et ce, malgré d’impressionnantes caractéristiques techniques sur papier. Cette fois-ci, il y a une nette amélioration, mais le résultat s’avère tout de même inférieur au Galaxy S10.

Du 4K stable!

La qualité des vidéos est impressionnante et permet des enregistrements de qualité 4K avec une stabilisation d’image pratiquement aussi efficace qu’un support gyroscopique de type « Steadycam », ce qui permet au P30 Pro de capter du film sans le tremblement habituel d’une caméra sans trépied.

Photo de nuit

Avec une sensibilité démentielle de 409 600 ISO, vous pourrez prendre des photos dans une noirceur quasi totale et le résultat et pour le moins surprenant! Ce qui fait l’attrait principal de la photo de nuit sur les téléphones intelligents et sans nul doute la possibilité de capturer des magnifiques scènes urbaines sans trépied en obtenant des clichés de bonne qualité sans trop de bruits.

Zoom optique de 5x 

Une lentille téléphoto de type périscopique munie d’un capteur de 8 MP permet au P30 Pro de zoomer à 5x de manière entièrement optique sans perte de qualité et jusqu’à 50x en mode numérique, mais en qualité moindre cette fois-ci. Huawei n’est pas le premier fabricant à proposer ce type de technologie, mais il est certes le premier à le faire sur un appareil grand public.

Huawei frappe très fort avec le P30 Pro et il est pour les amateurs de photographie le téléphone le plus performant sur le marché pour le moment, car la compétition est féroce et je suis persuadé qu’Apple prépare quelque chose de majeur! Le seul défaut que j’ai trouvé à ce téléphone est celui de devoir le retourner chez Huawei après ma période d’essai! Est-ce que le P30 Pro est suffisamment convaincant pour entamer ma conversion après 10 ans sur iPhone? La réponse est oui!