Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
Pour le prix, le IKEA Livboj constitue un bon choix
Pour le prix, le IKEA Livboj constitue un bon choix

Les meilleurs appareils de recharge

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Vous avez probablement tous des appareils électroniques qui nécessitent d’être rechargés via un port USB ou USB-C. Vous êtes peut-être de ceux qui rechargent leur téléphone ou tablette avec un câble endommagé, vous souciant peu des répercussions que cette pratique peut avoir sur la santé de votre équipement électronique, dont le prix va bien au-delà de celui d’un simple câble USB. Voici une petite liste d’appareils pouvant vous aider à recharger vos équipements électroniques plus efficacement.

Certains téléphones bénéficient d’un système de charge rapide permettant une autonomie de la batterie quasi complète en moins d’une heure. Le bon équipement peut recharger tous vos appareils à la bonne vitesse et surtout avec une puissance variable, s’ajustant à la capacité de chacun.

Pour des raisons supposément d’ordre environnemental, les nouveaux iPhone sont exemptés de bloc de recharge. Apple fournit toutefois un câble lightning à USB-Type C. Apple conserve le branchement lightning, il est donc possible de récupérer votre vieux câble et bloc de recharge, mais ce n’est pas l’idéal parce qu’un câble qui a beaucoup de vécu peut être endommagé et par le fait même risque d’endommager votre téléphone tout neuf. Pour ce qui est du petit bloc de recharge «classique» d’Apple, il n’a qu’une puissance de 5 watts, ce qui est insuffisant pour profiter de la recharge rapide des nouveaux appareils. Bien qu’Apple porte encore l’odieux du retrait du bloc de recharge, plusieurs manufacturiers de téléphones emboîtent le pas en dénudant leurs nouveaux appareils d’équipements tels les écouteurs et le bloc de recharge, pour la cause environnementale évidemment !

Anker PowerPort Atom III 2 ports — 50 $

Ce bloc de recharge comprend un port USB conventionnel d’une puissance de 15 watts et un port USB-C d’une puissance de 45 watts. Le port USB-C permet de recharger de gros appareils comme certains ordinateurs portables ou tablettes ainsi que des téléphones cellulaires compatibles avec la recharge rapide.

Le bloc de recharge Anker Powerport Atom III est dur à battre.

Anker PowerCore Fusion 5K — 60 $

Ce petit bloc de recharge possède une batterie lithium de 5000 mAh permettant d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour recharger un téléphone intelligent. Il possède un port USB (puissance inconnue) et un port USB-C de 18 watts permettant une recharge rapide des appareils compatibles.

Le Anker PowerCore Fusion 5K est possiblement le plus polyvalent des blocs de recharge.

Chez Apple

Pour les inconditionnels de la pomme, Apple propose un bloc de recharge rapide USB-C d’une puissance de 20 watts pour 25 $. Les iPhone 12 et 12 Pro sont compatibles avec le MagSafe Charger, qui est une petite pastille aimantée permettant une recharge sans contact optimale. Pour 55 $ le MagSafe, charger n’est toutefois pas une solution clé en main, car il nécessite un bloc de recharge vendu séparément !

Chez Apple, le MagSafe Charger est compatible avec les plus récents iPhone.

IKEA LIVBOJ — 5 $

Avec son nom difficile à prononcer, mais son prix qui est quant à lui difficile à battre, la pastille de recharge sans contact Livboj constitue un bon choix dans l’entrée de gamme. Par contre, le câble USB-C ainsi que le bloc d’alimentation ne sont pas inclus, il faut donc ajouter une vingtaine de dollars supplémentaires pour être fonctionnel. IKEA propose également des lampes de chevet avec station de recharge sans fil.

Belkin Boost Charge 10W — 40 $

Le support de Belkin permet de voir l’écran du téléphone lorsqu’il se recharge. Bien que sa puissance ne soit pas la plus élevée sur le marché, il n’en demeure pas moins qu’il offre une recharge constante et quand même rapide.

Le Blekin boost charge offre une charge relativement constante et rapide.

Le câble d’alimentation

Le choix d’un bon câble peut aider à conserver votre téléphone plus longtemps. En effet, un câble en parfaite condition offre un meilleur contact avec le connecteur du téléphone, permettant par le fait même une alimentation énergétique constante et stable.

Anker Powerline+ à partir de 15 $

Sa gaine en nylon tressée offre une plus grande résistance et conserve une flexibilité raisonnable par temps froid pour une utilisation dans la voiture. La série Powerline+ est idéale pour les blocs de recharge rapide. Cette gamme de câbles est disponible dans plusieurs configurations de connecteurs et longueurs.

Le Anker Powerline+ est composé d’un fil de nylon tressé.