Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
Google revient à l’essentiel avec le Pixel 4a, un téléphone sans artifice, mais efficace, et ce, pour une fraction du prix.
Google revient à l’essentiel avec le Pixel 4a, un téléphone sans artifice, mais efficace, et ce, pour une fraction du prix.

Google Pixel 4a: le retour aux sources

CHRONIQUE / Google nous propose, depuis quelques semaines, le Pixel 4a, un téléphone d’entrée de gamme qui vient directement compétitionné l’iPhone SE chez Apple. J’ai toujours adoré l’approche de Google pour sa gamme de téléphones Pixel, mais l’an dernier, le géant californien m’avait déçu avec le Pixel 4. Est-ce que le Pixel 4a, offert à 479 $, est à la hauteur des attentes ? Voici un test complet !

Depuis quelques années, nous avons l’impression que pour avoir un bon téléphone, il faut dépasser la barre psychologique du 1000 $, tandis que pour faire l’acquisition d’un appareil haut de gamme, il faut déplier près de 2000 $, ce qui n’a aucun sens, d’autant plus que ce sont des produits qui ont une durée de vie qui dépassent rarement trois ans !

Lire aussi : Google Pixel 4 : le rendez-vous manqué

Le consommateur moyen ne recherche pas nécessairement les gadgets à la fine pointe de la technologie, comme la recharge sans fil, les écrans grands formats et haute résolution ou quatre appareils photo. Il veut un téléphone qui prend de bonnes photos avec une autonomie respectable et une puissance suffisante pour consulter réseaux sociaux et courriels.

J’ai l’impression que plusieurs manufacturiers se perdent dans une bataille technologique. Google ne fait pas exception, car le Pixel 4, sorti l’an dernier et déjà discontinué, proposait des innovations inutiles et une autonomie déficiente, sauf dans sa version XL.

Couper dans le gras !

Pour offrir un téléphone à la moitié du prix d’un Pixel 4, les ingénieurs de Google ont fait certains choix technologiques, sans toutefois couper les coins ronds. En effet, le Pixel 4a ne possède pas de caméra radar, de chargeur sans contact, de reconnaissance faciale, de caméra avec zoom optique ou du processeur dernier cri. Pour plusieurs utilisateurs, ce ne sont que des gadgets inutiles.

Même si c’est un appareil d’entrée de gamme, il possède tout de même un processeur Snapdragon 730G, conçu pour le jeu vidéo, bien que ce ne soit pas le téléphone idéal pour jouer en raison de la taille de l’écran. Le Pixel 4a se tire très bien d’affaire, d’autant plus qu’il possède six gigaoctets de mémoire vive et 128 gigaoctets de stockage. Avec une batterie de 3140 mAh, l’autonomie est suffisante pour une journée complète, ce qui est une bonne amélioration en comparaison avec le Pixel 4.

Petit et ergonomique

Le Pixel 4a est un téléphone de petit format qui possède un écran de 5,8 pouces de diagonale, avec une caméra frontale parfaitement intégrée dans le coin droit de l’écran OLED. Pour déverrouiller le téléphone, l’efficace capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil fait son retour, au grand bonheur des habitués de la gamme Pixel. Pour les amateurs de musique, une prise d’écouteurs trône au sommet de l’appareil.

La photographie selon Google

Le Pixel 4a est muni d’une seule caméra arrière possédant une résolution de 12,2 Mpx, avec une ouverture de f/1,7. La qualité des photos est fidèle à la réputation des téléphones Pixel, lesquels utilisent la puissance de calcul de Google afin d’obtenir de meilleurs clichés. Pour un appareil de ce prix, Google ne fait aucun compromis au niveau photographique. Cette qualité propre aux téléphones Google Pixel réside dans l’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’obtenir la photo idéale, que ce soit en mode portrait, avec un effet bokeh efficace, ou avec le mode nuit, qui est l’un des meilleurs sur le marché.

Après la déception du Pixel 4, mes attentes n’étaient pas très élevées pour sa version bon marché, mais je suis forcé d’admettre que le Pixel 4a est un téléphone intelligent vachement efficace, à un prix très intéressant. Les choix technologiques de Google sont judicieux, si bien que le Pixel 4a peut convenir à bon nombre d’utilisateurs. La recette de Google fonctionne à merveille et peut s’avérer un choix judicieux pour les parents qui veulent offrir à leur ado un appareil fiable, compact, performant et abordable.

On aime

• Prix abordable (479 $)

• Prise d’écouteurs

• Capteur d’empreintes

digitales au dos de l’appareil

• Durée de la batterie

• Chargeur rapide

• Appareil photo

• 128 Go de stockage

On aime moins

• Pas de version grand format