Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

LE TECHNOLOGUE

La recherche sans clic: un malaise pour les créateurs de contenu

CHRONIQUE / Sur Google, la recherche sans clic dépasse désormais celle dite classique, cette technique qui permet à Google d’afficher la réponse à certaines questions directement sur sa page de résultats, court-circuitant ainsi les créateurs de contenu en les privant d’une certaine partie de leur auditoire et donc de leurs revenus. Google, qui était jadis une plaque tournante pour les créateurs de contenu, est devenu pour certains un adversaire difficile à combattre de par son emprise sur les recherches Internet, mais aussi sur le placement publicitaire.

La montée fulgurante du volume des requêtes provenant d’appareils mobiles, tels les tablettes et les téléphones intelligents, force Google à revoir sa manière d’afficher ses résultats. C’est ainsi que l’on a vu apparaître la recherche sans clic, qui permet à l’internaute d’obtenir les réponses à ses questions directement sur la page de Google, sans même avoir à consulter un autre site Internet.

LE TECHNOLOGUE

La réalité virtuelle en liberté

CHRONIQUE / La réalité virtuelle est cette technologie qui permet une expérience immersive totale à l’aide d’un casque conçu à cet effet. Depuis quelques mois, j’utilise le casque Oculus Quest de Facebook qui propose une approche ludique axée sur la liberté de mouvement. Voici mes impressions sur ce casque de réalité virtuelle ainsi que sur la nouvelle fonction expérimentale permettant son utilisation sans manette avec pour seul contrôleur le mouvement des mains.

Ce qui est merveilleux avec le casque de réalité virtuelle Oculus Quest, c’est qu’il est entièrement autonome, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de console, d’ordinateur ou de téléphone intelligent pour bénéficier d’une expérience de réalité virtuelle de qualité. En effet, le Quest permet une liberté de mouvement quasi infinie, limitée uniquement par l’espace disponible dans votre pièce !

Le Technologue

Se garder au chaud malgré le froid

CHRONIQUE / Nous sommes en pleine période de grands froids et l’habillement en pelures d’oignon, qui consiste à utiliser plusieurs couches de vêtement, est le moyen idéal pour se garder au chaud afin de profiter au maximum des activités extérieures. J’ai essayé pour vous différents produits de la compagnie de vêtements de plein air Columbia.

Le froid ne doit pas être un frein à vos activités extérieures et un habillement adéquat est la clé pour ne pas geler. Selon les conditions météo ainsi que votre niveau d’activité, il est nécessaire d’adapter votre habillement en conséquence. Le bon vieux manteau lourd et épais peut encore faire l’affaire lorsque vous ne bougez pas beaucoup ou pour prendre une marche, par exemple, mais dès que le niveau d’effort est augmenté, il devient alors un handicap. Son poids et son format ne sont certes pas adaptés à l’effort physique, mais son principal défaut réside essentiellement dans son manque de ventilation retenant ainsi transpiration et humidité.

Le technologue

2020 dans la boule de cristal

CHRONIQUE / Le temps est venu de vous faire mes prévisions pour l’année 2020. D’ailleurs, ce n’est pas pour me vanter, mais celles de l’année dernière se sont avérées étonnamment exactes, et ce, sans avoir eu recours à la moindre boule de cristal!

Élections américaines et propagande

Nous sommes en année électorale aux pays de l’oncle Sam et la technologie va encore une fois avoir son mot à dire dans le processus.

Le technologue

Ingérence et fuite de données

CHRONIQUE / La technologie a eu son mot à dire en 2019, surtout par son ingérence dans nos vies privées, que ce soit par la fuite de données ou par la monétisation des informations personnelles par les géants du Web. Voilà le prélude d’une prise de conscience majeure des enjeux de sécurité informatique et de la mise en place d’une identité numérique permettant de sécuriser les données personnelles dans un monde où l’informatique quantique risque de chambouler toutes les méthodes de cryptage traditionnelles.

Renseignements personnels 

Décidément, l’année 2019 marque le début de la prise de conscience à propos de la protection des renseignements personnels. En effet, qui aurait cru que des fuites majeures de données proviendraient non pas d’obscurs sites Internet, mais bien d’institutions sérieuses, dont les lacunes ont exposé des millions d’utilisateurs à d’éventuels vols d’identité?

Chroniques

La décennie du téléphone intelligent

CHRONIQUE / Le téléphone intelligent est sans nul doute la vedette des années 2010, car il est au coeur de la révolution numérique. Cet objet technologique est un vecteur de changements marqué par l’économie numérique. Cette décennie est celle où les modèles traditionnels sont chamboulés par des géants Internet dont la fiscalité semble imperméable de la législation des États.

La marque laissée par le téléphone intelligent va bien au-delà du matériel ou des caractéristiques techniques, car ce produit de consommation est désormais le prolongement même de son utilisateur. Ce produit issu de l’imaginaire de Steve Jobs n’est rien de moins que le catalyseur de la révolution numérique. D’ailleurs la décennie débute sur les chapeaux de roues avec le dévoilement du iPad en janvier 2010, cette tablette électronique censée révolutionner l’informatique trouve finalement sa niche auprès des personnes âgées et des néophytes. La tablette électronique connaît un certain succès, mais c’est définitivement le téléphone intelligent qui est désormais l’appareil le plus populaire pour se connecter sur Internet.

Le technologue

Fitbit: une alternative abordable

CHRONIQUE / Au cours de la dernière année, j’ai fait l’essai de bon nombre de montres intelligentes, un marché qui est d’ailleurs dominé outrageusement par l’Apple Watch. L’entreprise Fitbit, qui est depuis quelques semaines dans le giron de Google, se spécialise dans les montres de sport relativement abordables.

La stratégie de Fitbit avec la série Versa ne vise pas nécessairement à concurrencer l’Apple Watch, mais plutôt à offrir une alternative abordable pour le suivi de l’activité physique. Le design de la montre est sobre, mais efficace d’autant plus que son écran Amoled de 300x300 pixels est tout simplement magnifique. Dans mon cas, le bracelet de caoutchouc devient inconfortable après quelques heures malgré tous les ajustements que j’ai tentés, mais je n’ai toutefois pas essayé le bracelet de tissus. La Versa 2 est avant tout une montre pour l’activité physique et ne se veut pas un substitut à votre téléphone intelligent, ce qui veut dire que vous aurez accès à certaines notifications telles que les courriels, l’agenda, le contrôle de la musique et l’accès à l’assistant Alexa pour le contrôle de la domotique de votre domicile ! D’ailleurs je présume que l’assistant Alexa d’Amazon ne fera pas long feu dans les produits Fitbit qui appartiennent maintenant à Google.

CHRONIQUES

Des idées cadeaux technos à plus de 100$

CHRONIQUE / Le petit cube noir transforme littéralement votre téléviseur en concentrateur de domotique. Ce Firestick sur les stéroïdes répond aux commandes vocales avec précision. Au niveau de l’interface, elle est identique au Firestick, mais la puissance supérieure du Cube fait en sorte que l’expérience est très agréable et réactive. Je publierai bientôt un test complet de ce produit.

Après mes suggestions de cadeaux technos à moins de 50$, voici quelques idées cadeaux technos à plus de 100$ avec des produits que j’ai eu la chance d’essayer durant la dernière année.

Le technologue

Des cadeaux technos pour moins de 50 $

CHRONIQUE / Comme chaque année, bon nombre de bidules électroniques se retrouveront sous le sapin. Voici quelques idées cadeaux en bas de 50 $, question d’être à la fine pointe sans vous ruiner.

Amazon Echo Dot, 35 $

Possède une qualité sonore supérieure à son homologue chez Google. Mon haut-parleur d’entrée de gamme préféré !

Le progrès technologique

Le retour de l’enfant prodigue

Disponible depuis déjà quelques mois, le iPhone 11 Pro est la première incursion d’Apple dans le domaine des téléphones destinés aux professionnels. Cette fois-ci, Apple semble être à l’écoute des consommateurs en proposant avec sa gamme d’iPhone 11 des améliorations notables de l’autonomie et de la photographie. Voici mes impressions après plus d’un mois d’utilisation du iPhone Pro Max.

Plusieurs me demandent quelles sont les différences entre l’iPhone 11 et les versions Pro. Pour ce qui est de la performance, toute la gamme bénéficie de la nouvelle puce A13 Bionic ainsi que de 4 Gigaoctets de mémoire vive. Cette architecture donne des résultats très probants sur le banc d’essai, permettant ainsi à Apple de reprendre l’avant-plan en matière de performance brute. Les versions Pro ont droit à une caméra supplémentaire, soit un téléphoto 2x de 12Mp ainsi qu’un écran OLED de 5,8 pouces pour la version Pro et 6,5 pouces pour la version Pro, ce qui est de beaucoup supérieur au modèle de base qui doit se contenter d’un vétuste LCD de 6,1 pouces. Le modèle de base possède un boîtier avec une bordure d’aluminium substituée par l’acier inoxydable sur les modèles Pro. Les modèles Pro bénéficient également d’une batterie supérieure au modèle de base ainsi que d’un bloc de charge rapide permettant d’atteindre 50 % de charge en une trentaine de minutes.

Le technologue

FujiFilm X-T30: rétro et compact

CHRONIQUE / Cette semaine je troque l’appareil photo de mon téléphone pour faire l’essai du FujiFilm X-T30, un hybride sans miroir qui offre une fiche technique époustouflante. Je dois vous avouer que depuis quelques années je suis un apôtre de la photographie cellulaire et reste à savoir si le X-T30 m’a réconcilié avec la photographie numérique de type un peu plus conventionnelle.

Hybride ou « reflex » ?

Le terme hybride, popularisé avec le monde de l’automobile, s’applique à toutes les sauces, signifiant par le fait même un pont entre deux technologies, dans ce cas-ci, pour la photographie il signifie grosso modo un appareil compact avec lentilles interchangeables. Un appareil de type « reflex » est quant à lui muni d’un viseur qui permet de voir directement l’image à travers la lentille à l’aide d’un petit miroir se situant dans le boîtier. Tandis qu’un appareil de type hybride possède un petit écran LCD en guise de viseur réduisant considérablement la quincaillerie à l’intérieur du boîtier et conséquemment la taille de celui-ci.

Le technologue

Un thermostat à l’écoute de votre routine

CHRONIQUE / Avec l’hiver qui semble s’être installé hâtivement, plusieurs songent à optimiser leur système de chauffage avec l’installation de thermostats intelligents. Étant moi-même un utilisateur de ce type de produit depuis plus de deux ans, je peux vous confirmer la pertinence et l’efficacité de ceux-ci. Cette semaine, j’ai essayé pour vous le Google Nest Learning Thermostat, un appareil conçu pour les systèmes de chauffage centralisés.

Comme je n’ai pas de système de chauffage centralisé chez moi qui fonctionne avec des thermostats 24 volts, j’ai procédé à l’installation de celui-ci chez ma mère pour qui la technologie n’est définitivement pas sa tasse de thé. Le pari d’installer ce produit à la fine pointe de la technologie chez ma néophyte Moman peut s’avérer risqué au premier abord, mais il peut aussi devenir une expérience intéressante sur la simplicité, ou pas, d’utilisation du produit.

Le technologue

La guerre des écrans connectés [VIDÉO]

CHRONIQUE / Les écrans munis d’assistants vocaux ont la cote cette année et je présume que bon nombre de ces gadgets se retrouveront sous le sapin de Noël. Voici deux modèles que j’ai essayés au cours des dernières semaines, soit l’Amazon Echo Show 5 et le Google Nest Hub Max.

Prenez note que ce n’est pas un comparatif entre les deux produits, car ils se situent dans des catégories différentes. Un complément à cette chronique avec un comparatif entre les produits similaires est également disponible sur nos différentes plateformes !

Le Technologue

Du coup de circuit à la fausse balle pour Apple [VIDÉO]

CHRONIQUE / Le succès de Netflix est indéniable et plusieurs gros joueurs ont tardé à réagir. Novembre 2019 marque l’entrée en scène de deux géants aux poches profondes, soit Apple et Disney. J’ai essayé pour vous Apple TV+ ainsi qu’Apple Arcade, deux nouveaux services par abonnements disponibles depuis peu. Est-ce que le géant californien délaisse peu à peu sa vocation de fabricant de matériel pour celle de fournisseur de services ?

Apple Arcade : le coup de circuit

L’avenir du jeu vidéo passe par les abonnements mensuels et Apple ne veut certes pas manquer le navire d’autant plus que le iPhone constitue une porte d’entrée incroyable à ce type de services. Apple arcade offre la possibilité d’inclure jusqu’à six membres d’une même famille pour une seule mensualité de 5,99 $.

Le technologue

Pour un réveil ensoleillé [VIDÉO]

CHRONIQUE / C’est dimanche que nous revenons à l’heure normale, c’est-à-dire que nous devons ajuster la cuisinière, et c’est aussi en fin de semaine que la radio de ma voiture affiche la bonne heure (je suis lâche de même). Dans la thématique du changement d’heure et de la baisse de luminosité, j’ai essayé pour vous une lampe de réveil de la compagnie Philips.

La lampe de réveil Philips est un objet qui semble directement issu d’un film de science-fiction des années 1960. Avec sa forme aux allures d’écran cathodique muni d’un affichage à cristaux liquides au bas, la lampe de réveil ne laisse décidément personne indifférent. Ce type de lampe est conçu afin d’offrir un réveil naturel, s’inspirant du lever du soleil en permettant du même coup au corps de s’acclimater au manque de luminosité occasionné par le raccourcissement des journées. Selon Philips, cette lampe peut véritablement vous réveiller de façon naturelle et énergisante. Elle est d’ailleurs actuellement la seule du genre dont l’efficacité est cliniquement prouvée. La lampe permet deux réglages différents d’alarmes ainsi que cinq sons naturels, venant ajouter une touche zen à votre réveil. Or, si vous n’êtes pas du genre à apprécier le chant des oiseaux ou le paisible son des vagues, vous pouvez vous réveiller en syntonisant votre station FM favorite. Un mode simule le coucher du soleil pour vous permettre de vous endormir comme si vous étiez sur le bord d’une plage du lac Saint-Jean en juillet et, ici, j’exagère à peine! Il est également possible de l’utiliser comme lampe de lecture.

Le technologue

Google Pixel 4: le rendez-vous manqué [PHOTOS & VIDÉO]

CHRONIQUE / À pareille date l’an dernier, je suis littéralement tombé sous le charme du Google Pixel 3. Mes attentes étaient donc élevées pour son successeur, car depuis un an, le portrait de la téléphonie cellulaire a considérablement changé avec l’arrivée d’appareils de plus en plus performants. Le Pixel 4 est-il à la hauteur de la réputation de Google ?

Au premier abord, le Pixel 4 se démarque de son prédécesseur avec l’ajout d’une caméra supplémentaire ainsi que le retrait du capteur d’empreintes digitales, qui était pourtant d’une grande efficacité. Pour ce qui est de la taille de l’écran, elle est de 5,7 pouces sur le Pixel 4, comparativement à 5,5 pouces pour le Pixel 3. Google a décidé de retirer l’encoche sur l’écran de sa version XL, laquelle conserve néanmoins une diagonale de 6,3 pouces, identique au Pixel 3 XL.

Le technologue

OnePlus 7T: de la performance abordable [PHOTOS]

CHRONIQUE / Le manufacturier OnePlus nous propose un deuxième téléphone en moins de 6 mois. Le OnePlus 7T est un appareil haut de gamme offert au prix d’un téléphone de milieu de peloton. En vendant ses produits uniquement sur son site Internet, OnePlus peut offrir des prix très compétitifs en raison de l’absence d’intermédiaires.

En comparaison avec le 7 Pro, disponible depuis quelques mois, le 7T se veut la version « abordable », alors que OnePlus en a réduit légèrement la capacité de la batterie, la taille de l’écran qui passe de 6.67 à 6.55 pouces ainsi que le retrait de la caméra frontale escamotable mécanisée qui n’était rien de moins que la signature du 7 Pro. Par contre, malgré cette cure d’amaigrissement technologique, les performances sont tout de même au rendez-vous grâce au processeur Qualcomm Snapdragon 855+ qui est actuellement le nec plus ultra en la matière. D’ailleurs, sur le banc d’essai, les performances du 7T sont ahurissantes, surpassant du coup les meilleurs téléphones intelligents Android sur le marché, et ce, pour une fraction du prix. Un bloc recharge rapide est inclus dans la boîte, permettant d’obtenir une batterie à 70 % en une trentaine de minutes, mais la recharge sans fil n’est pas disponible.

Le technologue

Réflexion sur le vote par Internet

CHRONIQUE / Nous sommes dans une société où le numérique révolutionne littéralement les institutions, n’est-il pas pertinent de revoir notre méthode de voter ? Le vote électronique ainsi que le vote par internet sont deux méthodes distinctes qui exigent des moyens techniques colossaux dans une époque où la sécurité informatique est un enjeu de société. La modernisation du processus électoral n’est pas une tâche à prendre à la légère.

Les machines à voter

Le technologue

Les montres intelligentes au menu

CHRONIQUE / L’automne est une bonne saison pour recommencer l’entraînement et perdre les quelques kilos en trop causés par l’abus estival de barbecue. La montre intelligente est un accessoire qui peut grandement vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Voici un comparatif de quelques modèles de montres intelligentes que j’ai essayés dernièrement.

Apple Série 5: encore en tête de lice

L’Apple Watch, qui en est déjà à sa cinquième version, est la montre intelligente la plus vendue au monde et pour cause, car elle se démarque très clairement de la compétition. Son nouvel écran est désormais toujours allumé grâce à un procédé de réduction du taux de rafraîchissement qui lui confère tout de même une autonomie énergétique de 18 heures. La série 5 dispose désormais de 32 Go de stockage, ce qui permet d’installer des applications et de la musique pour vous entraîner sans avoir besoin de votre téléphone à portée de main. Une version cellulaire est également disponible.

Le Technologue

Dans l’univers de l’informatique quantique

CHRONIQUE / Google a publié par erreur une étude démontrant que ses ingénieurs ont peut-être réussi un tour de force en devenant les premiers à atteindre la « suprématie quantique ». L’ordinateur quantique de Google est en mesure d’effectuer une opération complexe en à peine trois minutes et vingt secondes, tandis qu’il en prend plus de 10 000 ans sur le plus puissant des supercalculateurs actuels.

Le seuil de la loi de Moore

Depuis le milieu des années 1960, l’informatique est en constante évolution, propulsée entre autres par l’invention du microprocesseur en 1971. D’ailleurs, l’un des pionniers du transistor et par le fait même du microprocesseur, Gordon Moore, affirme dès 1965 que la puissance des ordinateurs croit exponentiellement de telle manière qu’elle double tous les 18 mois. La prédiction de Moore se limite toutefois au nombre de transistors présents sur une puce et non à la puissance de calcul brut des ordinateurs. Le père de la loi de Moore s’est avéré d’une étonnante précision d’autant plus qu’en 1997, il affirma que la courbe évolutive serait relativement constante jusqu’en 2015, où la physique des transistors atteindrait une certaine limite. L’époque de l’informatique sous l’égide de la loi de Moore est révolue en partie, car la courbe de prolifération des transistors s’atténue depuis 2014, tandis que la puissance de calcul est actuellement en évolution grâce à divers procédés d’optimisation matérielle et logicielle, entre autres via une segmentation des tâches à travers diverses composantes orchestrée par une programmation logicielle plus efficace. Pour l’informatique personnelle, la loi de Moore fut longtemps utilisée en marketing, permettant ainsi de maintenir le cycle de renouvellement des produits relativement court. En créant dans l’imaginaire collectif une apparence d’évolution constante de la technologie, cette programmation plus efficace favorise une obsolescence plus rapide des produits. La quasi-stagnation de la puissance de calcul a peu d’incidence sur l’informatique personnelle, mais pour les ordinateurs centraux et les supercalculateurs, la puissance est le nerf de la guerre.

Le technologue

Étirer la durée de vie de son ordinateur

CHRONIQUE / L’ordinateur personnel n’est plus le moyen principal d’avoir accès à Internet à la maison, éclipsé par la fulgurante ascension du téléphone intelligent. Si vous utilisez votre ordinateur épisodiquement, que vous le trouvez un peu lent et vétuste sans toutefois sentir la nécessité de le remplacer, je vous propose quelques conseils afin d’étirer sa durée de vie.

Si vous trouvez votre vieille bécane un peu lente et désuète, sachez que dans bien des cas, vous pouvez lui redonner une partie de son lustre d’antan, et ce, pour peu de frais. Parfois, un simple ménage des logiciels comprenant un balayage antivirus du système est suffisant pour insuffler un peu de vigueur. Tandis que dans certains cas, l’ajout de mémoire vive et le remplacement du disque dur par un SSD augmentent grandement la performance.

Chroniques

Facebook passe la gratte

CHRONIQUE / Les grands stratèges politiques utilisent à outrance les médias sociaux afin de cibler avec précision les électeurs. Ils peuvent ainsi nous proposer des publicités adaptées en temps réel, selon nos préférences et convictions. Ce qui est dévastateur dans cette tactique, c’est la façon insidieuse d’utiliser les demi-vérités, voire le mensonge, afin d’alimenter la haine qui deviendra par la suite le carburant de l’électeur pour se rendre aux urnes le jour du vote.

De nombreux organismes tiers possédant des moyens financiers énormes s’immiscent dans la campagne. À l’aide de messages provocateurs souvent ponctués de vidéos ou d’images, ils tentent de séduire un auditoire soigneusement ciblé dont le profil correspond à certains critères très précis. En sachant systématiquement que le message en question est ingurgité sans broncher et surtout sans vérification par les heureux ciblés, ils s’assurent d’un effet viral dudit message, car les ciblés ont également le partage facile.

Le technologue

Surface Go: la portabilité version Windows

CHRONIQUE / La Surface Go est un produit d’entrée de gamme chez Microsoft qui se veut un hybride entre la tablette et l’ordinateur portable complet. Avec un écran de 10 pouces ainsi qu’une version complète de Windows 10, la Surface Go est-elle le compagnon idéal pour l’étudiant ou le professionnel en quête de mobilité ?

La prise en main se fait naturellement et le boîtier en magnésium lui confère un aspect de solidité. Un support escamotable situé à l’arrière du boîtier permet de faire tenir l’appareil sur une table aisément sans devoir acheter un étui conçu à cet effet. Sur le côté, on retrouve un connecteur USB-C et une prise d’écouteurs conventionnelle.

Le technologue

Pour en finir avec le GAFA

CHRONIQUE / À moins que vous étiez sur une autre planète au cours des dernières semaines, vous avez probablement entendu parler en long et en large de la crise majeure qui affecte le secteur des médias écrits, et plus particulièrement Groupe Capitales Médias. Le GAFA est la plupart du temps pointé du doigt pour l’hémorragie actuelle que subissent ces piliers de la démocratie que sont les médias écrits. Qu’est-ce que le GAFA et pourquoi affecte-t-il autant les médias écrits ?

Le GAFA, c’est quoi ?

Tout d’abord, GAFA est l’acronyme qui rassemble les géants américains de l’Internet que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, qui ont une mainmise sur l’univers numérique. Parfois, Microsof est ajoutée, d’où l’existence de l’acronyme GAFAM. À eux seuls, ces géants génèrent des revenus colossaux qui leur donnent, du même coup, des moyens encore plus colossaux en matière d’innovation et de fiscalité, car ils sont les champions de l’entourloupe économique. Dans la crise qui secoue actuellement les médias écrits, ce sont plus particulièrement Facebook et Google qui sont pointés du doigt comme responsables de l’exode des revenus publicitaires.

Le technologue

Samsung Galaxy A70: le parfait compromis

CHRONIQUE / Disponible depuis quelques semaines déjà, le Samsung Galaxy A70 est un téléphone intelligent de milieu de gamme qui propose toutefois une approche technologique similaire à des appareils dont le prix est plus du double. En compétition directe avec le Google Pixel 3a et le Huawei P30 Lite, Samsung offre un téléphone techniquement complet, mais est-ce que la qualité sera au rendez-vous ?

Le design du téléphone est tout simplement magnifique et soigné, ce qui donne l’impression d’avoir entre les mains un appareil qui vaut beaucoup plus cher ! Son boîtier est mince et l’ergonomie est parfaite. Les boutons sont suffisamment éloignés et situés sur un seul côté. Une prise d’écouteur de type 1,8mm est située en dessous, tandis que dans le compartiment accueillant la carte SIM, il y a un espace pour une carte micro SD vous permettant d’ajouter jusqu’à 512 Go de stockage. L’écran OLED de 6,7 pouces, avec une encoche pour loger la caméra, est de qualité fidèle à ce que Samsung nous offre depuis quelques années. Les couleurs sont plus précises et moins saturées que la compétition. Vous avez également la possibilité d’effectuer certains réglages afin d’ajuster la teinte selon vos préférences. Avec une batterie de 4500 mAh, le Samsung A70 est l’un des appareils sur le marché qui vous offre actuellement la plus grande autonomie. Au niveau des performances brutes, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un téléphone de milieu de gamme, donc avec des performances correctes, mais nettement en retrait en comparaison avec le Galaxy S10. Ce n’est pas l’appareil idéal pour jouer à des jeux vidéo, mais pour un usage « normal » c’est-à-dire pour consulter Internet, les réseaux sociaux ou les courriels et même faire des appels téléphoniques, la puissance est amplement suffisante.

Chroniques

Conduire avec sa tête... ou une grimace!

CHRONIQUE / La semaine dernière, l’Association médicale canadienne publiait une étude dont la conclusion principale était que les Canadiens souhaitent plus de technologie en matière de soins de santé. Il va sans dire que les innovations peuvent contribuer tant à la prévention, aux recherches, aux diagnostics qu’aux traitements. La technologie peut paver la voie à l’autonomie et changer, même radicalement, le quotidien des personnes vivant avec des limites physiques, comme l’auteur de ces lignes. Voici 12 de mes trouvailles !

1) Système d’appui-tête électrique Paravan

Mon père a eu la chance de constater les possibilités qu’offre cette technologie, lorsqu’on faisait des recherches pour maximiser l’adaptation de mon véhicule. Ce système de dossier et d’appui-tête électriques permet de conduire... avec sa tête. Du moins, partiellement. Pas moins de 16 fonctions, allant des clignotants au klaxon, en passant par les phares et les essuie-glaces, peuvent être contrôlées par la tête ou le dos. Cela est possible grâce à l’intégration de plusieurs commutateurs électriques. Cette innovation « prévient la détérioration de la pathologie et notamment de la colonne vertébrale ».

Chroniques

3h01 a.m. pour la vie privée

CHRONIQUE / Vie privée, e-réputation, profil numérique, anonymat et vol de données; il n’est pas minuit moins une. Hé non! Il est plutôt 3h du matin plus une. C’est l’heure que tu ailles te coucher, le jeune!

Comme la menace nucléaire dans les décennies précédant ma naissance, celle de la fuite non colmatable de nos informations personnelles incite plusieurs personnes à chercher un moyen de se construire un bunker digital. Mais c’est pratiquement impossible, surtout pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Au stade où c’est rendu, ça prend un méchant génie pour réussir à se mettre à l’abri!

Le technologue

Faire de bonnes photos avec un téléphone cellulaire

CHRONIQUE / Aujourd’hui, la majorité des téléphones intelligents possèdent un appareil photo capable de donner un rendu plus qu’acceptable. Certains modèles de téléphones offrent un meilleur rendu photographique que d’autres, certes, mais un bon cliché n’est pas essentiellement tributaire d’un bon appareil photo, car un bon photographe saura saisir le bon moment. Je vais vous partager quelques-uns de mes secrets afin que vous puissiez obtenir des photos de meilleure qualité.

Pour ceux qui suivent cette chronique sur une base régulière, vous savez probablement que j’adore la photographie. Depuis quelques années, j’ai troqué mon traditionnel appareil photo de type reflex pour le téléphone intelligent, ce qui me permet de saisir des moments rapidement et simplement. Je dois vous avouer que cette chronique est dédiée à ceux qui me disent : «Tes photos sont bonnes parce que tu as un bon cellulaire». Étrangement, j’ai ce genre de commentaires depuis 2011, alors que je n’avais qu’un iPhone 4 avec une caméra de 5Mp.

Le technologue

Revoir la gestion des données personnelles

CHRONIQUE / Après Desjardins, c’est au tour de Capital One d’être victime d’une fuite massive de données. Encore une fois, la source de la fuite ne provient non pas d’un piratage informatique conventionnel, mais bien d’une source à l’interne, cette fois-ci une ex-employée du service qui héberge les données de Capital One. Un code d’éthique ne serait-il pas nécessaire pour les entreprises qui manipulent des données personnelles ?

Il est totalement irresponsable que des informations d’une telle envergure puissent être entièrement être accessibles aussi aisément par une seule et unique personne. Les données de Capital One ont été dérobées par Paige A. Thompson, une ancienne employée d’AWS, le service infonuagique d’Amazon chargé de l’hébergement de serveurs. N’étant plus à l’emploi d’AWS, Mme Thompson a utilisé une faille non colmatée dans un mur pare-feu (firewall) afin d’extraire des données sur les serveurs de Capital One.

Le technologue

Sonos, le pionnier du sans-fil

CHRONIQUE / La compagnie Sonos, une pionnière dans le domaine des haut-parleurs sans fil, présente les Sonos One de deuxième génération, une enceinte intelligente compatible avec Amazon Alexa ainsi qu’avec Google Assistant.

La compétition est féroce dans le marché des enceintes sans fil et Sonos doit maintenant se frotter à des entreprises qui ont les moyens de leurs ambitions.