Torchon de foie gras goulu, déclinaison de pomme verte, pain brioché et radis noir.

Le resto Bleu Marine succède au Moine Échanson [PHOTOS]

On attendait si sagement de voir quel restaurant allait succéder au Moine Échanson pendant les Fêtes qu’on s’est fait surprendre quand Bleu Marine a lancé ses activités «en catimini» le 31 décembre. Ce nouveau bistro doublé d’un bar à vins (servis au verre) propose une cuisine «à 90 % française» sans pour autant bouder les inspirations du bout du monde, comme l’Inde, la Corée et le Texas!

Au menu, sept plats, deux desserts et une sélection de neuf vins. Car les accords vins-mets précis sont la spécialité de la maison, «une formule clé en main», explique Yann Barrette-Bouchard, copropriétaire avec Claudine Déry.

On propose, par exemple, le poulet frit à la coréenne avec le saké Bibibi. Ou encore un pétoncle géant servi sur velouté de chou-fleur et huile de ciboulette, avec un verre de Saint-Péray de Jaboulet. Et bien d'autres plats (voir photos ci-dessous).

Les restaurateurs ont choisi le secteur Saint-Jean-Baptiste, à Québec, par affection pour «sa vie de quartier, moins touristique qu’à l’intérieur des murs, et ses belles rues». «On voulait faire partie de cet écosystème», dit M. Barrette-Bouchard.

Entre fourneaux et cellier

Ce dernier et Mme Déry assurent le service et la sommellerie pendant que le chef Yann Audet et la pâtissière Marie-Christine Labrie-Dion s'occupent de la cuisine. Les assiettes-prototypes sont ainsi créées en fonction du choix du vin, un travail de va-et-vient entre les fourneaux et le cellier qui permet de peaufiner les accords.

Adresse : 585, rue Saint-Jean à Québec. Ouvert du mercredi au dimanche, de 18h à 2h.

Réservation suggérée au 418 524-7832.

Info : Facebook (ici) et Instagram (@restaurantbleumarine)

«Comprendre le vin, créer le plat.» Claudine Déry et Yann Barrette-Bouchard en mode création.
Cari à la courge, lentille au jus, légumes verts et dindon.
Pétoncle géant servi sur velouté de chou-fleur et huile de ciboulette, avec un verre de Saint-Péray de Jaboulet.
Poulet frit à la coréenne avec saké Bibibi.
Pour dessert, chocolat, cerises et crème fraîche.


*Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.