Le P'tits cuistots: Burger végé!

Une des choses que j’aime le plus faire l’été c’est manger dehors! J’adore les pique-niques ou les repas autour de la table dans la cour. C’est comme si on étirait l’après-midi! La journée semble plus longue, le soleil brille plus longtemps et la nuit est meilleure. Manger dehors, c’est un peu la fête! Pour célébrer l’arrivée de l’été, je te propose de cuisiner des boulettes de burger végé! Avec une tranche de ton fromage préféré et une mayonnaise épicée, c’est délicieux. Même les carnivores en redemanderont! Peut-être pourrais-tu même en préparer avec ton papa pour la fête des Pères?

BOULETTES DE BURGERS TEX-MEX

Les ingrédients!

Ingrédients:

1 tasse de flocons d’avoine

½ tasse de chapelure

3 œufs

¼ tasse de graines de tournesol

¼ tasse de graines de sésame½ tasse de fromage cheddar, râpé

½ tasse de maïs en grain, bien égoutté1 oignon vert, coupé en fines rondelles

½ c. à thé de paprika

1 c. à thé d’ail en poudre

½ c. à thé de moutarde en poudre

½ c. à thé de cuminpoivre et sel

1 c. à soupe d’huile végétale

Eau, pour la cuisson


Méthode:

1- Dans un grand bol, mélange l’avoine, la chapelure, les œufs, les graines de tournesol et les graines de sésame. Ajoute ensuite le fromage râpé et les grains de maïs. Attention! Le maïs ne doit pas être humide, sinon les boulettes vont se défaire à la cuisson. 

2- Ajoute l’oignon vert et les épices et mélange le tout à l’aide d’une cuillère de bois. Ajoute du sel et du poivre à ton goût et mélange une dernière fois. 

3- Dans tes mains, façonne six boulettes. Presse bien afin que tous les ingrédients collent bien les uns sur les autres. Tu en auras plein les doigts, mais c’est pour une bonne raison! 

4- Laisse reposer tes boulettes au réfrigérateur pendant 15 minutes.

5- Après ce temps, tu seras rendu à l’étape de la cuisson. Étape où tu auras besoin de la supervision d’un adulte. Dans une poêle, verse un peu d’huile végétale. Déposes-y quelques boulettes et laisse-les cuire deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. 

6- Verse ensuite un peu d’eau dans la poêle pour que les boulettes baignent dans l’eau à mi-hauteur. Couvre la poêle d’un couvercle durant deux minutes, puis retire-le pour terminer la cuisson. Cela devrait prendre une dizaine de minutes. 

TRUC: Pour l’étape de la cuisson, tu peux également faire griller les boulettes dans la poêle, puis la déposer dans un four chaud (350 °F) et verser l’eau une fois la poêle enfournée. Une fois les boulettes cuites, demande à un adulte d’enlever l’excédent d’eau dans la poêle. Remets le tout dans le four éteint. Les boulettes resteront chaudes plus longtemps.

7- Lorsque les boulettes sont prêtes, tu n’as qu’à les servir entre deux pains à burger grillés avec quelques morceaux d’avocats et les garnitures de ton choix!