Le p'tit Mag: coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!

L’inconnue de Xanderland

À partir de 11 ans

Ce roman raconte l’histoire d’un ado prénommé Bosco exilé dans l’ancienne maison de sa tante Agathe. Une nuit, il se fait réveiller par des bruits dans son jardin. Étonné de ce qu’il y trouve, il se fait embarquer malgré lui dans une aventure hors du commun (je vous laisse découvrir laquelle!). Agnès Laroche, une écrivaine française, a d’après moi écrit un roman d’aventures très réussi. Elle a déjà publié 46 livres! L’inconnue de Xanderland est sa dernière parution. Son roman est plein de rebondissements et de suspense, ce qui retient notre attention jusqu’à la fin de son histoire qui dépasse les frontières de notre monde. 

Marika Bégin, grande lectrice de 11 ans

«L'inconnue de Xanderland», Agnès Laroche, Scrineo

La gardienne du musée

À partir de 4 ans

Madame Morose est gardienne de musée depuis de longues années et personne ne la remarque parmi la splendeur des œuvres qui l’entourent. Personne, sauf ce petit garçon à l’écharpe rouge. Il lui trouve une étrange ressemblance avec une toile mal aimée qui s’attire les railleries des visiteurs. Lorsqu’un drame survient, tous constatent avec étonnement que cette œuvre cache un grand secret et voient enfin en Madame Morose ce que seul l’enfant avait su déceler. Portées par des illustrations donnant envie de découvrir (ou redécouvrir) les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, la poésie et la sensibilité du texte incitent à regarder ceux qui nous entourent d’un œil neuf sans se limiter aux apparences!

La Bibliothèque de Québec

«La gardienne du musée», Simon Boulerice, Éditions de La Bagnole

Mathilda et le caillou magique

À partir de 3 ans

Mathilda la souris a cueilli des fraises que Renard aimerait bien manger. Rusé, celui-ci lui propose un troc : le bol de fraises contre un caillou magique qui exauce les vœux les plus chers. Il suffit de fermer les yeux, de lancer le caillou et le vœu sera exaucé. Mathilda accepte, mais réalise rapidement que les petits bonheurs sont les meilleurs… et qu’elle désire récupérer son bol de fraises. Elle exécute les instructions du renard et le caillou, «par magie», tombe sur la tête du coquin… Qui est pris qui croyait prendre ou quand le hasard fait bien les choses… Une histoire toute simple, dont la chute se termine dans l’humour!

Claire Baillargeon, bibliothécaire à la Commission scolaire de la Capitale

«Mathilda et le caillou magique», Tullio Corda, Minedition