Le Festival d'été, qu'est-ce que c'est?

Depuis jeudi et jusqu’au 15 juillet, la ville bat au rythme du Festival d’été de Québec (FEQ). Tes parents t’ont sûrement déjà parlé de cet événement qui attire les gens du monde entier et tu as peut-être assisté à l’un des spectacles présentés sur les Plaines ou au parc de la Francophonie.

As-tu prévu aller en voir cette année? Voici un petit tour d’horizon des activités à ne pas manquer et quelques informations pour que tu connaisses mieux le FEQ.

L’histoire

Le Festival d’été de Québec a débuté en 1968. Ça fait un bail! Cette édition sera donc la 51e. À l’époque, sept jeunes ont eu l’idée de créer un événement où les artistes d’ici pourraient se produire.

Dans les premières années, les arts de la rue et les musiciens québécois étaient en vedette. Petit à petit, le FEQ a su attirer les talents de l’international.

Cette année, on pourra voir des artistes de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Cuba, du Nigéria, de l’Espagne et du Brésil, entre autres.

Quelques règles à suivre

Les enfants sont les bienvenus aux spectacles du FEQ sauf à ceux présentés à L’Anti Bar & Spectacles et au District Saint-Joseph.

Si tu as 11 ans et moins, tu n’as pas besoin d’un laissez-passer lorsque tu es accompagné d’un adulte. Mais fais attention à tes petites oreilles, car parfois, la musique devient très forte!

À ne pas manquer

Voici 5 activités pensées juste pour toi et qu’on te conseille de ne pas manquer.

1) Spectacles
Plusieurs spectacles ont lieu chaque jour sous un chapiteau. Théâtre, magie, danse, cirque, chanson : tu trouveras certainement une représentation qui te plaît.

L'un des spectacles présentés sous le chapiteau: Cirkazou

2) Boot camp jeunesse
Si tu carbures aux défis, tu aimeras certainement le boot camp jeunesse. Tu devras ramper, grimper, te tenir en équilibre et escalader un mur, le tout le plus rapidement possible. Sensations fortes garanties.

Boot camp

3) Manège stratosphère
Ce manège défiant les lois de la gravité te fera tourner la tête!

Manège Stratosphère
Photo fournie par le Festival d’été de Québec

4) Fabrique ta slime
L’organisme Sciences en folie te montrera comment une succession de réactions chimiques donnent cette substance gluante. Tu pourras même en rapporter à la maison!

L’organisme Sciences en folie te montrera comment fabriquer de la slime

5) Vélo à bulles
En voilà une activité amusante! En pédalant sur des vélos stationnaires, tu verras s’envoler des bulles dans le ciel. Plus tu pédaleras, plus il y en aura.

Vélo à bulles

Toutes les activités et tous les spectacles familiaux ont lieu à la Place de la famille du lait au parc de l’Esplanade et elles sont gratuites. Pour plus d’info : infofestival.com

*

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Du cinéma en plein air

À ton âge, tu n’as peut-être pas connu les vrais ciné-parcs où on s’assoyait dans notre voiture devant un écran géant pour écouter un film. Mais le Centre Durocher recrée l’ambiance tous les jeudis soirs à la tombée du jour jusqu’au 9 août. Le rendez-vous est au parc Durocher et c’est gratuit. Apporte ta couverture, ta chaise, ton maïs soufflé et bon cinéma! La représentation est remise au lendemain en cas de pluie. Pour connaître les films à l’affiche et pour toutes les infos : goo.gl/JkcWky

*