Un étal de la ferme Le Comte De Roussy, à L’Ange-Gardien, sur la Côte-de-Beaupré.
Un étal de la ferme Le Comte De Roussy, à L’Ange-Gardien, sur la Côte-de-Beaupré.

Le Défi 100 % local s’amène à Québec

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Pour la première fois, les consommateurs de Québec pourront officiellement participer dans leur région au Défi 100 % local, une initiative qui encourage à manger local pendant un mois. La période d’inscription est ouverte pour cet événement qui se tiendra du 1er au 30 septembre.

«Cette année, les participants choisiront un ou des objectifs à atteindre comme visiter un nouveau marché public ou découvrir des vins du Québec. Le Défi 100 % local, c’est s’approvisionner le plus près possible de chez soi! À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté et de notre région et, finalement, les produits du Québec», a indiqué par communiqué Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice du projet organisé notamment par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire et Québec, région gourmande.

Parmi les objectifs à choisir : essayer deux nouvelles recettes locales par semaine, s’approvisionner en alcools québécois, faire des conserves avec les fruits de son jardin, etc.

Par ailleurs, un nouveau site Web proposera bientôt des trucs, des astuces et des adresses aux locavores de chaque région de la province.

Info : defijemangelocal.ca