Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

CURIEUX MAMMIFÈRES (5 à 9 ans)
Florence Guiraud, Éditions Saltimbanque

Qu’ont en commun le grand fourmilier, le tatou et l’oryctérope? Un impressionnant museau! Et le springbok, la chèvre de Markhor et le mouton de Jacob? De magnifiques cornes aux formes étonnantes! Avec ses dessins somptueux, Curieux mammifères attire l’attention sur ces particularités de la nature grâce à de nombreuses doubles pages richement illustrées. On s’y attarde tour à tour aux pattes, aux yeux ou aux motifs de certains groupes d’animaux. Véritable ode à la biodiversité, ce documentaire de grande taille invite le lecteur à s’attarder aux détails souvent laissés de côté et à se laisser surprendre par les mille et une découvertes présentées au fil des pages.

Bibliothèque de Québec

LES CHRONIQUES DE WILDWOOD, TOME 1 (10 ans et +)
Colin Meloy, Michel Lafon

Les chroniques de Wildwood, c’est 523 pages de pur plaisir. C’est tellement captivant qu’une fois fini, on se dit : C’est ça, 500 pages? Sérieusement, ça passe vite. Imaginez-vous promener votre petit frère lorsque soudain celui-ci se fait enlever par une bande de corneilles. Que feriez-vous? C’est ce qui arrive à Prue McKeel et à son petit frère Mac. Prue se lance ensuite à la recherche de son frère en suivant les volatiles, sauf que ceux-ci entrent dans le territoire où son père lui a toujours interdit d’aller… Et ce qu’elle y découvrira surpasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Ce lieu apparemment hostile envers les étrangers comme elle se révélera être un royaume où se déroulent moult conflits politiques et guerres sanglantes. C’est le genre de livre capable de se faire aimer même de ceux qui ne lisent pas beaucoup.

Noé Perron
Grand lecteur de 12 ans

TOTO NINJA CHAT ET L'INVASION DU COBRA ROYAL (8 ans et +)
Dermot O’Leary & Nick East, Gallimard jeunesse

Avis à tous les amateurs de superhéros. Vous êtes invités à découvrir les aventures trépidantes d’une combattante nouveau genre. Elle est agile, silencieuse, ronronnante, douce comme un nuage et myope comme une taupe. Il s’agit de nulle autre que Toto, l’indomptable ninja chat. Dans ce premier opus miagnouifique, rempli d’humour et d’illustrations loufoques, notre chatte phénoménale et son froussard de frérot devront sauver leur quartier londonien d’une terrible menace : Brian, l’effroyable cobra royal, s’est échappé du zoo. Pas de panique! Notre escouade féline et leurs amis tenteront l’impossible pour rétablir l’ordre. Même si cela doit leur prendre toute la nuit!

Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute