Le coin lecture du P'tit Mag

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!
Johanne Mercier
Fou Lire

Laurence (À partir de 10 ans)

Le roman Laurence est un livre de neuf anecdotes qui vous feront instantanément tomber amoureux du personnage principal, Laurence. Elle va se mettre dans des situations plutôt drôles. Les pieds dans les plats, c’est elle! Ce livre fait partie de la série de rééditions du Trio rigolo. Dans cette série, il y a aussi les livres consacrés aux aventures de Daphné (créée par Hélène Vachon) et Yohann (créé par Reynald Cantin). L’auteure de Laurence, Johanne Mercier, a vraiment le don de faire sourire les gens avec ses histoires. À ne pas manquer : l’anecdote Ma plus grande peur, dans laquelle Laurence et son amie Geneviève sont intriguées par un voisin au comportement étrange, alors que les parents de Laurence sont absents et qu’elles doivent affronter seules la situation!

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans

*

Jacob Grant
Éditions du Père Fouettard

Chat tricote! (À partir de 5 ans)

Il y a Chat, il y a Fille… Un beau jour, Fille arrive avec un nouvel ami : Phil, qui est en fait une pelote de laine. Chat adopte Phil immédiatement et tous deux s’amusent comme des petits fous… jusqu’au moment où Fille reprend Phil et le transforme… en chandail pour Chat! Ce qui ne fait pas l’affaire de celui-ci qui se rebelle avant de réaliser que, malgré sa transformation, Phil a néanmoins de nombreuses qualités. La vie reprend son cours tout doucement… Puis Fille revient un jour avec d’autres amis, et d’autres projets…! Un album qui fera sourire par ses illustrations adorables et sa chute rigolote et, qui sait, nous donnera envie de se mettre au tricot!

Claire Baillargeon, Commission scolaire de la capitale

*

Patrick Isabelle et Myriam Roy
FouLire

Les légendes de Géranium t.1 : La petite reine (À partir de 8 ans)

Il était une fois, un royaume fantastique endeuillé par la disparition de sa reine bien aimée. Le conseiller royal, le vénérable Gogo, a pour tâche de lui trouver une remplaçante. L’heureuse successeure, la minuscule Gwendoline Gretchen Guggenheim dite Gripette première, n’a pourtant rien d’une reine. Avec l’ombre de l’infâme Gorgonzola qui menace la quiétude du royaume de Géranium, elle devra compter sur ses aptitudes hors du commun ainsi que sur l’aide de ses amis incongrus pour sauver la situation.

Vicky Sansfaçon, Librairie Pantoute