Le coin lecture du P'tit Mag

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!
Mike Unwin et Jenni Desmond
Éditions des Éléphants

Migration

Migration nous emmène en voyage autour du globe afin de découvrir les différents parcours des animaux migrateurs. Que ce soit sur terre, dans l’eau ou dans les airs, ils franchissent des distances extraordinaires pour se nourrir ou pour donner naissance à leurs petits. De la baleine à bosse à la roussette paillée en passant par le gnou bleu, chaque animal est présenté sur une double page qui permet d’admirer les impressionnantes illustrations de Jenni Desmond. Un livre aux informations surprenantes qui fait rêver et voyager.

Bibliothèque de Québec

Carole Tremblay et Bach 
Les éditions de la Bagnole

Supergroin contre les infâmes mitaines No 3 (à partir de 6 ans)

C’est l’heure de la récréation et Toinette a un problème terrible : elle a perdu ses mitaines. Sans elles, ses mains vont geler! Devenir bleues! Tomber! Elle ne pourra plus écrire, manger ou se gratter! Heureusement, Supergroin le cochon a toutes les solutions. Il apparaît lorsqu’un enfant réagit de façon démesurée face à un problème simple. Mais… sa présence est-elle vraiment nécessaire? La formule reprend celle des tomes précédents : une situation du quotidien dramatisée avec humour par de l’exagération et de nombreuses énumérations qui en amplifient le ridicule. Les onomatopées et les personnages expressifs ajoutent au plaisir et font de Supergroin une lecture parfaite à découvrir en famille.

Julie Roy, bibliothécaire à la Commission scolaire des Découvreurs

Phillip Gwynne 
Casterman

Rush, dette de sang (à partir de 12 ans)

Le roman Rush décrit les aventures d’un garçon, Dom, qui le jour de ses 15 ans apprend un secret de famille qui changera sa vie à jamais. Le livre fait aussi part de ses sentiments face aux contrats qu’il doit accomplir, ce qui permet de bien voir la différence entre ce qu’il ressent et ce qu’il laisse paraître. Restera-t-il fort jusqu’à la fin? Accomplira-t-il ses tâches? L’auteur se nomme Phillip Gwynne. Il a écrit avec brio une série de six romans de suspense. Le mot toujours juste, il réussit à maintenir notre esprit éveillé. Nous allons de surprises en surprises en lisant ce roman! Les personnages sont attachants et réalistes. Le personnage principal est drôle et surprenant.

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans