Le coin lecture du 17 octobre 2020: spéciale Halloween!

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de quatre livres qui vous donneront la chair de poule jusqu’à l’Halloween!


Lac Adélard
François Blais
La courte échelle

Bienvenue à Charette, une municipalité comptant 1002 âmes : 1000 habitants, un fantôme de fillette se baladant sur les rails du chemin de fer et une jeune femme à la peau blanche couverte de sang. Un endroit magnifique pour vivre… si l’on exclut le lac Adélard, un lieu pittoresque à la réputation des plus inquiétantes. Soyez sans crainte, ce charmant petit bout de Montérégie vaut le détour. C’est l’opinion d’Éli et d’Anna, deux adolescents du coin qui n’ont certainement pas peur des histoires de fantômes. Mais ça, c’était avant qu’un journal personnel écrit par une petite fille portée disparue n’apparaisse dans leur vie. Depuis, ils n’ont qu’une certitude : certains cauchemars sont trop terrifiants pour être contenus dans une légende.
Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute

*****

Thornhill
(à partir de 11 ans)
Pam Smy
Éditions du Rouergue

Dès le premier coup d’œil à la couverture, on sait que ce roman illustré ne sera pas de tout repos. Sous la forme d’un journal intime, on y suit la descente aux enfers de Mary, victime d’intimidation entre les murs de l’orphelinat Thornhill. Au fil des pages, on découvre l’histoire d’Ella qui déménage à côté du sinistre bâtiment désaffecté, 35 ans plus tard. De la fenêtre de sa chambre, elle croit voir des choses bizarres sur le terrain voisin. À mi-chemin entre le journal intime et le roman illustré muet, cet étrange ouvrage frappe dès les premières pages par l’intensité de ses illustrations en noir et blanc et son caractère mystérieux. L’ambiance s’épaissit de page en page jusqu’au crescendo final. Décidément pas pour les froussards!
Sophie Loiselle
Bibliothécaire à la Bibliothèque de Québec

*****

L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti-épouvanteur
(à partir de 11 ans)
Joseph Delaney
Bayard Jeunesse

Pour l’Halloween, j’ai décidé de parler du premier tome de la série L’Épouvanteur, que je considère comme la meilleure série angoissante que j’ai lue à ce jour. Il raconte l’histoire de Thomas J. Ward, septième fils de septième fils, que son père fit entrer au service de l’Épouvanteur John Gregory peu avant ses 13 ans. Son rôle en tant qu’apprenti-épouvanteur sera d’apprendre à lutter contre les forces obscures ou le Malin. Un roman angoissant dont l’ambiance est renforcée par l’atmosphère des lieux, à savoir une campagne perdue dans le Comté, endroit inspiré du véritable comté du Lancashire, en Angleterre. De plus, le mystère entourant l’origine de John Gregory est une intrigue fort intéressante! C’est un livre excellent et je le conseille à tous les amateurs du genre!
Noé Lalande-Perron
Lecteur de 13 ans

*****

Valdérie, petite vampire tome 3: Canines et Halloween
(à partir de 7 ans)
Alain M. Bergeron
Bayard Canada

Quand on est un vampire, on peut ramasser des bonbons à l’Halloween sans avoir besoin de se déguiser! C’est ce que font la jeune vampire Valdérie et son frère Gustave, en compagnie de leur amie fantôme Albie et de leur nouveau voisin Ti-Garou. En cette soirée du 31 octobre, la récolte de friandises va bon train jusqu’à ce que de grands garçons viennent piquer leur magot. Clairement, ils ne savent pas à qui ils ont affaire! Comment nos héros récupéreront-ils leurs bonbons? Et pourquoi Ti-Garou regarde-t-il nerveusement sa montre? Joliment illustrée, Canines et Halloween est une aventure courte et sympathique qui permet de s’imaginer dans les souliers de monstres légendaires.
Francis Higgins
Journaliste au Mag

*****

Rubrique assemblée par Francis Higgins