Le coin lecture du 16 mai 2020

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

Les frères Sisters
Patrick DeWitt
Éditions Alto

Eli et Charlie Sisters sont deux célèbres frères tueurs à gages embauchés pour éliminer un homme : Hermann Kermit Warm. Mais voilà, Eli (le personnage principal) va commencer à se poser des questions quant au bien-fondé de son travail. Celui que les frères voulaient assassiner se révélera ne pas être celui qu’ils croient. Au cours de leur route, les deux tueurs rencontreront également nombre de personnages avec chacun leur personnalité bien à eux. Dans cet authentique western de Patrick DeWitt, on retrouve toute l’ambiance d’un bon livre de cowboys, l’humour noir d’un bon film des frères Coen, des amours impossibles et un bon débat intérieur sur le sens moral. Je conseille ce livre aux lecteurs âgés de 13 ans et plus.
Noé Lalande-Perron
Lecteur de 13 ans

*****

Edison : La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan
(à partir de 7 ans)
Torben Kuhlmann
Éditions NordSud

Que font les souris quand nous ne sommes pas là? Elles vont à l’université, font des expériences scientifiques dans ton bain et se faufilent dans les garages en quête de pièces en métal. Dans ce superbe livre, accompagne Peter la souris à la recherche du trésor de son ancêtre, un trésor perdu au fond de l’océan. Inventions, plongée sous-marine et chat matelot sont au rendez-vous dans cette histoire captivante. Du même auteur, tu peux suivre aussi les aventures des souris dans Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune et Lindbergh : la fabuleuse aventure d’une souris volante.
Jolyne Rodrigue
Bibliothécaire à la Commission scolaire des Appalaches

*****

Le jour où j’ai adopté un trou noir
(à partir de 10 ans)
Michelle Cuevas
Éditions Nathan

Cette histoire débute par un après-midi de la couleur d’une comète. Stella, une fillette de 11 ans habillée de noir des pieds au cœur, traîne le pas et un regard rempli de nuages gris vers la maison. En chemin, elle se fait prendre en filature par un curieux petit trou noir de poche. Loin d’être un monstre, cette anomalie galactique prénommée Larry ne possède aucune particule de méchanceté, mais la fâcheuse manie de faire disparaître tout ce qu’il touche. Particularité qui se révèle très pratique lorsque, comme Stella, on a un papa parti trop tôt et des montagnes de souvenirs que l’on aimerait faire disparaître. Glouton, Larry engouffre photos, vêtements et bidules en tout genre. Mais lorsqu’il gobe par erreur le chien familial, c’est la catastrophe! N’écoutant que son courage, notre héroïne plonge au cœur du ventre de son trou noir domestique pour exécuter une double mission de sauvetage : son chien et l’étincelle de bonheur qu’elle croyait avoir perdue depuis la mort de son père.
Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute

*Rubrique préparée par Francis Higgins