Le coin lecture du 15 février 2020

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent.

*****

Vendredi ou la vie sauvage
À partir de 11 ans
Michel Tournier
Folio Junior - Gallimard Jeunesse

Parlons classiques! Vendredi ou la vie sauvage est une adaptation du célèbre roman Robinson Crusoé écrit par Daniel Defoe. Dans l’histoire originale, un jeune homme du nom de Robinson Crusoé fait naufrage et arrive sur une île déserte. Il trouvera quelques restes de son bateau, mais également son chien Tenn. Il sauvera aussi la vie d’un indigène qui allait être sacrifié par son peuple et qui sera baptisé Vendredi. La version donc je vous parle est un peu plus centrée sur le personnage de Vendredi. En bref, Vendredi ou la vie sauvage raconte l’histoire d’un homme qui a su survivre en repartant de zéro, et qui a même dû réapprendre à sourire. Je le conseille aux petits rats de bibliothèque de dix ans et plus! C’est un très bon livre, selon moi!

— Noé Perron
Grand lecteur de 12 ans

*****


La démarche scientifique
À partir de 8 ans
Martin et Stéphane Brouillard
Éditions MultiMondes
(Dans la série Les Neurones Atomiques explorent)

Après avoir lu les informations nutritionnelles sur la boîte de céréales, Alizée est perplexe : il y a du fer dans ses céréales! «Est-ce que je mange du vrai fer?» se demande-t-elle. De sa question initiale jusqu’aux résultats de ses recherches, Alizée passe par toutes les étapes de la démarche scientifique. Présenté dans un langage simple et concret, le processus de recherche prend vie à travers l’histoire. Le lecteur s’étonne d’ailleurs des découvertes en même temps que le personnage principal. Ce titre s’inscrit dans la série Neurones atomiques qui présente chaque fois un thème scientifique complexe parfaitement vulgarisé et joyeusement illustré. Ces courtes histoires très accessibles donnent envie de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

— Bibliothèque de Québec

*****


Ma vie secrète avec les méduses
À partir de 10 ans
Ali Benjamin
Bayard jeunesse

On dit que ce sont des choses qui arrivent. Mais Suzy, 12 ans, n’arrive pas à se faire à l’idée. Impossible que la mort de son amie, noyée dans moins d’un mètre d’eau, fasse partie du cours normal des choses. Confronté à ce mystère, son esprit curieux se penche sur les secrets d’un autre univers tout aussi énigmatique : les méduses. De recherches en découvertes, elle apprend l’existence de l’Irukandji, minuscule méduse dont la piqûre peut paralyser tout le corps. Il ne lui en faut pas plus pour élaborer une théorie connectant cette variété de méduses mortelles au décès incompréhensible de son amie Fanny. Certaine de son intuition, elle est prête à parcourir la moitié du globe pour démontrer que le drame qui secoue sa vie n’est pas qu’un simple coup du sort.

— Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute