Le coin lecture du 14 mars 2020

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

SERGENT BILLY (à partir de 4 ans)
Mireille Messier, Éditions de l’Isatis

Soldat décoré, Billy a héroïquement traversé la Première Guerre mondiale en protégeant ses compatriotes du 5e bataillon et en maintenant le moral des troupes. Le plus extraordinaire dans tout ça? Billy est une chèvre! À la fois drôle et touchante, cette histoire transporte le lecteur en pleine guerre où les soldats ont réussi à faire entrer leur chèvre porte-bonheur en secret. C’est son histoire incroyable et pourtant vraie que raconte Sergent Billy. On y découvre la dure vie au front et l’importance de cette mascotte pour les soldats. Elle les fait rire, les réconforte et les protège même parfois. Magnifiquement illustré, ce texte saura surprendre et ravir les lecteurs. Une double page documentaire complète l’album avec des photos du vrai Billy.
Bibliothèque de Québec

*****

JURÉ, CRACHÉ! PAS DE PRINCE, PAS DE PRINCESSE (SAUF SUR LES BOBETTES) (à partir de 8 ans) 
Carine Paquin et Jean Morin, Éditions Petit homme

Découvrez, dans l’ordre ou le désordre, sept histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres qui sont «réellement» arrivées à Olivia et à son frère Léon. Chien enlevé par des extraterrestres, accident de bobettes à l’école, catastrophe au mariage de leurs parents… Vous ne saurez pas par laquelle commencer (heureusement, une liste à cocher et des notes de bas de page pourront vous guider). Les situations décrites, presque entièrement dialoguées et commentées par les narrateurs, sont agrémentées de nombreuses illustrations. En prime, de courtes bandes dessinées servent d’interlude entre les anecdotes. Il n’y a pas de temps mort et le livre se dévore en un rien de temps. Une chance que les tomes 2 et 3 sont déjà sortis en librairie!
Julie Roy
Bibliothécaire à la Commission scolaire des Découvreurs

*****

LE MONDE DE SOPHIE 
Jostein Gaarder, Éditions du Seuil

Un livre de philosophie! Voilà ce dont je vais parler. Le monde de Sophie raconte l’histoire de Sophie, 14 ans bientôt 15, qui reçoit un jour une lettre anonyme de quelqu’un qui dit tout simplement : qui es-tu? Sophie apprendra la philosophie lettre après lettre et tentera à tout prix de découvrir l’identité de son mystérieux professeur. J’ai aimé ce livre, car il faut le lire jusqu’au bout pour se rendre compte que ça valait la peine de faire tout ce chemin. L’étendue de l’univers mis en place par l’auteur Jostein Gaarder mêlée à la finesse de l’écriture et à l’intrigue géniale, tout est fait pour faire passer une très bonne séance de lecture.
Noé Lalande-Perron
Lecteur de 12 ans