Le coin lecture du 13 juin 2020

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

La grande fabrique à idées : le livre-jeu pour devenir supercréatif
(à partir de 5 ans)
Philippe Brasseur et Thomas Baas
Casterman

La grande fabrique à idées a des caractéristiques particulières : peu importe votre âge, il est instructif, il demeure aussi intéressant à la première lecture qu’aux suivantes et il propose des activités qui se jouent seul ou à plusieurs. Ce livre interactif qui vise à développer la créativité est séparé en quatre sections présentant des instructions courtes illustrées d’exemples. Ensuite, à vous de deviner ce qui est délicieux et ce qui fait du bruit, de raconter comment une mouche un peu bête a fait fortune en une semaine, de trouver ce qu’il y a de commun entre un crayon et une pizza ou encore d’imaginer la maison du futur en vous inspirant des grenouilles. Vous pourrez ensuite recommencer selon les 64 possibilités de chaque jeu ou, lorsque vous serez devenu «supercréatif», en vous inventant de nouvelles options!
Julie Roy
Bibliothécaire à la Commission scolaire des Découvreurs

*****

En plein cœur : Armand Gamache enquête
Louise Penny
Flammarion Québec

En plein cœur est le premier tome de la série Armand Gamache enquête. Il s’agit d’une série de romans policiers écrits par Louise Penny et mettant en scène Armand Gamache, le directeur du bureau des homicides de la Sûreté du Québec, son adjoint Jean-Guy Beauvoir, une jeune peintre méconnue appelée Clara Morrow et bien d’autres personnages secondaires tous aussi attachants les uns que les autres. Ce tome prend place à Three Pines, un petit village charmant des Cantons de l’Est où le corps de Jane Neal, ancienne institutrice, est retrouvé en forêt, le cœur troué. Ce sera donc à Armand Gamache de trouver le coupable de cet horrible crime. Je vous invite vraiment à lire cette série saupoudrée de poésie, car en mettre dans un roman policier me semble être une bonne idée. Je la conseille à partir de 10 ans.
Noé Lalande-Perron
Lecteur de 13 ans

*****

Aurore et le pays invisible
(à partir de 9 ans)
Christiane Duchesne
Québec Amérique

Lorsqu’elle tombe d’une falaise et se retrouve haute comme trois pommes, Aurore est recueillie par un peuple minuscule qui habite les berges du fleuve Saint-Laurent. Elle se rend vite à l’évidence : elle a été rapetissée et fait seulement une dizaine de centimètres de haut! Porté par un texte poétique laissant toute la place à la nature, ce roman raconte comment la jeune fille apprivoise le quotidien de ce petit peuple invisible et de ses colorés habitants tout en cherchant comment retrouver sa taille de «géante» et rentrer chez elle. Le lecteur découvre avec plaisir un univers fantastique rempli de détails farfelus : oiseaux facteurs, attelages de mulots et repas d’œufs d’araignées. Aussi disponible en numérique.
Bibliothèque de Québec


Rubrique préparée par Francis Higgins