Le coin lecture des petits

Le silence est d’or. À partir de 14 ans.

Le silence est d’or est le troisième livre d’Émilie Turgeon. Le roman raconte la dure histoire d’une jeune sourde (qui l’est devenue par accident) et de sa vie de tous les jours pas si simple que ça. Il est très intéressant de comprendre sa vision des choses et sa manière de s’exprimer avec les gens autour d’elle. 

Un jour, la jeune fille réentend lors d’un party et le lendemain également, en présence du même garçon qui était à la fête. Elle voudra alors comprendre ce qui lui arrive. J’ai trouvé cette auteure très bonne pour faire passer les émotions des personnages par des mots justes. Les personnages qu’on aime, on les aime vraiment, mais il en va de même pour ceux que l’on n’aime pas. En bref, une histoire émouvante et amusante.

Marika Bégin
Grande lectrice de 11 ans

La Bête à 4 z’yeux. À partir de 6 ans.

Tout débute par un échange entre Sam et Ingrid, deux souris discutant paisiblement : «Samedi, il y a une fête chez Lulu et chacun apporte son goûter» dit Sam à Ingrid. Petite information sympathique qui prendra une ampleur démesurée… 

C’est que l’oiseau, passant par là, à attraper au vol une tout autre version : «Il paraît qu’une bête vit chez Lulu et que personne ne veut l’écouter!» qu’il s’empresse à son tour d’aller répéter au lièvre qui, lui, transmettra au renard qu’«une grande bête velue habite à côté et elle est très fâchée». Et voilà que tous les animaux de la forêt se mobilisent pour tendre un piège à ce fameux monstre qui vient nuire à la quiétude de leur forêt… Mais tel est pris qui croyait prendre! 

Claire Baillargeon
Bibliothécaire à la Commission scolaire de la Capitale

Olga – No.2 On déménage! 8 ans et plus.

Olga et Bof sont de retour et c’est une excellente nouvelle! Nous retrouvons avec joie Élise Gravel et son univers étonnant dans ce livre qui s’apparente à un roman graphique. 

Olga est bien décidée à découvrir d’où vient Bof, son animal, et par le fait même quittera vers une autre planète, meilleure et sans humains, car elle n’en peut plus de ces derniers! Cette héroïne peu commune nous entraîne dans sa quête scientifique et ses réflexions fort amusantes tout au long du livre sauront captiver les lecteurs. Allez, on ne boude pas son plaisir et on n’attend pas plus longtemps avant de le lire!

Une suggestion des Bibliothèques de Québec.