Le coin lecture des petits

La vérité selon Arthur

Faire une grosse bêtise… est-ce que c’est d’avoir accidenté son vélo et la voiture de sa maman ou de camoufler l’incident par un mensonge qui en camoufle un autre, et ainsi de suite…? La peur d’Arthur d’avouer la vérité le mène à redoubler d’imagination pour inventer des scénarios abracadabrants. Mais la vérité ne se laisse pas semer… Même si Arthur essaie de la cacher, de la déguiser… rien à faire, elle reste collée à ses côtés. Il est rare que la vérité soit personnifiée en littérature jeunesse. Elle est présentée ici avec finesse, sans tomber dans la morale quant à son contenu et demeure tout en fantaisie dans ses illustrations. Un album qui parle d’un sujet sérieux, sans se prendre au sérieux. On ne peut que tomber sous le charme. Pour les 6 à 9 ans.

Claire Baillargeon, bibliothécaire à la Commission scolaire de la Capitale

Tim Hopgood et David Tazzyman 
Éditions Scholastic

*

Auggie et moi

R.J. Palacio
Pocket Junior

Après Wonder, un livre porté à l’écran en 2017, voici sa suite : Auggie et moi : trois nouvelles de Wonder. Ce roman raconte une même histoire vue par trois personnes : Julian, Christopher et Charlotte. C’est très intéressant d’avoir la version de trois enfants tous très différents! C’est bien de voir les jeunes apprendre de leurs erreurs et mettre en mots leurs remords. Par la suite, on vit avec eux ce qu’ils font pour se racheter. L’auteure R.J. Palacio est vraiment bonne pour trouver les mots justes et mettre en évidence les différences entre les opinions des personnages. Je suggère de lire Wonder en premier, ce qui permettra au lecteur de peut-être changer d’avis sur un même personnage. Je recommande ce roman à toute personne sensible qui aime la lecture et qui cherche un bon livre à lire cet été! À partir de 9 ans.

Marika Bégin, grande lectrice de 11 ans

*

Une infirmière du tonnerre

Dominique Demers
Québec Amérique

Mademoiselle Charlotte est de retour dans une histoire abracadabrante qui a du spling! Métamorphosée en infirmière particulière, elle utilisera ses talents en flabouillerie pour illuminer le quotidien de Raphaël, jeune champion de planche à neige au fémur fracturé. Prisonnier de son plâtre et de sa mauvaise humeur, Raphaël aura grand besoin des soins de sa garde-malade excentrique et de la bonne humeur de son amie Mylou pour maîtriser la colère qui le submerge. À grand renfort de prescriptions littéraires et de jujubes à la framboise, il apprendra qu’il est possible de surmonter les épreuves et les angoisses du quotidien par une bonne dose d’imaginaire. À partir de 9 ans.

Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute