Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!

Hò, François Gravel, Québec Amérique

En août, je conseille le roman , de François Gravel. Le personnage principal a une destinée déterminée dès sa tendre enfance. Vers l’âge de six ans, Hò est envoyé dans un camp où des dirigeants d’un régime totalitaire font des expériences sportives pour créer des champions qui briseront tous les records. Malheureusement pour Hò, il subira plusieurs opérations qui le rendront plus musclé, alors qu’il était déjà une machine de l’haltérophilie. Tout cela entraînera des complications menant à une fin tragique. Même si ce livre date de quelques années, je le recommande vivement puisque François Gravel réussit à transporter le lecteur dans un univers tragique, mais fascinant. Il sait comment rendre réels ses personnages. Avant de lire une entrevue avec l’auteur, j’étais convaincue qu’il s’agissait d’une histoire vraie!

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans

*

Barcelone expliqué aux kids, Moira Butterfield, Lonely Planet

Barcelone expliqué aux kids est un guide de voyage thématique qui s’adresse aux 8 ans et plus. On n’y trouve pas de plan détaillé ou de conseils pratiques quant aux endroits où dormir et manger. Par contre, il regorge de faits insolites et anecdotiques qui donnent envie de découvrir un musée dont le billet d’entrée est en chocolat ou des poubelles qui aspirent les déchets pour les envoyer directement au centre de collecte. Les informations sont regroupées dans 16 itinéraires qui plairont entre autres aux amateurs d’animaux, d’épouvante, de gourmandises, de légendes ou d’art. New York, Londres, Rome et Paris sont les autres villes explorées par la collection. Bon voyage!

Julie Roy, bibliothécaire à la Commission scolaire des Découvreurs

*

La clique du camp t.1 — Le jeu du fantôme, Alain M. Bergeron, François Gravel, Martine Latulippe & Johanne Mercier, Fou Lire

Rien ne va plus au camp d’été. Qui est ce mystérieux fantôme qui s’amuse à taquiner les campeurs une fois la nuit tombée? Quel être maléfique, friand de blagues de mauvais goût, profite du sommeil des enfants pour attacher leurs chaussures ensembles? Qui vole le papier de toilette et les rames du canot? C’en est assez! La Clique du camp est appelée à la rescousse. Cette équipe de choc, composée de Jade, Jules, Cédric et Lou, ont une semaine top chrono pour démasquer le coupable. Entre les réunions secrètes dans les bois, les pièges de farine ratés et les soirées d’initiation qui tournent au vinaigre, les 8 ans et plus riront aux éclats en suivant l’enquête trépidante de cette intrépide Clique du camp.

Vicky Sansfaçon, libraire chez Pantoute