Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!

Animaux médecins  (À partir de 6 ans)

Angie Trius et Mark Doran
Albin Michel
Jeunesse

Savais-tu que le geai bleu utilise un shampoing donné par des fourmis pour se protéger des parasites? Ou que le gorille mange des pierres et de l’argile pour s’assurer un apport suffisant en minéraux? On découvre ce type de curiosités et plus encore dans le documentaire Animaux médecins. Regorgeant d’informations étonnantes et rédigé simplement, ce livre présente 14 animaux et les remèdes ingénieux qu’ils ont découverts dans la nature pour soigner leurs petits bobos et se faciliter la vie. Avec son thème résolument original, ce livre rédigé par deux spécialistes et joyeusement illustré saura surprendre son lecteur. Une mise en page dynamique et claire facilite sa lecture.

Bibliothèque de Québec

*

Charlie-Rock, Tome 1 — Mes cinq saisons 

Maryse Pagé 
Druide

Le roman Charlie-Rock raconte l’histoire d’une jeune fille qui sort de l’ordinaire. Elle adore la musique des années 60 et des années 70. D’ailleurs, son chat s’appelle Jim Morrison. Avec lui, elle vivra une année ultra mouvementée. Le tour du monde que ses parents effectueront sans elle n’est qu’une petite part de toutes ses aventures. À 16 ans, elle devra quitter sa maison, en Abitibi, pour aller vivre à Québec avec ses grands-parents, qu’elle connaît à peine. Le deuxième tome de la série, Destination : Liberté,  est sorti cette semaine. Maryse Pagé, une Canadienne, est l’auteure de ce fabuleux roman. Le livre d’environ 200 pages nous mène à réfléchir sur la vie bien particulière de cette héroïne qui doit vivre avec des TOC (troubles obsessifs compulsifs).

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans

*

Spinder  (À partir de 11 ans)

Simon Van der Geest 
Éditions la Joie de lire

Hidde, alias Spinder, se passionne pour l’étude des insectes. Il passe un nombre d’heures incalculable à observer les vivariums qu’il a installés dans le sous-sol de sa maison et à noter ses observations dans son journal. Mais lorsque son grand frère Jepp l’oblige à déménager son sanctuaire pour y entreposer une batterie, la guerre se déclare entre les deux frères. De carnet scientifique, le cahier de Hidde se transforme en un véritable journal de guerre où seront notés tous ses habiles stratagèmes. Entre les attaques de guêpes et les pièges de bave de limace, les coups volent bas entre les deux camps. Mais pour gagner la bataille, Hidde sait qu’il doit sortir l’artillerie lourde. Si le seul moyen pour lui de protéger ses insectes est de révéler au grand jour le terrible secret de son frère, il ne reculera pas!

Vicky Sansfaçon (Librairie Pantoute)