Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

Le chocolat dans la bière

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Pâques approche à grands pas. J’aurais pu y aller d’une chronique bière et chocolat, mais j’en ai déjà parlé cet automne, les accords bière et chocolat étant appréciés toute l’année. Je vous invite plutôt à découvrir une nouvelle tendance : le chocolat dans la bière.

Dans la bière, il n’y a pas de limite. L’imagination débordante des brasseurs s’arrête en même temps que le bon goût. Et comme chacun de nous à des goûts différents, l’imagination des brasseurs ne s’arrête pratiquement jamais.

Depuis plusieurs années, les bières noires, liquoreuses, riches et bien alcoolisées ont fait la une des sites internet spécialisés. Si, en plus, elles avaient profité d’un petit affinage en fût de bourbon, on leur donnait encore plus de visibilité.

Au fil des ans, ces bières se sont transformées en bières de plus en plus sucrées, sans pour autant augmenter leur taux d’alcool. Il suffit de rajouter du sucre dans la bière. Je vous ai d’ailleurs parlé des Pastry Stouts — des bières desserts — il n’y a pas si longtemps. Une tendance dominante dans ces bières sucrées est l’ajout de chocolat. Mais attention, pas n’importe quel chocolat; la brasserie va préférer ajouter du cacao pur, sans matière grasse ajoutée, pour s’assurer d’une belle tenue de mousse et d’une homogénéisation parfaite.

P-Nut Buster, Brewskey

Cette brasserie étant spécialisée dans les Pastry Stout, nous voilà en face d’une bière contenant des arachides, du cacao, de la noix de coco et de la vanille, sans oublier du lactose, du malt, de la levure et du houblon, car ça reste quand même une bière... Cette P-Nut Buster a fait la réputation de la brasserie dans ce genre de bières. On y découvre des arômes francs et sans compromis, un corps rond et une texture riche et onctueuse, typique du style. Elle est par contre difficile à trouver.

Biscotti, Beauregard

Spécialisée dans les bières de couleur noire, la brasserie-distillerie Beauregard nous présente sa version d’un Biscotti liquide, le fameux biscuit italien composé d’amandes, sous la forme d’une Impériale Choco-café. On y retrouve donc du cacao et du café, mais également des amandes et du lactose. Servez la bière dans un verre de dégustation et profitez des arômes de chocolat et de café qui s’en dégagent.

Troisième Cercle, Lagabière

La célèbre microbrasserie derrière Ta Meilleure s’est amusée à brasser un Pastry Stout composé de cacao infusé dans le bourbon, de biscuit crème et de vanille. Derrière les arômes de chocolat, de café et de vanille, vous y trouverez un Pastry Stout légèrement moins sucré que la moyenne, ce qui n’est pas forcément pour déplaire.