Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Édith Blais, une jeune femme québécoise kidnappé par des extrémistes islamistes au Burkina Faso.
Édith Blais, une jeune femme québécoise kidnappé par des extrémistes islamistes au Burkina Faso.

La semaine d'actu du 20 février 2021

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Article réservé aux abonnés
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, on déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine pour t'en faire un résumé facile à comprendre! À voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

Édith Blais raconte l’histoire de son enlèvement

L’an dernier, nous t’avions parlé à plusieurs reprises d’Édith Blais, une jeune femme québécoise qui avait été enlevée par des extrémistes islamistes au Burkina Faso, un pays africain. Édith et Luca, son ami italien, avaient été gardés prisonniers par leurs ravisseurs pendant 450 jours.

• Ils fuient pendant la nuit!
Édith et son ami avaient réussi à s’échapper le 13 mars dernier. Ils ont fui l’endroit où ils étaient prisonniers en sachant qu’ils pouvaient y perdre la vie si les gardes s’en apercevaient. Leur évasion réussie, Édith avait pu retrouver sa famille au Québec. Dès son arrivée au Québec, elle a commencé à écrire un livre pour raconter son histoire. Ce livre s’appelle Le sablier, otage au Sahara pendant 450 jours. Dans son livre, elle donne plus de détails sur la manière dont elle a été enlevée et dont s’est passée sa captivité.

• Elle n’a pas été violentée
Elle nous révèle que ses ravisseurs ne l’ont pas battue, même si bien sûr tout ce qu’elle a vécu reste très traumatisant. Elle dit même avoir de la peine pour eux, car ce sont des personnes parfois très jeunes et sans éducation qui sont manipulées par des adultes. Bien sûr, cela n’excuse pas ce qu’ils ont fait, mais cela peut l’expliquer. Plusieurs adolescents se retrouvent soldats pour des groupes terroristes sans avoir d’autres alternatives.

Édith Blais, une jeune femme québécoise kidnappé par des extrémistes islamistes au Burkina Faso.

• Des poèmes et des dessins pour tenir le coup!
Pour s’aider à tenir, elle a dessiné et écrit de nombreux poèmes pendant tout le temps de sa captivité. Écrire lui a fait beaucoup de bien et c’est aussi ce qui l’a motivée à raconter son histoire dans un livre à son retour.
Dans son récit, Édith a tenu à souligner les choses positives. Comme toutes les personnes qui l’ont aidée à travers tout ça : son ami Luca avec qui elle a été enlevée, les femmes avec qui elle a été détenue, le monsieur qui a pris de très grands risques en les prenant dans son camion lors de leur évasion, et sa famille qui n’a jamais cessé de se battre pour la retrouver. Elle essaie de voir les bonnes choses à travers cette terrible épreuve.

Elle dit, en conclusion de son livre : «Les hommes peuvent être cruels, mais ils peuvent aussi être bons».

Texte de Prune Lieutier, de Squat–Télé-Québec

*****

À Québec, le Musée de la civilisation présente <em>Effets spéciaux!</em>, une exposition présentée par Netflix qui te plongera au cœur des secrets du cinéma.

C’est l’heure d’une sortie au musée!

C’est officiel! Les musées rouvrent leurs portes au Québec. Certaines expositions mises sur pause depuis plusieurs mois peuvent dès maintenant recevoir des visiteurs. Voici des suggestions de musées à visiter, selon ta région!

• Un musée qui te dévoile les coulisses du cinéma!
À Québec, le Musée de la civilisation présente Effets spéciaux!, une exposition présentée par Netflix qui te plongera au cœur des secrets du cinéma. De quelle façon sont créés les effets spéciaux dans les films? Comment devient-on un pro du visuel? Toutes ces questions trouvent des réponses dans cette exposition qui se déroulera du 18 février au 25 avril 2021!

• L’histoire du Canada comme tu ne l’as jamais vue!
Que sais-tu sur le Canada? Viens tester tes connaissances au musée canadien de l’histoire à Gatineau! Tu pourras y visiter l’impressionnante Salle de l’Histoire canadienne, un parcours qui te fera découvrir la richesse de notre pays à travers des récits humains et des trésors historiques.

• Une expo sur les pirates!
Le Musée Pointe-à-Callière, situé près du Vieux-Port de Montréal, accueille une exposition très spéciale. À l’abordage! Pirates ou corsaires? est un parcours immersif dans lequel tu apprendras comment vivaient les pirates de la Nouvelle-France! L’expérience interactive est même guidée par Coco, un perroquet très malin.

<em>À l’abordage! Pirates ou corsaires?</em> est un parcours immersif dans lequel tu apprendras comment vivaient les pirates de la Nouvelle-France.

• À la découverte des trains avec Exporail
À partir 19 février, tu pourras te plonger dans l’univers des trains au musée ferroviaire canadien de Saint-Constant! Exporail présente un milieu immersif dans lequel tu découvriras des wagons d’hier et d’aujourd’hui.

• Viens sauver la ville de Trois-Rivières!
À Trois-Rivières, le musée Pop rouvre ses portes le 27 février prochain pour présenter L’ADN des superhéros – une expo-aventure jeunesse. Là-bas, tu tenteras de sauver la ville de Trois-Rivières du méchant Maître Écurus à travers un parcours avec cachette, mur d’escalade et jeux d’habiletés!

• Joseph-Armand Bombardier : un célèbre inventeur québécois!
Connais-tu Joseph-Armand Bombardier, cet inventeur québécois qui a créé la motoneige? Au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt, tu en apprendras davantage sur ses milliers d’innovations lors de l’exposition Histoires de passions. Spectacle immersif, studio à idées, pilotage virtuel d’avions : l’exposition saura captiver petits et grands et est ouverte dès maintenant!

• Quand la technologie s’inspire de la nature!
Comment la technologie s’inspire-t-elle de la nature? Le Musée du Fjord de La Baie te répond à cette question! Son exposition Nature inspirante, techno inspirée présente près de 30 spécimens naturels et objets technologiques fascinants. On t’apprendra par exemple comment un avion est inspiré d’un oiseau pour voler et plein d’autres choses qui te feront voir la nature autrement!

Texte d'Éloïse Lamothe, journaliste stagiaire

*****

Mois de l’histoire des Noirs: on répond à tes questions en direct!

En plus de publier Le P’tit Mag, les coops de l’information expliquent chaque jour l’actualité aux 9-12 ans sur Le Canal Squat de Télé-Québec. Le mercredi 24 février, nous t’invitons à un événement unique sur ce site! Notre animatrice Vanessa Destiné répondra en direct aux questions que les enfants se posent au sujet de l’histoire des Noirs, du racisme et de ce que nous pouvons faire pour y mettre fin. Branche-toi sur le Canal Squat à 19h et viens bavarder avec nous! Tu peux aussi y soumettre tes questions à l’avance! Info : squat.telequebec.tv/lcs-le-canal-squat

L'animatrice Vanessa Destiné

*****

Du contenu pour les profs et les parents!

Une dictée, une capsule de grammaire, une fiche éducative : Le P’tit Mag propose des contenus de qualité pour les parents et les enseignants qui aimeraient se servir, à des fins pédagogiques, de nos actualités expliquées aux 9-12 ans. Tout cela est gratuit et se trouve ici : lesoleil.com/jeunesse

+

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Participe au Défi des p’tits chefs

Tu aimes cuisiner? As-tu une recette préférée, que ce soit pour le déjeuner, la collation, le repas ou le dessert? Tu pourrais participer au Défi des p’tits chefs! 

Les aspirants-chefs entre 7 et 13 ans sont invités à partager leur recette originale et santé en l’inscrivant au defidespetitschefs.ytv.com en incluant une photo (demande à un adulte de t’aider pour l’inscription). 

On retrouve sur le site des recettes de participants des années précédentes qui pourraient bien t’inspirer! Plusieurs prix sont en jeu, dont la chance de voir sa recette publiée dans le livre du Défi des p’tits chefs (volume 5). 

Tu as jusqu’au 11 avril pour participer au concours, ça te laisse donc du temps pour peaufiner ta savoureuse création!  Raphaëlle Plante

+