Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un garçon et sa mère attendent un test pour la COVID-19 en Inde.
Un garçon et sa mère attendent un test pour la COVID-19 en Inde.

La semaine d'actu du 1er mai 2021

Ève Tessier-Bouchard
Ève Tessier-Bouchard
Les Coops de l'information
Prune Lieutier
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque semaine, on déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine pour t'en faire un résumé facile à comprendre!

L’Inde dans une situation très difficile

Alors que le virus de la COVID-19 recule à plusieurs endroits dans le monde et que les campagnes de vaccination vont bon train, certains pays sont encore dans une situation très grave. C’est notamment le cas de l’Inde, qui vit des moments très difficiles.

• Une explosion de cas!
Le nombre de cas de COVID-19 a explosé en Inde lors des dernières semaines et ses hôpitaux sont submergés par les cas graves. Les autorités ont alerté les organisations mondiales puisqu’elles manquent de bonbonnes d’oxygène, de matériel médical et de personnel.

Par ailleurs, un variant du virus, qui a été repéré pour la première fois en Inde il y a quelques semaines, commence à se propager dans le pays et ailleurs. Afin d’éviter une trop grande circulation de ce variant plusieurs pays dont le Canada ont décidé de suspendre les vols arrivant d’Inde.

• Des pays viennent en aide!
Heureusement, plusieurs pays se sont mobilisés pour venir en aide à l’Inde. C’est une situation difficile et il est en effet important d’être solidaires! Plusieurs pays, dont le Canada, enverront sous peu du matériel et des ressources pour aider l’Inde. L’Organisation mondiale de la santé, un organisme qui rassemble quasiment tous les pays du monde, s’est également mobilisée en envoyant plus de 2600 professionnels de la santé sur place pour aider le personnel soignant indien pour faciliter les campagnes de vaccination.

Ce qu’il se passe en Inde en ce moment est très triste. Nous avons une pensée particulière pour les personnes qui se battent contre le virus dans des conditions difficiles et pour les équipes médicales indiennes, qui font preuve d’un grand courage.

• Un des pays les plus peuplés au monde!
Tu dois savoir que l’Inde est le deuxième pays avec la plus grande population sur la planète. Le premier pays est la Chine puis vient l’Inde tout de suite après. Sur la terre, près de 18 humains sur 100 proviennent de l’Inde. La population de l’Inde se compte en milliards de personnes : un milliard trois cent soixante-douze millions neuf cent quarante-trois mille cinq cent cinquante-neuf personnes avaient été recensées en Inde en 2020 (1 372 943 539). Au Canada, pour te donner une idée, nous sommes 38 018 513 personnes (trente-huit millions dix-huit mille cinq cent treize). La population du Canada pourrait donc entrer 36 fois sur le territoire de l’Inde qui est plus petit que le nôtre.

On dit que l’Inde est un pays riche avec une population pauvre. C’est que la majorité des Indiens gagnent un salaire de misère et que la richesse est très mal répartie dans ce grand pays de l’Asie du Sud-est. C’est un pays où on retrouve un très grand nombre de personnes sans abri et de gens qui vivent dans des habitants rudimentaires sans eau courante.

Un texte de Prune Lieutier

*****

La jeune Adélie Beauregard, 8 ans, sa mère Audrey et les ambuanciers Marc Salois et Steve Levesque Wheeler.

Une jeune fille aide sa maman lors d’un accident

La jeune Adélie Beauregard, 8 ans, a fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid lorsque sa maman et elle ont été victimes d’un accident de la route en février dernier! Un véhicule a violemment frappé la voiture d’Audrey Denis et Adélie. La voiture a été très endommagée, et ses passagères ont été touchées.

• Elle reste calme jusqu’à l’arrivée des secours!
Adélie a réagi avec beaucoup de calme et de présence d’esprit. Sa maman raconte : «Elle a eu le réflexe de me dire d’appeler l’ambulance, de composer le 911. J’étais sur le haut-parleur, je leur parlais, mais je répétais toujours les mêmes phrases. Ma fille me parlait, répondait à mes questions. Elle me disait : maman, ça va bien aller. Elle a vraiment gardé son sang-froid».

Audrey Denis a subi un traumatisme crânien léger et Adélie a dû porter un collet cervical (permettant de protéger son cou) pendant près d’un mois complet.

• Un sang-froid rare
Les deux ambulanciers qui sont intervenus sur place pour aider Adélie et sa maman, Marc Salois et Steve Levesque Wheeler, ont été très impressionnés par le sang-froid d’Adélie! Ils ont dit qu’habituellement, ce sont les parents qui rassurent les enfants dans les cas d’accidents. Adélie elle, a pris les choses en main!

• Adélie honorée
La semaine dernière, Marc et Steve sont allés rendre une visite-surprise à Adélie et sa maman, pour féliciter la jeune fille! Ils lui ont offert des cadeaux et un certificat méritoire. Cela a rendu Adélie très fière et elle a pu voir à quel point elle avait fait la différence. Un grand bravo à elle!

Un texte de Prune Lieutier d'après un article de Karine Blanchard, La Voix de l’Est

*****

Une dictature? Vraiment?

Chaque semaine, des gens se rassemblent pour manifester leur désaccord avec les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. Parfois il s’agit de gens contre le vaccin, d’autres fois les manifestants demandent la fin du couvre-feu ou sont contre le port du masque. On voit souvent des pancartes de protestants sur lesquelles il est écrit que nous vivons dans une dictature.

• Une quoi?
Une dictature est un pays dirigé par un chef (le dictateur) qui impose ses points de vue et ses règles sans tenir compte de l’avis des autres, en employant la peur et la violence. Les gens qui s’opposent au dictateur sont le plus souvent mis en prison ou même tués.

• Vaut mieux s’informer!
Dans cette caricature, tu peux voir deux prisonniers politiques qui discutent. On comprend qu’ils habitent un pays dirigé par un gouvernement autoritaire, une dictature. L’un des prisonniers dit que, finalement, une dictature est surtout un pays qui oblige les gens à porter un masque!

C’est de l’humour noir, de l’ironie. L’auteur de la caricature veut démontrer que les manifestants contre les mesures sanitaires exagèrent beaucoup ou alors ne savent pas ce qu’est une dictature! Il veut nous faire réaliser que l’on ne peut pas dire que nous vivons dans une dictature, car les mesures sanitaires sont là pour nous protéger collectivement et sont décidées par des comités d’experts scientifiques!

Et, entre nous, la meilleure preuve que nous ne vivons pas dans une dictature, c’est qu’on peut manifester contre les mesures sanitaires sans se faire emprisonner et sans avoir peur d’y laisser notre peau!

Un texte de Prune Lieutier

*****

L’auteur Daniel Brouillette

Daniel Brouillette et son quiz!

Ne manque pas la capsule vidéo de l’auteur Daniel Brouillette! Chaque semaine, il te propose un quiz de vocabulaire. Grâce à lui, tu impressionneras ta famille au souper, ou même ton prof! Tu peux trouver la capsule de Daniel dans la section «Jeunesse» de nos plateformes en cliquant ici. Tu y trouveras aussi la dictée de Madame K que tu pourrais proposer à ta classe! On n’est jamais trop savant!


+