<em>Agua fresca</em> aux fraises à la Monsieur Cocktail
<em>Agua fresca</em> aux fraises à la Monsieur Cocktail

La recette de Monsieur Cocktail: l’art de la limonade

Pour plusieurs, l’idée d’une limonade remonte à l’enfance: sucrée à souhait, bourrée d’agents de conservation et d’acide citrique pour faire capoter nos papilles au point où elles ne comprennent pas du tout ce qui vient de se passer. Pour ma part, la limonade me rappelle les punchs fruités et congelés en conserve, mais aussi la fameuse orangeade en poudre des partys de blé d’Inde de la rentrée scolaire.

Heureusement, le temps des ti-citrons en plastique est révolu. Dans certaines cultures, la limonade est un art et il faut se tourner vers l’Amérique centrale, le Mexique et les Caraïbes pour enfin goûter à l’excellence. 

L’agua fresca (eau fraîche en espagnol) est une boisson faite de fruits et d’herbes macérées dans l’eau. On peut aussi broyer les fruits frais avec du sucre et de l’eau (l’agua fresca aux framboises, par exemple, est incroyable et conserve la pulpe du fruit). Des centaines de versions ont été développées avec le temps. Je vous propose celle-ci qui, en plus d’être rafraîchissante, est savoureuse et très légère en sucre. 

AGUA FRESCA AUX FRAISES

  • 3 oz de grenadine du terroir Monsieur Cocktail ou autre grenadine du marché
  • 8 tasses d’eau froide
  • 2 tasses de fraises coupées en cubes
  • 2 c. à soupe de lavande séchée
  • 1 tasse de menthe fraîche
  • Fleurs comestibles (optionnel, pour décorer)

Préparation

Dans un bol à punch, immerger les fraises, la menthe et la lavande dans l’eau. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.
*Ajouter la grenadine et remuer. Décorer de fleurs comestibles.

* Si vous n’avez pas le temps de niaiser, balancez tout au robot-mélangeur, sauf la menthe, puis filtrez au tamis fin dans un pichet. Servez sur glace en décorant d’un bouquet de menthe fraîche.

Santé!

<em>Agua fresca</em> aux fraises à la Monsieur Cocktail