Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Kir fraise et érable
Kir fraise et érable

La recette de Monsieur Cocktail: Kir fraise et érable pour la Saint-Valentin

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Rien ne nous empêche de préparer une Saint-Valentin digne de ce nom, de choisir un repas de Saint-Valentin de votre entreprise préférée et de concocter un magnifique cocktail afin de souligner — pourquoi pas? — le bonheur d’être «pogné» ensemble à la maison depuis bientôt près d’un an.

Cette année, nous vivrons une Saint-Valentin comme nulle autre auparavant. Pas de petit resto à la chandelle dans le Vieux, ni de petites attentions planifiées avec votre gentille serveuse. Profitons de la fête de l’amour pour souhaiter que ces petits plaisirs à deux puissent revenir bientôt et que les restaurateurs du Québec puissent à nouveau nous prodiguer du bonheur en salle à manger.

Cela dit, c’est le temps de tamiser les lumières puis de sortir les chandelles et les fleurs. C’est le temps de célébrer les petits bonheurs du confinement et de voir le bon côté des défis qui nous tombent sur la tête depuis mars 2020.

Soulignons-le avec notre douce moitié, notre coloc ou même notre chien. Soulignons-le par Zoom avec un être cher si nous sommes seuls. Et soulignons-le avec des paillettes et des bulles.

Dans le royaume délicat des saveurs, il n’y a pas grand-chose qui bat l’accord du mousseux, des fraises et de la vanille. Je vous suggère d’y ajouter la volupté du sirop d’érable pour un kir de Saint-Valentin capable de créer un petit moment de bonheur.

Kir fraise et érable classique*

INGRÉDIENTS

  • 1 oz de sirop de licorne (ou 0,5 oz de jus de fraise, 0,25 oz de jus de citron et 0,25 oz de sirop d’érable)
  • 0,25 oz de sirop d’érable
  • 1 pincée de caviar de vanille ou 4 gouttes d’extrait de vanille
  • 4 oz de mousseux sec
  • Tranches de fraise (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans une flûte à champagne refroidie, verser la vanille, le mousseux puis les sirops délicatement.
  2. Décorer d’une tranche de fraise.

Santé!

*Pour une version sans alcool (bon Défi 28 jours sans alcool à tous et à toutes!) de cette recette, consultez le site Web monsieur-cocktail.com.

Kir fraise et érable