Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Green Beast
Green Beast

La recette de Monsieur Cocktail: de l’absinthe? Est-ce de la vraie?

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis un amoureux inconditionnel de l’absinthe. La preuve? Le bar Nénuphar, à Limoilou. Même si la pandémie aura eu raison de notre premier speakeasy à Québec, ces soirées à faire découvrir l’absinthe à nos clients demeureront gravées à jamais dans ma mémoire. C’est avec mon ami d’enfance Isaac Larose, en 2018, que nous avons l’idée d’un bar spécialisé en absinthes et en vins nature, à l’ambiance inspirée du Paris de la Belle Époque…

Illégale? Fausse? Hallucinogène? Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la «Fée verte». Spiritueux fait à base de la plante Artemisia absinthium et créée en Suisse par Henri-Louis Pernod, l’absinthe n’est pas dangereuse et possède une popularité inégalée en France au tournant du 20e siècle où il s’en consomme plus de 8 millions de litres par année. À l’aide de moyens scientifiques peu fiables à l’époque, on accuse son composant, la thuyone, de tous les maux, c’est-à-dire de rendre fou et criminel, ce qui l’amène à être déclarée illégale en 1915. 

En fait, il s’agissait surtout du lobbying du vin et des mouvements de tempérance de l’époque qui désiraient éliminer leur plus gros compétiteur. Il a été prouvé d’ailleurs par la médecine moderne en 2005 que le seul danger de l’absinthe résidait dans son haut degré d’alcool et qu’il fallait la consommer avec modération. En 1988, la thuyone est régulée en Europe et l’on découvre qu’elle est aussi présente dans la chartreuse, la sauge et la lavande, et qu’il est insensé de poursuivre l’interdiction de l’absinthe puisque ces autres produits sont régulés et distribués aux consommateurs. Il faudra attendre le début du 21e siècle pour voir de nouveau l’absinthe conquérir l’Europe et le reste du monde.

Mais buvons-nous le même produit que Verlaine et Rimbault? Absolument, l’élaboration demeure la même, ce n’est que le taux de thuyone qui est environ 10 fois moins élevé aujourd’hui qu’il y a 100 ans. Et puisque la plante d’absinthe pousse merveilleusement bien en sol québécois, je vous invite à découvrir les absinthes d’ici et en particulier celles de l’Absintherie des Cantons. 

Je vous propose donc le cocktail moderne incontournable pour apprivoiser l’absinthe, où les notes de limes et la fraîcheur du concombre se marient passionnément à l’anis, au fenouil et à la coriandre citronnée de l’absinthe. 

Green Beast

Ingrédients

  • 1 oz d’absinthe
  • 1 oz de sirop simple
  • 1 oz de jus de lime frais
  • 1 oz d’eau froide
  • Rondelle de concombre (pour décorer)

Préparation

  1. Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace.
  2. Filtrer au tamis fin dans une coupe refroidie.
  3. Décorer d’une rondelle de concombre.

Santé!

monsieur-cocktail.com