La mode fonctionnelle et consciencieuse de A à Z

En 1954, le couturier Christian Dior publiait le petit dictionnaire de la mode. Ce court recueil offrait aux femmes les conseils de base pour qu’elles soient élégantes. Simplicité, bon goût, connaissance de ses besoins et de ce qui nous fait bien sont, selon le couturier, les bases de la garde-robe. Aujourd’hui, bien que certains de ces principes soient toujours de mise, notre mode de vie et notre éveil à une meilleure consommation ont modifié nos comportements vestimentaires. Prêtons-nous à l’exercice de voir, de A à Z, ce qui peut rendre notre garde-robe plus fonctionnelle.

A comme ajustement
Un vêtement ajusté à sa morphologie est une valeur ajoutée. Peu importe le prix payé pour votre vêtement, une fois ajusté pour vous, son allure sera bonifiée. Votre couturière pourra retoucher les longueurs et la coupe à votre taille.

Un vêtement ajusté pour soi en bonifiera l'allure.

B comme bouger
Au moment d’essayer son vêtement, bougez. On oublie les vêtements qui tombent mal et qui ne permettent pas les mouvements. On met également de côté tout ce qui tire et qui tourne.

C comme coupe 
Choisir une coupe classique résistera au fil du temps et vous aurez davantage d’occasions de porter et d’agencer ce vêtement.

D comme durabilité
Investir dans la durabilité. Le retour sur investissement n’en sera que meilleur.

E comme étiquette
Vérifier la composition du tissu et la provenance du produit permettra de faire un choix éclairé en accord avec vos valeurs.

Une étiquette de composition

F comme fibres 
Privilégier les fibres naturelles aux matériaux synthétiques. Une alternative existe pour les fibres synthétiques, les fibres recyclées. La fabrication des tissus étant très polluante, nos choix se dirigent vers des matières éthiques et consciencieuses.

G comme garde-robe capsule
C’est une garde-robe minimaliste qui ne contient que des vêtements que nous aimons. Il s’agit du plan vestimentaire idéal, avec un minimum de pièces portées au maximum. 

H comme habitude
Changer ses habitudes de consommation. Investir dans la qualité, considérer les offres du marché local.

I comme individualité
Ne pas tomber dans le piège de la dernière tendance, mais cultiver son style. Coco Chanel disait que «la mode se démode, le style jamais».

J comme jeans
Pièce maîtresse de plusieurs garde-robes. On l’adapte à plusieurs situations. Le denim étant une des fibres les plus polluantes à produire, on privilégie les marques écoconscientes.

K comme Karl Lagerfeld
Il a dit: «La tendance est le dernier stade avant le ringard…»

L comme local
Plusieurs créateurs d’ici ont une offre variée. Encourager leur commerce stimule notre économie locale en plus d’avoir une empreinte écologique moins importante qu’une importation. 

M comme mélanger
Les pièces de votre garde-robe doivent pouvoir se mélanger entre elles pour créer différentes options. 

N comme nettoyage
Il n’est pas nécessaire de tout nettoyer chaque fois que vous les portez. Réduire la fréquence de sa lessive, c’est économiser les ressources d’eau potable. 

Les pièces de vêtements n'ont pas besoin d'être lavées à chaque fois qu'on les porte.

O comme organiser
La première étape vers une garde-robe fonctionnelle, faire le ménage de sa garde-robe. (On l'a testé!) 

P comme prix
Souvent, gage de qualité (mais pas toujours). On ne peut s’attendre à des matériaux de qualité à bas prix. Toutefois, quand on est prêt à payer, toujours vérifier si la confection est de bonne exécution.

Q comme qualité
La qualité avant la quantité. 

R comme revente
Vous n’aimez plus et tout est en bon état? Les sites de revente ou les boutiques de seconde main sont là pour vous. 

S comme superposition
Soyez flexibles, certains agencements peuvent vous surprendre, n’hésitez pas à jouer avec vos vêtements. 

T comme taille
Les standards de taille varient d’une marque à une autre. Toujours s’assurer qu’on achète un vêtement qui nous fait. 

U pour utilisation
S’assurer que chaque vêtement que vous achetez pourra être porté plusieurs fois. 

V comme vintage
Une option pour trouver l’originalité. Il suffit d’un ajustement pour remettre votre trésor au goût du jour.

Une pièce vintage gagne à être remise au goût du jour.

W comme Wow
En plus de faire un choix conscient, chaque pièce que vous considérez doit représenter une valeur ajoutée à votre garde-robe. Si le facteur «amour au premier coup d’œil» n’y est pas, on passe…

X comme eXaminer
Avant d’acheter, faire une vérification des coutures et des éventuelles accros dans le tissu. 

Une vérification des potentiels accros dans le tissu évitent d'avoir à faire des retouches.

Y comme DIY
Acronyme de l’expression anglaise Do it yourself. Petites réparations, projets de transformation, confection… Pourquoi ne pas laisser aller sa créativité?

Z comme zéro déchet
Économie circulaire, échan­ge entre amies, recyclage, transformation, compostage des fibres naturelles. Plusieurs possibilités à envisager pour réduire son empreinte écologique.