La météo se déchaîne!

Pluie, verglas, neige, vent violent : la météo nous en a fait voir de toutes les couleurs cette semaine. Certains d’entre vous ont même eu congé d’école. Yahoo!

Oh que nous avons hâte de ranger nos habits d’hiver et de sortir nos maillots de bain! Mais il faut se rappeler que le printemps est une saison de transition entre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été et qu’il est propice à ce cocktail météo. Alors, en attendant de pouvoir s’amuser dans la piscine, jetons un coup d’œil ensemble à tous ces phénomènes.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Pluie 
Elle est constituée de gouttes d’eau tombant sur le sol.

Verglas
Il provient de la pluie qui entre en contact avec une surface solide (branche d’arbre, sol) dont la température est inférieure au point de congélation (0 °C). Il faut donc dire qu’il tombe de la pluie verglaçante et non du verglas.

Neige
Forme de précipitations constituée de particules de glace, la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons.

Différentes formes de flocons de neige

Grésil
Il fait mal aux joues! Le grésil est de la pluie qui gèle lors de son passage dans une couche d’air sous 0 °C.

Glace noire
Forme de verglas qu’on retrouve sur la route. Elle est le résultat du gel d’une mince couche d’eau laissée sur la chaussée, soit par la pluie ou la fonte des neiges.

*

Dangereux pour les avions

Dégivrage des ailes d'un avion

Le verglas est dangereux pour les avions. Les appareils peuvent avoir de la difficulté à se maintenir en altitude si la couche de verglas est trop importante. C’est pourquoi les avions sont déglacés avant le décollage. On appelle cette opération le dégivrage. Un liquide anti-givrage est ensuite appliqué pour éviter la formation de nouvelle glace. Mais quand la météo est trop moche, les vols doivent être annulés par mesure de sécurité.

*

Crise du verglas

En janvier 1998, la «crise du verglas» a paralysé une bonne partie du Québec.

Le verglas peut aussi causer des pannes d’électricité lorsque les branches d’arbres cèdent sous son poids et endommagent les fils électriques dans leur chute. En janvier 1998, la «crise du verglas» a paralysé une bonne partie du Québec, plus particulièrement la zone entre les villes de Sherbrooke et Montréal. De 50 à 100 millimètres de pluie verglaçante étaient tombés en quelques jours. Environ 900 000 foyers ont été privés d’électricité. Daphné Bédard

*

Records du mois d’avril à Québec depuis les 30 dernières années

- De chaleur : le 20 avril 1990, la température avait atteint 29,5 °C

- De froid : le 6 avril 1982, il avait fait -18 °C

- La température moyenne pour le mois d’avril est de 3,8 °C.

Sources : Environnement Canada, Meteomedia, Wikipedia

*

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Festival des insectes

Tu aimes les bibittes? Samedi et dimanche, de 9h à 17h, 10 000 espèces d’insectes fourmilleront à l’Aquarium du Québec pendant le Festival des insectes. Tu pourras entrer dans la volière à papillons, toucher à des insectes vivants et (si tu es téméraire) fouiner dans la chambre des scorpions. Tu pourras aussi faire connaissance avec des mantes religieuses, des scarabées, des sauterelles et plein d’autres bestioles poilues, colorées ou cornues. Gratuit pour les 2 ans et moins. Le coût du billet pour les 3 à 17 ans est de 9,75 $ et de 19,50 $ pour les adultes. Info : sepaq.com

*