La légende du trèfle irlandais

Aujourd’hui, 17 mars, nous fêtons la Saint-Patrick. Chaque année, à cette date, le vert est à l’honneur et des gens de partout portent le trèfle irlandais, aussi appelé shamrock.

D’où vient cette tradition? Elle remonte à plus de 1550 ans. Enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande, le jeune Patrick a trouvé réconfort en priant Dieu. Après s’être échappé, il s’est donné pour mission de partager sa foi et de convertir les Irlandais au christianisme. Selon la légende, il a utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Cette image est devenue l’emblème de l’Irlande, une île aux vallées vertes de l’archipel des îles Britanniques, dans l’océan Atlantique Nord.

Saint Patrick serait mort un 17 mars, ce qui explique la date des célébrations. Plusieurs défilés sont organisés chaque année pour souligner cette fête et rappeler la contribution des descendants irlandais partout où ils ont immigré, au Canada et ailleurs. À Québec, le défilé aura lieu le 24 mars. Rendez-vous rue Fraser, coin avenue Cartier, dès 14h.

Le jour de la Saint-Patrick, la rivière qui coule à Chicago, aux États-Unis, est même teinte en vert, couleur de l’Irlande, surnommée l’«île d’émeraude».

Le chiffre : 27 000

Près de 27 000 personnes, soit 5,2 % des résidants de la ville de Québec, se disent d’origine irlandaise. C’est-à-dire qu’eux-mêmes, leurs parents ou leurs ancêtres sont nés en Irlande.

Coupes Stanley pour les Shamrocks

Avant même que les Canadiens n’existent, Montréal avait un club de hockey sur glace, les Shamrocks, au nom du trèfle irlandais. En 1899 et en 1900, ils ont remporté la Coupe Stanley. Le trèfle leur a-t-il porté chance?

Sources : Wikipédia, Ville de Québec, encyclopediecanadienne.ca

Les Shamrocks de Montréal, en 1899 avec la coupe Stanley.

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Tout savoir sur pitou

Tu aimes les chiens? Les 17 et 18 mars, direction centre commercial Fleur de Lys. Le 100e Salon Info-Canin te permettra de rencontrer des spécialistes et des éleveurs qui répondront à tes questions sur l’éducation, l’alimentation et le toilettage de ton compagnon. À 12h et à 15h, une aire de spectacle sera aménagée pour des prestations de sauts et d’agilité. L’événement est gratuit. Chiens et chats des visiteurs ne sont pas admis. 

***