Andrée-Ann Lachance

La finaliste des «Chefs!» Andrée-Ann Lachance dans la cuisine du Bistro B

Que les fins gourmets se préparent : la chef Andrée-Ann Lachance — connue notamment pour sa participation à la finale de l’émission «Les Chefs!» de 2018 — prendra les commandes de la cuisine du soir au Bistro B, en début de semaine.

Celle qui fêtera dans quelques jours son 30e anniversaire a joint les rangs du restaurant de l’avenue Cartier au printemps, après avoir passé quelques années comme chef d’équipe au Ciel! Bistro-Bar tournant. Elle a joint sa nouvelle équipe au début de mois de mai, et œuvrait depuis aux fourneaux le midi.

«J’avais besoin de nouveaux défis. Je travaillais pour une grande chaîne. Quand on est à grand volume, on travaille un peu moins le produit. Mais je savais que le Bistro est très centré sur les produits du terroir. On les travaille de A à Z, faut vraiment apprendre à travailler le produit jusqu’au bout en essayant de gaspiller le moins possible ou de ne rien jeter», confie Mme Lachance en entrevue au Soleil, prenant un petit verre après sa journée de travail. «Je voulais revenir à une plus petite équipe de gens passionnés comme moi et qui veulent faire ça de leur carrière. Et aussi d’avoir plus de liberté.»

Quelle touche personnelle Mme Lachance prévoit-elle apporter au Bistro? «Je vais pouvoir plus m’éclater! J’ai une cuisine plus féminine, donc je travaille beaucoup les légumes, le poisson et les fruits de mer. J’essaie de faire un bel équilibre dans les plats pour pas que ce soit trop gras. Et j’aime beaucoup les belles présentations. Souvent, je vais cuisiner selon mon humeur. Le soir, je vois ce que j’ai dans la chambre froide et je vais créer sur le moment.»

À LIRE : Andrée-Ann, l’heureuse troisième des Chefs!

La Brigade des chefs du Bistro B : Kéven Tremblay (à gauche), Andrée-Ann Lachance et François Blais.

Mme Lachance joint les rangs de la brigade en cuisine dirigée par les chefs François Blais (propriétaire du resto de quartier depuis sa création en 2011) et Kéven Tremblay. «Andrée-Ann est une chef expérimentée et très polyvalente, elle est attentionnée et aime prendre soin des gens, ce qui s’arrime parfaitement à l’esprit du Bistro B et à son concept de cuisine ouverte, a indiqué par communiqué M. Blais. Kéven et moi aimons beaucoup travailler la viande, alors qu’Andrée-Ann adore cuisiner la protéine végétale, une demande grandissante chez notre clientèle. Elle complète bien notre équipe, en plus d’apporter une touche féminine à notre menu!»

Connue… et terre-à-terre

En juin 2018, Mme Lachance était arrivée bonne troisième à la finale des Chefs! sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Elle avait été éliminée après les entrées, en vertu d’un règlement que notre chroniqueur Richard Therrien qualifiait «d’un peu ingrat». Celle qui a grandi à Saint-Nicolas ne garde toutefois que de bons souvenirs de son expérience en ondes. D’autant plus que les clients peuvent la reconnaître en plein boulot grâce à la cuisine ouverte entourée d’un comptoir du Bistro B.

«Après Les Chefs! , j’ai été pas mal sollicitée par beaucoup de gens pour participer à des événements et pour donner de petits cours de cuisine. Mais je suis quelqu’un de très terre-à-terre qui n’aime pas s’enfler la tête, je ne voulais pas me garrocher à droite et à gauche. Je suis restée au Ciel! après Les Chefs! parce que, selon moi, il me restait encore des choses à apprendre. Ça fait seulement cinq ans que je suis en restauration, je n’ai pas le plus gros parcours ni le plus grand bagage. J’ai appris vite sur le tas. J’ai alors décidé que je n’étais pas prête. Mais ça m’a amené de la belle visibilité et on m’en parle encore beaucoup aujourd’hui. C’est juste flatteur.»

Info : bistrob.ca

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.