La différence humaine, selon l'auteure et illustratrice Elise Gravel

Connais-tu l’auteure et illustratrice québécoise Elise Gravel? Elle a déjà publié un livre sur la mouche, le pou, une patate, une tribu qui pue... Des trucs rigolos, mais aussi d’autres plus sérieux, comme son petit bouquin «Tu Peux», offert en ligne et nouvellement en librairie.

«En 2018, j’entends encore des petits garçons se faire dire qu’ils ne devraient pas pleurer et des petites filles, qu’elles devraient être plus discrètes. J’avais envie que ça change», explique Elise Gravel. Parce que selon elle, une fille qui pète, c’est possible. Et un garçon qui danse, aussi. Et elle le montre à travers ses jolis dessins.

La couverture et un aperçu de l'intérieur
Elise Gravel en a assez des stéréotypes et montre qu'on peut tout faire, qu'on soit fille ou garçon.

Son message? Tu peux être TOUT ce que tu désires. Sauf méchant et impoli, évidemment ! 

Tu es bien d’accord avec elle?

Si tu vas fouiller sur le site Web d’Elise Gravel (elisegravel.com), tu trouveras aussi des affiches à imprimer gratuitement sur tout ce que les filles et les garçons peuvent être. 

Les fameuses affiches à imprimer

Qui est Elise?

Elise Gravel raconte qu’elle était populaire à la maternelle parce qu’elle était capable de dessiner des princesses avec de longs cheveux en spirale. Maintenant qu’elle est adulte, elle écrit et dessine des livres pour enfants qui sont traduits dans une douzaine de langues. Elle a même déjà gagné un prix.

L'illustratrice Elise Gravel

Elle habite à Montréal avec son mari, ses deux filles et ses chats. Elle travaille dans son atelier, au-dessus de sa maison. 

Si tu as envie de devenir illustrateur un jour, elle te conseille de dessiner tout le temps, n’importe quoi, de copier, de calquer. Elle explique que «ça aide à comprendre comment tracer des lignes, comment composer des formes». Et un jour, tu vas développer ton style à toi.

Pour ses livres, elle s’inspire des gens et des animaux qui ne sont pas comme les autres. «Je suis attirée par tout ce qui est étrange, différent, rigolo.»  

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

On plonge dans Noël

L’attente est finie! C’est en fin de semaine que la fameuse Parade des jouets aura lieu. Tu pourras voir des chars allégoriques illuminés et des personnages amusants défiler au centre-ville. Le départ a lieu samedi à 15h, mais les lieux seront animés dès 13h. Apporte les jouets dont tu ne veux plus, ils seront donnés à des enfants qui en ont plus besoin que toi! Dimanche, rendez-vous à la Place Jean-Béliveau de 11h à 15h pour voir le vrai père Noël et ses lutins. Toute l’information est au paradedesjouets.ca  Daphné Bédard

***