Ann-Rika Martin et un aperçu de son menu, offert à la baie de Beauport les fins de semaine jusqu’au 23 juin, et tous les jours le reste de l’été.

La chef Ann-Rika débarque à la baie de Beauport

La gagnante de l’émission Les Chefs! 2017, Ann-Rika Martin, s’installe à la baie de Beauport pour l’été avec un menu santé. D’abord au comptoir-fenêtre du pavillon principal, puis dans une roulotte sur la plage, à la façon «foodtruck», dès le 23 juin.

Il s’agit d’une nouvelle antenne saisonnière pour la chef et sa famille, qui possèdent déjà le café relais O’Ravito à Saint-Romuald, à deux pas de la piste cyclable le parcours des Anses. 

Fidèles à leur marque de commerce, Ann-Rika et sa mère Odette ont imaginé des plats faits maison à partir de produits frais : tartine au homard, salade au gravlax de saumon ou au poulet gingembre et arachides, scones et smoothies. «Il y aura aussi des cafés spécialisés : glacés, latte... On va avoir une machine à espresso dans le foodtruck. C’est vraiment un mini O’Ravito», explique Ann-Rika en entrevue téléphonique.

Avec la visibilité qui a suivi l’émission Les Chefs!, la petite cuisine du café de la Rive-Sud ne suffisait plus à la demande. «On cherchait désespérément un local de production pour cet été. La baie de Beauport en a un et avait besoin de quelqu’un pour s’occuper de la restauration. C’est un bel échange de services», confie Ann-Rika. 

Les plats des deux O’Ravito seront donc préparés à Québec, dans le pavillon principal, durant la belle saison. «On va sortir une qualité équivalente aux deux endroits. C’était hyper important pour nous.»

Les visiteurs de la baie de Beauport peuvent passer leurs commandes au comptoir-fenêtre de l’établissement, toutes les fins de semaine jusqu’au 23 juin. Puis une fois l’aménagement complété, une roulotte installée «les deux pieds dans le sable» servira la clientèle sept jours sur sept pour le reste de l’été. 

Ann-Rika mentionne qu’environ 25 kilomètres séparent ses concessions de chaque côté du fleuve. «Il va y avoir beaucoup de randonnées à vélo entre les deux O’Ravito. Les gens peuvent partir de l’un ou l’autre. Ça donne des points de relais à tout le monde», dit la jeune femme de 28 ans, qui a l’habitude de ravitailler les sportifs. Comme l’an dernier, elle et son équipe prépareront 4000 boîtes à lunch en deux jours pour un événement de Vélo Québec.

Retour d’Italie

En compagnie de sa mère, Ann-Rika a elle-même pédalé «500 kilomètres en sept jours, avec plus de 2000 mètres de dénivelé» en Toscane, à travers les oliviers. Elle revient tout juste de son voyage en Italie, le grand prix de l’émission Les Chefs!. Elle est aussi allée dans les Abruzzes, chez une dame rencontrée au restaurant La Planque, où elle était chef pâtissière jusqu’à tout récemment. «On a visité son vignoble.»

Son menu estival a-t-il un parfum d’Italie? «On mangeait souvent des sandwichs avec des focaccias, un pain pas cher, mais toujours délicieux et fait maison. Ç’a été ma plus grosse inspiration quand je suis revenue.» Elle a réussi à trouver un pain chez Borderon qui lui rappelle ce qu’elle a goûté, mais qui porte le nom de kaiser sur son ardoise.

La saucette O’Ravito à la baie de Beauport cet été est un «test» pour évaluer la demande, mentionne Ann-Rika. La chef ajoute que le café de Saint-Romuald, ouvert à l’année, marche très bien, mais la famille souhaite le garder petit, à échelle humaine. 

C’est donc à l’essai qu’elle occupera la roulotte, opérée l’an dernier par La Mangue verte. Ce camion-restaurant ne figure pas sur la liste annoncée par la Ville de Québec, car il appartient à la baie de Beauport, gérée par Gestev.

À noter que l'accès au site coûte 2$ par personne et 5$ par voiture jusqu’au 23 juin, puis 2$ par personne et 10$ par voiture (ou 5$ par voiture après 17h) pour le reste de la belle saison.

Pour compléter l’offre gourmande à la baie de Beauport, la Bûche Glacée reprend les commandes du bar laitier cet été. Il est aussi possible de louer un Bike-BQ pour griller un steak quelque part sur la plage. Groupe Restos Plaisirs assure pour sa part le service de traiteur lors des événements corporatifs comme les mariages, les anniversaires et les réunions d’affaires.

Info : site Internet de la baie de Beauport et page Facebook du café relais O'Ravito