Jouer dans l’eau et avec l’eau

Les piscines extérieures de la Ville de Québec sont maintenant ouvertes ! La saison de la baignade est arrivée et tant mieux, car il commençait à faire chaud. Par contre, les piscines accueilleront moins de personnes à la fois cet été. Même dans l’eau, il faut être capable de garder ses distances avec les autres personnes, rappelle la Ville de Québec. Une chance qu’il n’y a pas que les piscines pour se rafraîchir: savais-tu qu’il y a plus de 50 sites avec des jets et des jeux d’eau dans Québec?  

Depuis le 6 juin dernier, tu peux y jouer et te rafraîchir avec tes amis et ta famille. Certains sites sont bien connus, comme celui derrière l’hôtel de ville de Québec où des jets d’eau dynamiques changent de couleurs le soir. D’autres jeux d’eau sont plutôt cachés dans des parcs moins connus… Pourquoi ne pas les découvrir cet été?

› L’oasis colorée de Charlesbourg

Au parc Bon-Pasteur, tu peux te rafraîchir en passant sous un arc-en-ciel de brume. Dans ce décor coloré, l’eau tombe sur la tête et jaillit du sol. Tu peux aussi utiliser des papillons cracheurs d’eau pour viser tes compagnons de jeu.

› La lagune des Rivières

Méfiez-vous de l’eau qui dort au parc des Brumes. Ce petit site de jeux d’eau doit être activé manuellement pour que jaillissent deux jets puissants qui éclaboussent les nénuphars dessinés au sol. Des grosses quenouilles diffusent une brume agréable, alors que deux têtes de crocodiles sur pivot vomissent de grandes quantités d’eau.

Savais-tu qu’il y a plus de 50 sites avec des jets et des jeux d’eau dans Québec?

› Le meilleur des deux mondes dans Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

Au parc Roland-Beaudin, des jets d’eau sont installés directement dans une grande pataugeoire. Pas besoin de savoir nager pour y jouer, mais assure-toi d’avoir un adulte pour te surveiller si tu veux en profiter pleinement.

› Un petit extra

Munis-toi de pistolets à eau et transforme n’importe quel parc en terrain de tag. Utilise les pistolets à eau pour viser tes partenaires de jeux plutôt que de les toucher. Comme ça, vous respectez même les consignes de distanciation ! D’ailleurs, bien que le risque d’attraper la COVID est faible, la Ville recommande de se laver les mains avant et après avoir joué dans les jeux d’eau.

+

C'EST PLATE: ON LIT UNE HISTOIRE FANTASTIQUE!

Tu connais la saga Harry Potter? Eh bien l’autrice de ces livres, J.K. Rowling, a fait paraître une nouvelle histoire pour les enfants, qu’on peut lire gratuitement en ligne. Il s’agit d’un conte qui s’intitule L’Ickabog. Mme Rowling avait l’habitude de lire cette histoire à ses enfants, et a décidé de la rendre accessible à tous pour égayer cette période de pandémie.

Pour découvrir qu’est-ce qu’un Ickabog, tu peux aller lire les chapitres du livre ici : theickabog.com (choisir la version en français). Plusieurs chapitres sont déjà disponibles, et les suivants seront mis en ligne au fil des prochaines semaines. Raphaëlle Plante

+