Contenu commandité
Jeux de société: nos listes de coups de cœur
Le Mag
Jeux de société: nos listes de coups de cœur
Vous cherchez une manière d'occuper vos soirées pendant le confinement? Voici nos listes pleines d'excellentes suggestions de jeux de société. Vous y trouverez de tout pour tous les goûts : des coups de cœur récents ou classiques, des titres québécois, des idées pour jouer en duo ou en solo, etc. Amusez-vous bien!
Partager
Jeux de société: 13 coups de cœur de 2020

Le Mag

Jeux de société: 13 coups de cœur de 2020

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Drôle d’année pour les amateurs de jeux de société. Plusieurs avaient du temps libre pour jouer, mais il leur était interdit de se regrouper pour le faire. Des boutiques en ligne faisaient de bonnes affaires, mais des éditeurs peinaient à produire et à livrer leurs jeux. Malgré ces contradictions, 2020 a permis de découvrir d’excellents titres, dont voici quelques coups de cœur.

Le Mag a demandé à sept experts — des travailleurs et des propriétaires de boutiques spécialisées (voyez leurs noms en bas de page) — de dresser une liste d’idées-cadeaux et de recommandations (les favoris, les plus originaux, les meilleurs vendeurs...). Leurs votes ont permis de dresser des palmarès variés que nous vous dévoilerons chaque semaine de décembre et au début de janvier.

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

Voici donc les coups de cœur de l’année destinés au grand public autant qu’aux «gamers de table»! Parce qu’il n’y a pas que le Monopoly dans la vie…

The Crew

1) The Crew : En quête de la neuvième planète
Éditeurs : KOSMOS, IELLO

Âge: 10 ans et plus  |  Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs
Durée: 20 minutes  |  Prix: 25 $

À tout seigneur, tout honneur : commençons par The Crew qui a remporté cette année le prestigieux Kennerspiel des Jahres, l’Oscar des jeux pour connaisseurs. Un jeu coopératif de levées de cartes (ou de plis) où l’on tient le rôle d’astronautes devant remplir 50 missions en ordre croissant de complexité. Mais la communication est difficile dans le vide de l’espace. Un excellent jeu qu’on se plaira à ressortir encore et encore.

*****

Maracaibo

2) Maracaibo
Game’s Up, Capstone Games, SuperMeeple

12 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 30 à 120 minutes  |  70 $

Véritable épopée de commerce maritime, Maracaibo fait découvrir la mer des Caraïbes du 17e siècle. Chaque joueur doit naviguer ces eaux, s’arrêtant de ville en ville pour assurer la livraison de produits afin de remplir ses contrats. Un jeu à la cote de difficulté plus relevée que la moyenne, mais dont la mécanique fluide plaira sûrement.

*****

Parks

3) Parks
Keymaster Games, Matagot

10 ans et plus  |  1 à 5 joueurs
40 à 70 minutes  |  70 $

Fort possiblement le plus joli jeu de toute la liste, Parks emmène les joueurs en randonnée dans les parcs nationaux des États-Unis. On ramasse des ressources sur les sentiers au fil des saisons tout en découvrant les paysages, mais il arrive qu’on se marche sur les pieds! Un jeu de collecte de cartes élégant et simple qui ravira autant vos pupilles que vos neurones.

*****

Gloomhaven : Jaws of the Lion

4) Gloomhaven : Jaws of the Lion
Cephalofair Games

12 ans et plus  |  1 à 4 joueurs­
30 à 120 minutes  |  50 $

Jaws of the Lion est le petit frère du monstre de popularité Gloomhaven, qui a explosé sur la scène en 2017. Cet antépisode — moins intimidant que son prédécesseur — est une sorte de version réduite et simplifiée de l’original qui permet d’absorber ses mécaniques complexes avec beaucoup plus de facilité. Un jeu tactique d’exploration et de combats de monstres parfait pour s’initier à ce type d’aventure.
(Version seulement disponible en anglais pour l’instant.)

*****

Nidavellir

5) Nidavellir
GRRRE Games

10 ans et plus  |  2 à 5 joueurs
 30 à 60 minutes  |  45 $

Un jeu à la fois curieux et intrigant, ce Nidavellir… Pour défendre le royaume des nains, il faut descendre dans les tavernes afin de recruter une équipe de guerriers dans un processus d’enchère bien ficelé. Une belle invitation à ce type de jeu avec un matériel de qualité.

*****

Pandemic Legacy Saison 0

6) Pandemic Legacy Saison 0
Z-Man Games

14 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
45 à 60 minutes  |  102 $

Les designers Matt Leacock et Rob Daviau terminent en force leur trilogie de jeux avec ce bijou où l’on doit dépister des espions soviétiques plutôt que des virus, comme il fallait le faire dans le titre coopératif original. Heureusement, pas besoin d’avoir goûté à ses prédécesseurs pour profiter de ce jeu où chaque mission a un impact définitif sur la suivante. Un classique qu'on a savamment renouvelé.

*****

Cryptide

7) Cryptide
Osprey Games, Origames

10 ans et plus  |  3 à 5 joueurs
30 à 50 minutes  |  45 $

Un titre qui figure haut sur la liste de bien des amateurs de jeux de déduction. Cryptide plonge les joueurs dans l’univers des cryptozoologistes — des chasseurs de monstres en quelque sorte — en quête de créatures étranges. Mais ça joue du coude, puisqu’il faut recueillir le plus d’indices possible sans toutefois les révéler à ses adversaires. Quand on s’habitue à sa mécanique, on en redemande.

*****

Mysterium Park

8) Mysterium Park
Libellud

10 ans et plus  |  2 à 6 joueurs
30 à 45 minutes  |  35 $

Fort de la popularité du Mysterium original (où il faut identifier un meurtrier à l’aide d’indices livrés par un fantôme), l’éditeur Libellud lance une version simplifiée et mieux adaptée aux plus petits groupes. Tout l’essentiel s’y trouve, mais le jeu a l’avantage de se jouer plus rapidement et facilement.

*****

Mariposas

9) Mariposas
AEG, Gigamic

14 ans et plus  |  2 à 5 joueurs
45 à 75 minutes  |  60 $

L’an dernier, la designer américaine Elizabeth Hargrave a changé la face du monde ludique avec le jeu à la thématique d’oiseaux Wingspan. Cette fois, elle revient à la charge avec Mariposas, une espèce de «course déambulatoire» où l’on suit des papillons monarques du Mexique jusqu’au Canada, incluant la ville de Québec. Invitant et relaxant!

*****

Small World of Warcraft

10) Small World of Warcraft
Days of Wonder

8 ans et plus  |  2 à 5 joueurs
40 à 80 minutes  |  85 $

Qu’obtient-on en combinant un classique des jeux de société modernes à l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps? Small World of Warcraft! Dans cette fusion entre Small World et World of Warcraft, chacun tente de prendre le contrôle du plus grand territoire possible, pigeant des combos de personnages fantaisistes, tout en sachant qu’il faudra les abandonner au profit d’une armée plus puissante par la suite.

*****

Mystery House

11) Mystery House
Cranio Creations, Gigamic

14 ans et plus  |  1 à 3 joueurs
60 minutes  |  45 $

Vous savez comment les enfants déballent leurs présents et ignorent les cadeaux pour préférer jouer avec la boîte? C’est le principe de ce mystérieux jeu d’évasion. La boîte elle-même est percée de fenêtres à travers lesquelles il faut regarder avec attention — parfois à l’aide d’une lampe de poche — pour trouver des indices, qu’on fait ensuite valider par une application gratuite. Surprenant!

*****

Atlantes

12) Atlantes
Cosmodrome Games, Gigamic

12 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
30 à 60 minutes  |  60 $

Cette version française d’Aquatica vous plonge dans un univers sous-marin d’une grande beauté et d’une belle complexité, sans pour autant être difficile d’approche. À titre de roi des océans, vous devrez amasser des cartes et les combiner de manière judicieuse pour exploiter leurs pouvoirs. Un jeu de fine stratégie qu’on ne se lasse pas d’admirer!

*****

13) Star Wars : Unlock!
Space Cowboys

1 à 6 joueurs  |  1 à 3 joueurs
60 à 90 minutes  |  45 $

Ce dernier-né de l'excellente série de jeux d'évasion Unlock! s'aventure pour une première fois dans une galaxie lointaine, très lointaine. À l'aide de cartes, d'indices et d'une application, les joueurs doivent tenter de résoudre différentes énigmes pour venir à bout de chacun des trois scénarios (dans lesquels on visite un croiseur interstellaire, la planète Hoth et la Ville Sainte de Jedha). Ce jeu contient sans doute quelques-uns des scénarios les plus faciles, mais la thématique a — évidemment — de quoi plaire. Une belle idée pour un fan de La Guerre des étoiles ou un débutant dans ce type de jeux d'évasion.

+

MENTIONS D'HONNEUR

Marvel Villainous
Coatl (à lire le 12 décembre dans notre palmarès québécois)
Watergate (à lire le 19 décembre dans notre palmarès «duo»)
L’île des chats (à lire dans notre édition du 2 janvier 2021)
Everdell (à lire dans notre édition du 2 janvier 2021)
Tang Garden (à lire dans notre édition du 2 janvier 2021)

+

NOTRE PANEL D'EXPERTS

Michel Bédard
La Revanche, Québec
Nadège Biondi
Imaginaire, Laurier Québec
Pascale Boucher
Boutique Griffon, Québec
Étienne T. Harvey
Club Jouet, Québec
Dereck Joubert
Boutique Le Dé Dodu, Lévis
François Savoie
Lillojeux, Maria (Gaspésie)
Raphaël Sintes
La Cage aux trolls, Lévis

*****

À LIRE AUSSI :
Maman, papa, à quoi on joue? 14 jeux de société éducatifs
13 jeux de société pour s’amuser pendant les Fêtes de 2019


*Note : La plupart de ces jeux ont été publiés en 2020; quelques-uns sortis plus tôt ont néanmoins été retenus parce qu’ils ont récemment été traduits en français ou sont nouvellement disponibles au Québec. Les prix et les disponibilités en magasin et en ligne peuvent varier selon les villes et les commerces. Les jeux sont disponibles en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties varie selon l’âge et le nombre de joueurs.


Les «meilleurs» jeux de société québécois

Le Mag

Les «meilleurs» jeux de société québécois

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
En 2020, l’achat local pour encourager les entreprises et créateurs d’ici a pris tout son sens. Le Mag a donc décidé de dresser un palmarès des meilleurs jeux de société conçus par des Québécois ou publiés à l'origine par des éditeurs d’ici. Voici les plus beaux jeux de la Belle Province!

Pour réaliser ce palmarès de jeux québécois, nous avons consulté sept experts, tous des travailleurs et des propriétaires de boutiques spécialisées (voyez leurs noms en bas de page). Leurs recommandations ont permis d’établir cette liste des meilleurs jeux d’ici, toutes époques confondues.

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

Voici donc les coups de cœur québécois de nos experts…

Azul

1) La trilogie Azul
Éditeurs: Next Move Games, Plan B Games

• Âge: 8 ans et plus  |  Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
• Durée: 30 à 45 minutes  |  Prix: 45 $

Quand Azul est né en 2017, l’univers des jeux s’est pris de folie! Rien de surprenant. D’abord, son apparence a de quoi ravir avec ses petites tuiles d’acrylique — superbes et agréables à manipuler — qu’il faut savamment choisir et disposer. Ensuite, son mécanisme efficace et ses règles simples le rendent infiniment rejouable. Tellement que deux suites ont été publiées. Azul a tout pour plaire, autant aux amateurs de jeux de table qu’aux habitués de sudokus et de casse-têtes.

*****

Decrypto

2) Decrypto
Le Scorpion Masqué

• 12 ans et plus  |  3 à 8 joueurs
• 30 minutes  |  30 $

Si vous aimez le célèbre jeu Codenames, vous adorerez probablement Decrypto. Dans ce jeu conçu par Thomas Dagenais-­Lespérance, il faut donner des indices «brouillés» à ses coéquipiers pour qu’ils devinent un code secret. Mais prudence, car les adversaires sont à l’écoute et s’efforcent aussi de les déchiffrer. Une mécanique fluide et un look invitant ont fait de ce jeu un succès.

*****

Century : la route des épices

3) La trilogie Century
Plan B Games

• 8 ans et plus  |  2 à 5 joueurs
• 30 à 45 minutes  |  43 $

Un véritable tour de force, cette trilogie Century. Ses trois titres distincts (La route des épices, Merveilles orientales, Un nouveau monde) peuvent être joués séparément, mais peuvent aussi être combinés pour former de nouveaux jeux plus complexes. Commencez avec Century : La route des épices, un jeu impeccable dans lequel on se bâtit une main de cartes pour procéder à des transactions d’épices. À essayer! Aussi offert en version Golem au look plus fantaisiste.

*****

Cóatl

4) Cóatl
Synapses Games

• 10 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
• 30 à 60 minutes  |  48 $

À peine sur le marché que nos experts affectionnent déjà Cóatl. D’abord en raison de son look : de splendides pièces de serpents à plumes en plastique qu’on prend plaisir à assembler, des composantes colorées et une thématique aztèque bien ficelée. Avec sa mécanique limpide et riche en décisions, Cóatl propose un jeu familial qui risque de se retrouver souvent sur la table.

*****

Zombie Kidz Evolution

5) Zombie Kidz Evolution
Le Scorpion Masqué

• 7 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
• 15 minutes  |  23 $

Une horde de zombies tentent d’envahir l’école? Qu’à cela ne tienne, un petit groupe d’élèves se portent à sa défense. N’ayez crainte, ce sympathique jeu de coopération n’a rien d’effrayant. Au contraire, il est charmant. À noter : chacune des parties a un impact sur la suivante et des éléments-surprises attendent les joueurs à chaque détour. Un coup sûr pour plaire aux jeunes.

*****

L’Osti d’jeu

6) L’Osti d’jeu
Randolph

• 18 ans et plus  |  3 à 12 joueurs
• 40 minutes  |  35 $

Reconnaissable à sa boîte à carreaux, L’Osti d’jeu a peut-être déjà croisé votre chemin. Un joueur — baptisé la «grande yeule» — lit une phrase inachevée. Les autres choisissent une carte affichant l’expression qui la complétera de la façon la plus drôle ou la plus originale. Un classique québécois qui a donné naissance à de nombreuses variantes (François Pérusse, humoristes, sexe et bouffe, Panache avec autocollants, etc.

+

MENTIONS D'HONNEUR

Goblivion
Vin Mystère
Indian Summer
V-Commandos

+

NOS EXPERTS

Raphaël Sintes
La Cage aux trolls, Lévis
François Savoie
Lillojeux, Maria (Gaspésie)
Dereck Joubert
Boutique Le Dé Dodu, Lévis
Étienne T. Harvey
Club Jouet, Québec
Pascal Boucher
Boutique Griffon, Québec
Nadège Biondi
Imaginaire, Laurier Québec
Michel Bédard
La Revanche, Québec

*****

À LIRE AUSSI :
De nouveaux jeux québécois
Maman, papa, à quoi on joue? 14 jeux de société éducatifs
13 jeux de société pour s’amuser pendant les Fêtes de 2019

*****

*Note : Les prix approximatifs et les disponibilités varient selon les commerces. Les jeux sont disponibles en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties peut varier.

De nouveaux jeux de société québécois en 2020

Le Mag

De nouveaux jeux de société québécois en 2020

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
L’année 2020 a été faste pour les jeux de société québécois. Tellement que nous avons pensé bon d’ajouter cette liste de titres intéressants publiés ces derniers mois (sans oublier Cóatl, qui apparaît dans le palmarès des meilleurs jeux québécois).
Beez

1) Beez
Éditeurs: Next Move Games, Plan B Games

Âge: 8 ans et plus  |  Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Durée: 30 à 45 minutes  |  Prix: 50 $

Les thèmes «nature» apaisants ont la cote ces temps-ci dans l’univers ludique. À ce chapitre, Beez a beaucoup pour séduire. Chaque joueur doit faire butiner sa figurine d’abeille dans un champ en fleurs. Mais ces adorables insectes ne se déplacent pas en ligne droite. Les détours sont nombreux, complexes et risquent de vous coûter la fleur convoitée! Une jolie «course au nectar» pour toute la famille.

*****

Master Word

2) Master Word
Le Scorpion Masqué

12 ans et plus  |  3 à 6 joueurs
5 à 15 minutes  |  30 $

Vous devez deviner un mot secret, à coups de trois tentatives à la fois. Mais le maître du jeu ne peut confirmer lesquels parmi les trois vous mènent sur la bonne piste. Imaginez un Mastermind coopératif et interactif avec des mots plutôt que des pions colorés. Idéal en (petits) groupes.

*****

Zombie Teenz Evolution

3) Zombie Teenz Evolution
Le Scorpion Masqué

8 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
15 à 25 minutes  |  30 $

Une suite à Zombie Kids Evolution avec de personnages redessinés, des défis renouvelés et toujours plus de surprises.

*****

Dinoblivion

4) Dinoblivion
Goblivion Games

12 ans et plus  |  1 à 2 joueurs
30 à 45 minutes  |  40 $

Un fort sympathique jeu de combinaisons de cartes et de stratégie dans un univers où les hommes préhistoriques se battent avec des dinosaures. Aussi bon en solo qu’à deux.

+

MENTIONS D'HONNEUR

Crazy Tower
Une patate à vélo
Su’l bord d’la 20

*****

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

*****

Note : Les prix approximatifs et les disponibilités varient selon les commerces. Les jeux sont disponibles en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties peut varier.

Jeux de société: coups de cœur pour 2 joueurs

Le Mag

Jeux de société: coups de cœur pour 2 joueurs

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Ceux qui ont la chance de ne pas traverser seuls le confinement comprennent l’importance de passer du bon temps en bonne compagnie. Afin d’inspirer les amateurs de jeux de société, Le Mag a préparé quelques suggestions parfaites pour s’amuser en couple, en duo ou en duel!

Pour ce palmarès, nous avons réquisitionné les suggestions de sept travailleurs et propriétaires de boutiques spécialisées afin de dessiner cette liste qui en offre pour tous les goûts. Plusieurs de ces titres sont conçus pour deux joueurs; d’autres sont des jeux de groupe qui brillent particulièrement à deux.

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

Voici donc les coups de cœur pour deux joueurs de nos experts…


1) 7 Wonders Duel
Éditeur: Repos Production

• Âge: 10 ans et plus  |  Nombre de joueurs: 2 joueurs
• Durée: 30 minutes  |  Prix: 40 $

Quel plaisir de faire évoluer une civilisation et de bâtir des merveilles du monde! Petite sœur du réputé 7 Wonders, la variante Duel donne l’occasion de diriger les destinées d’un peuple par des avancées militaires et scientifiques, en pigeant des cartes parfois cachées. Un jeu profond et accessible qui exige fine stratégie et planification.

*****

2) Patchwork
Lookout Games

• 8 ans et plus  |  2 joueurs
• 15 à 30 minutes  |  35 $

Patchwork mise sur la sélection et le placement judicieux de pièces en forme de morceaux de Tetris (appelées polyominos) pour confectionner une courtepointe à motifs. Un jeu addictif et calmant à la fois.
(D’ailleurs, Le Mag a aussi publié une liste des meilleurs jeux de polyominos de 2020. À lire ici!)

*****

3) Santorini
SpinMaster, Roxley

• 8 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
• 20 minutes  |  45 $

Véritable coup de cœur, Santorini allie à la perfection le design irréprochable et la «férocité» du jeu. Des ouvriers s’affrontent, bâtissant les célèbres immeubles au blanc éclatant et aux toits bleu ciel de cette île grecque. Le but : atteindre le troisième étage en premier. Une tâche compliquée — ou facilitée — par l’attribution de pouvoirs uniques par les dieux de l’Olympe. Ravissant et efficace. À essayer!

*****

4) Le renard des bois
(Version française de The Fox in the Forest)
Renegade Game Studios, Foxtrot Games

• 10 ans et plus  |  2 joueurs
• 30 minutes  |  20 $

Le renard des bois est un jeu de levées de cartes (ou de plis) au thème forestier fort sympathique. À l’aide de cartes aux habiletés spéciales, remportez le plus de mains et vous vaincrez. Toutefois, ne vous avisez pas d’être trop radin, puisque trop de gains causeront votre perte.
Aussi disponible dans une très bonne version coopérative (appelée Le renard des bois Duo) où on joue ensemble dans un but commun.

*****

5) Watergate
Frosted Games, IELLO

• 12 ans et plus  |  2 joueurs
• 30 à 60 minutes  |  40 $

Qui aurait cru possible de combiner en un seul jeu le souque à la corde et l’enquête journalistique contre le président américain Nixon dans les années 1970? Or, Watergate le fait avec brio. D’un côté du plateau de jeu, un reporter qui amasse des preuves. De l’autre, un homme du président qui tente de taire la vérité sur ce scandale. Brillant!

*****

6) Viticulture édition essentielle
Stonemaier Games, Matagot

• 12 ans et plus  |  1 à 6 joueurs
• 45 à 90 minutes  |  85 $

Sortez une bouteille de rouge et essayez Viticulture, le charmant jeu où vous devenez un vigneron italien de la belle époque. Au fil des saisons, vous devez affecter des travailleurs aux tâches nécessaires à la production du vin et à la survie de votre vignoble. Si vous aimez ce titre, ajoutez-y sans hésiter l’extension Toscane pour une expérience encore plus étoffée et rehaussée.

*****

7) Sagrada
Floodgate Games, Matagot

• 10 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 30 à 45 minutes  |  57 $

Ce qu’Azul est aux tuiles de céramique, Sagrada l’est aux vitraux de cathédrale. Un jeu superbe — vaguement inspiré du Yahtzee — où chaque dé coloré et translucide devient la pièce d’un grand panneau de verre irisé. Le mécanisme réclame de nombreuses décisions tout en demeurant fort agréable à l’œil.

*****

8) Stellar
Renegade Game Studios, Origames

• 8 ans et plus  |  2 joueurs
• 30 minutes  |  20 $

Le petit nouveau Stellar a de quoi surprendre. Ce jeu de cartes au thème astronomique force à faire des choix crève-cœur : placer une carte sur son télescope ou la garder pour son carnet de notes pour marquer un maximum de points? Avec plusieurs façons de s'inscrire au pointage, ce titre au thème excitant et au graphisme superbe se retrouvera sans doute souvent sur la table.

*****

9) Targui
Kosmos, IELLO

• 10 ans et plus  | 2 joueurs
• 60 minutes  |  30 $

Le mot Targui fait référence à un peuple nomade du Sahara. Et ce sont des figurines de Bédouins que vous devez expertement déployer au bout de colonnes et de rangées pour récolter les ressources qui se trouvent à la croisée des chemins. D’où le besoin de planifier et de jouer de vitesse pour prendre position. Une référence dans les jeux à deux.

*****

10) Raptor
Matagot

• 8 ans et plus  |  2 joueurs
• 30 minutes  |  45 $

D’un côté, une maman raptor (comme dans le film Le parc jurassique) bien décidée à défendre ses bébés. De l’autre, des scientifiques désireux de capturer ses petits. À l’aide de cartes, vous déterminerez vos mouvements et vos habiletés pour survivre. Une véritable chasse à l’homme — et au dinosaure — pleine de rebondissements!

*****

11) Sonar Family
Matagot

• 8 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
• 30 à 45 minutes  |  42 $

Vous ne voudrez plus jamais de Battleship après être plongé dans Sonar Family! De chaque côté d’un paravent, un capitaine de sous-marin tente de neutraliser son adversaire, tout en évitant ses missiles. Il tente de suivre ses mouvements à la trace sur une carte, en s’assurant de camoufler sa route autant que possible. Étonnant et passionnant à tout âge!

*****

12) Takenoko
Bombyx, Matagot

• 8 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
• 45 minutes  |  57 $

Difficile d’être plus adorable qu’un petit panda! Takenoko vous transporte dans une bambouseraie du Japon où vous devez vous promener pour atteindre de nombreux objectifs, tels que faire pousser du bambou, aménager et irriguer des parcelles de terrains, etc. Derrière cette façade à croquer se cache un mécanisme bien ficelé.

+

MENTIONS D'HONNEUR

Arboretum
Azul
• Clank! Les aventuriers du deck-building
Codenames Duo
Five Tribes
Kingdomino
• Les Charlatans de Belcastel
• Lost Cities : le duel
Lucky Numbers
• Marvel Champions
Outlive
Welcome To…
Winsgpan

+

NOS EXPERTS

Dereck Joubert
Boutique Le Dé Dodu, Lévis
Étienne T. Harvey
Club Jouet, Québec
François Savoie
Lillojeux, Maria (Gaspésie)
Michel Bédard
La Revanche, Québec
Nadège Biondi
Imaginaire, Laurier Québec
Pascal Boucher
Boutique Griffon, Québec
Raphaël Sintes
La Cage aux trolls, Lévis

*****

Note : Les prix approximatifs et les disponibilités varient selon les commerces. Les jeux sont disponibles en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties peut varier.

Jeux de société: 12 coups de cœur pour jouer en solo

Le Mag

Jeux de société: 12 coups de cœur pour jouer en solo

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Vous êtes seul pendant le confinement? Pire, vous vivez avec quelqu’un qui n’aime pas les jeux de société? Dans ce cas, la meilleure manière de vous amuser durant les Fêtes est d’acheter vous-même le jeu qui vous tente… quitte à y jouer seul. Voici donc quelques suggestions pour ne pas bouder son plaisir solitaire…

Nous avons demandé les conseils de sept propriétaires ou travailleurs de boutiques spécialisées (voir leurs noms au bas de la page) afin de préparer cette liste de titres pour tous les goûts. Certains sont conçus pour un seul joueur; d’autres sont des jeux de groupe qui brillent en solo.

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

Voici donc les coups de cœur solos de nos experts…


1) Palm Island
Portal Dragon, Nuts! Publishing

• 12 ans et plus  |  1 ou 2 joueurs
• 15 minutes  |  20 $

Tant de plaisir dans si peu de cartes! À chacun des huit tours rapides de Palm Island, vous faites défiler les 17 cartes, amassant des ressources et améliorant vos habitations pour créer le meilleur village tropical. Ce titre à la grande «rejouabilité» se tient dans la main et peut être traîné partout; même pas besoin d’être assis. Une façon idéale et peu coûteuse de s’initier aux jeux solos.

*****

2) Chronicles of Crime
Lucky Duck Games

• 12 ans et plus  |  1 à 3 joueurs
• 60 à 90 minutes  |  50 $

Chronicles of Crime (disponible en français en dépit du titre) figure haut dans plusieurs palmarès de jeux de déduction. Vous devenez l’enquêteur responsable d’une mystérieuse affaire de meurtre dans ce titre qui combine avec efficacité et élégance un jeu de table, une application mobile et un soupçon de réalité virtuelle. Plusieurs scénarios et variantes sont offerts.

*****

3) Terraforming Mars
FryxGames, Intrafin Games

• 12 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 120 minutes  |  85 $
Un peu plus haut sur l’échelle de la complexité se trouve Terraforming Mars, où il faut métamorphoser la planète rouge pour la rendre habitable. Il s’agit d’un jeu long et plus exigeant dans lequel on peut toutefois s’immerger avec bonheur. Un véritable casse-tête d’ampleur planétaire pour les joueurs plus établis.

*****

4) Wingspan
Stonemaier Games, Matagot

• 10 ans et plus  |  1 à 5 joueurs
• 40 à 70 minutes  |  80 $

Ce titre désormais célèbre — dans lequel il faut peupler des habitats de plusieurs types d’oiseaux et collecter de la nourriture et des œufs — se prête à merveille au jeu en solitaire. Son thème original, son ravissant matériel et sa mécanique fluide le ramènent souvent à la table.

*****

5) Le défi de la reine
Renegade Game Studios, Origames

• 10 ans et plus  |  1 joueur
• 30 à 45 minutes  |  40 $

N’en déplaise à tous les propriétaires de casinos du monde, brasser des dés aura rarement fait grimper le taux d’adrénaline aussi bien que Le défi de la reine! Version française de Proving Grounds, ce jeu a de quoi surprendre : un scénario bien ficelé, des tirs de dés frénétiques, six adversaires virtuels à la fois, le tout sous la contrainte du chronomètre.

*****

6) L’expédition perdue
Osprey Games, Nuts! Publishing

• 10 ans et plus  |  1 à 3 joueurs
• 30 à 50 minutes  |  30 $

Vous trouverez peut-être dans les illustrations de L’expédition perdue (version française de The Lost Expedition) une imagerie inspirée des BD de Hergé. Tellement qu’on pourrait rebaptiser ce joli jeu de cartes et d’aventure Tintin en Amazonie. Votre mission : partir en quête d’un explorateur perdu. Mais restez sur vos gardes et ménagez vos provisions, car la jungle est sans pitié.

*****

7) Marvel Champions
Fantasy Flight Games

• 12 ans et plus  |  1 à 3 joueurs
• 45 à 90 minutes  |  75 $ (+ 20 $)

Si vous rêvez d’incarner les populaires personnages de l’univers Marvel (Iron Man, Spider-Man, etc.), Marvel Champions est pour vous. Ce titre est un excellent jeu évolutif, c’est-à-dire un jeu de cartes de base — dans lequel on accumule, combine et joue des cartes pour déjouer et écraser les vilains — auquel on peut greffer de nouveaux personnages et scénarios.

*****

8) Pillards de la mer du Nord
Garphill Games, Pixie Games

• 10 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 30 à 50 minutes  |  65 $ (+ 11 $)

On a un peu triché ici… Version française de Raiders of the North Sea, le jeu Pillards de la mer du Nord n’est pas en soi un titre solo. Toutefois, ajoutez-y la mini-extension solo (un paquet de 23 cartes) et vous obtiendrez un adversaire virtuel fort agréable. Vous devrez assembler un équipage de Vikings pour faire des raids et épater le chef du clan. Un coup de cœur!

*****

9) Welcome To…
Blue Cocker Games

• 10 ans et plus  |  1 à 12 joueurs
• 25 minutes  |  30 $

Devenez un urbaniste qui dessine la parfaite petite ville de la banlieue américaine des années 50. Révélez des cartes d’objectifs ou de contraintes, assignez des travailleurs, ajoutez des parcs et des piscines à vos maisons, etc. Il existe assez de variantes de Welcome To… pour trouver celle qui vous plaira.

*****

10) Outlive
La Boîte de Jeu, Dude Games

• 12 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 40 à 110 minutes  |  80 $

Il est pourtant écrit deux à quatre joueurs sur la boîte… Oui, mais une variante solo officielle (qui se trouve aisément sur le Web) fait d’Outlive un jeu solo à la qualité insoupçonnée pour quiconque aime son thème ­post-apocalyptique. Renforcez votre abri, trouvez des ressources et défendez-vous contre les attaques en attendant d’échapper à cette terre dévastée.

*****

11) Par Odin
OldChap Editions

• 8 ans et plus  |  1 joueur
• 5 à 30 minutes  |  20 $

Le livret de jeu de Par Odin révèle graduellement les 50 missions que les dieux nordiques ont mises sur votre chemin. Vous avez pour seule arme une série de dés que vous devez assembler de manière précise chaque fois. Un amusant défi à relever.

*****

12) Très futé!
Schmidt Spiele

• 8 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 30 minutes  |  15 $

Si vous aimez Yahtzee, vous aimerez probablement Très futé! (version française de That’s Pretty Clever!). Choisissez judicieusement vos dés, placez-les aux bons endroits et faites des combos payants.

+

NOS EXPERTS

Étienne T. Harvey
Club Jouet, Québec
Pascal Boucher
Boutique Griffon, Québec
Nadège Biondi
Imaginaire, Laurier Québec
Raphaël Sintes
La Cage aux trolls, Lévis
Michel Bédard
La Revanche, Québec
Dereck Joubert
Boutique Le Dé Dodu, Lévis
François Savoie
Lillojeux, Maria (Gaspésie)

*****

À LIRE AUSSI :
Maman, papa, à quoi on joue? 14 jeux de société éducatifs
13 jeux de société pour s’amuser pendant les Fêtes de 2019

*****

Note : La plupart de ces jeux ont été publiés en 2020; quelques-uns sortis plus tôt ont néanmoins été retenus parce qu’ils ont récemment été traduits en français ou sont nouvellement disponibles au Québec. Les prix et les disponibilités en magasin et en ligne peuvent varier selon les villes et les commerces. Les jeux sont disponibles en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties peut varier.

Jeux de société: des jeux pour les <em>fans</em> de <em>Tetris</em> ou de puzzles!

Le Mag

Jeux de société: des jeux pour les fans de Tetris ou de puzzles!

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
L’année 2020 a été remplie de belles surprises pour les amateurs de jeux de polyominos. Polyquoi? Des polyominos, ces petites pièces aux formes diverses qui rappellent les morceaux qu’on devait assembler dans le jeu vidéo Tetris. Voici donc nos coups de cœur qui combinent le jeu de société et le casse-tête!

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

Voici donc des coups de cœur de jeux de polyominos de l'année…


1) L’île des chats
Éditeurs: The City of Games, Lucky Duck Games

• Âge: 8 ans et plus  |  Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
• Durée: 60 à 90 minutes  |  Prix: 75 $

Dès le premier regard, le succès de L’île des chats (version française de The Isle of Cats) est incontestable, grâce à sa thématique féline et à la qualité de sa production. L’objectif : sauver des chats d’une île où ils sont menacés d’extermination. Pour les rescaper à bord de votre bateau, vous devrez toutefois leur trouver une place en réalisant un méticuleux assemblage. Excellent et adorable!

*****

2) New York Zoo
Feuerland, Super Meeple

• 10 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 30 à 60 minutes  |  48 $

Dans l’univers des jeux de polyominos, le créateur allemand Uwe Rosenberg règne en maître avec de nombreux titres qui excellent dans le genre. Preuve que la source de son inspiration n’est pas tarie, sa dernière œuvre — New York Zoo — figure parmi ses meilleures. Vous devez bâtir des enclos pour y accueillir des animaux que vous ferez se reproduire. Le premier qui remplit son zoo l’emporte. Une mécanique fluide et des figurines absolument charmantes en font un pur bonheur.

*****

3) Les petites bourgades
AEG, Lucky Duck Games

• 10 ans et plus  |  1 à 5 joueurs
• 45 à 60 minutes  |  55 $

Dans cette version française de Tiny Towns, vous incarnez de petits animaux qui bâtissent leur village. Placez judicieusement des ressources sur votre terrain; leur disposition et leur couleur détermineront quels types de bâtiments vous pourrez ensuite ériger, et combien de points vous accumulerez. Un jeu mignon qui exige un niveau surprenant de planification.

*****

4) Paris : Ville lumière
IELLO

• 8 ans et plus  |  2 joueurs
• 30 minutes  |  30 $

Dans cette édition fort sympathique (dont le graphisme et le thème rappellent vaguement le film Moulin rouge), vous contribuez à l’électrification de la capitale française lors de l’Exposition universelle de 1889. Choisissez bien vos bâtiments aux formes variées, installez-les près de ces «nouveaux» lampadaires électriques et accumulez les points de victoire. Un jeu tout petit, tout simple, mais tellement charmant!

*****

5) My City
KOSMOS, IELLO

• 10 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
• 30 minutes  |  40 $

De toute évidence, bâtir une ville est un thème récurrent dans les jeux de polyominos. My City y ajoute la notion de legacy, ce type de jeu où chaque partie, campagne ou mission a un impact définitif sur la suivante. En nomination pour le titre de jeu de l’année 2020 aux Spiel des Jahres (les Oscars des jeux de société), ce titre offre une proposition fort intéressante.

+

MENTIONS D'HONNEUR

Cartographers
Silver & Gold
Crazy Tower

*****

Note : La plupart de ces jeux ont été publiés en 2020; quelques-uns sortis plus tôt ont néanmoins été retenus parce qu’ils ont récemment été traduits en français ou sont nouvellement offerts au Québec. Les prix approximatifs et les disponibilités varient selon les commerces. Les jeux sont offerts en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties peut varier.

Jeux de société: ces jeux qu’on a hâte de (re)découvrir en 2021…

Le Mag

Jeux de société: ces jeux qu’on a hâte de (re)découvrir en 2021…

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Pour finir notre grand dossier des palmarès de jeux de société, voici une liste de titres qui seront offerts au début de 2021. Tous des jeux qu’on sera content de découvrir ou de redécouvrir bientôt. Certains débarqueront au Québec pour la première fois, d’autres seront enfin offerts en version française, puis quelques-uns sont des rééditions d’excellents jeux dont on s’était ennuyé.

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

Voici donc quelques coups de cœur à (re)venir…


1) Everdell
Éditeurs: Starling Games, Matagot

• Âge: 12 ans et plus  |  Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
• Durée: 40 à 80 minutes  |  Prix: 85 $

Difficile de ne pas être impressionné par Everdell quand on le voit. Ses illustrations léchées et adorables, ses accessoires à croquer (dont l’étonnant arbre de carton qui soutient les cartes) vous appellent à la table. Ce jeu vous amène à amasser des ressources pour permettre à vos petits animaux de bâtir leur petit village au cœur de la forêt.

*****

2) Tang Garden
ThunderGryph Games

• 10 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 40 à 60 minutes  |  85 $

Un jeu ravissant où vous devez bâtir un jardin chinois pour le décorer d’étangs, de ponts, de poissons, d’arbres et de pavillons devant les plus beaux panoramas possible. Une immersion ludique dans le premier âge d’or du jardin chinois classique de la dynastie Tang. Possiblement le plus beau jeu de l'année.

*****

3) Sub Terra
Inside the Box Board Games, Nuts! Publishing

• 8 ans et plus  |  1 à 6 joueurs
• 60 minutes  |  50 $

Votre équipe et vous êtes coincés dans un dédale souterrain où vous attendent mille dangers, dont d’étranges créatures qui attaquent dans la noirceur. Tâchez de trouver la sortie en équipe dans ce jeu de placement de tuiles qui donne une bonne dose d’adrénaline. Une fusion entre Indiana Jones et Carcassonne!

*****

4) Rapa Nui
Matagot

• 10 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
45 minutes  |  72 $

Un grand retour après plusieurs années d’absence pour le jeu Rapa Nui — redessiné pour l’occasion — qui prend place sur la célèbre île de Pâques. Les travailleurs de votre tribu devront sculpter et transporter les grandes statues de pierre, appelées moaïs, pour remporter la victoire.

*****

5) Spirit Island
Greater Than Games, Intrafin Games

• 14 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 90 à 120 minutes  |  100 $

Trop faciles, les jeux de société? Essayez donc Spirit Island, un titre qui vous donnera du fil à retordre par sa complexité et ses infinies possibilités. Dans ce jeu coopératif, vous incarnerez des esprits aux pouvoirs distincts qui décident d’empêcher des envahisseurs de coloniser leur île. Ardu, mais très satisfaisant.

*****

6) Pillards de la mer du Nord
Garphill Games, Pixie Games

• 10 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 30 à 50 minutes  |  65 $

Bon en groupe, en duo et en solo, cette version française de Raiders of the North Sea a tout pour plaire. Une mécanique limpide, des illustrations irréprochables et une thématique dont on ne se lasse pas. Assemblez une équipe de Vikings pour piller les villages voisins et impressionner votre chef.

*****

Note : Les prix approximatifs et les disponibilités varient selon les commerces. Les jeux sont sur le point d’être offerts en français au moment de la publication. La durée des parties peut varier.