<em>Le Soleil</em> vous présente ses 13 jeux de société préférés
<em>Le Soleil</em> vous présente ses 13 jeux de société préférés

Jeux de société: 13 coups de cœur de 2020

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Drôle d’année pour les amateurs de jeux de société. Plusieurs avaient du temps libre pour jouer, mais il leur était interdit de se regrouper pour le faire. Des boutiques en ligne faisaient de bonnes affaires, mais des éditeurs peinaient à produire et à livrer leurs jeux. Malgré ces contradictions, 2020 a permis de découvrir d’excellents titres, dont voici quelques coups de cœur.

Le Mag a demandé à sept experts — des travailleurs et des propriétaires de boutiques spécialisées (voyez leurs noms en bas de page) — de dresser une liste d’idées-cadeaux et de recommandations (les favoris, les plus originaux, les meilleurs vendeurs...). Leurs votes ont permis de dresser des palmarès variés que nous vous dévoilerons chaque semaine de décembre et au début de janvier.

Tous nos palmarès :

• 5 décembre : jeux coups de cœur de l'année
 12 décembre : meilleurs jeux québécois et nouveaux jeux québécois
• 19 décembre : jeux à deux
• 24 décembre : jeux solos
• 31 décembre : jeux de polyominos et «jeux qu’on a hâte de (re)découvrir…»

Voici donc les coups de cœur de l’année destinés au grand public autant qu’aux «gamers de table»! Parce qu’il n’y a pas que le Monopoly dans la vie…

The Crew

1) The Crew : En quête de la neuvième planète
Éditeurs : KOSMOS, IELLO

Âge: 10 ans et plus  |  Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs
Durée: 20 minutes  |  Prix: 25 $

À tout seigneur, tout honneur : commençons par The Crew qui a remporté cette année le prestigieux Kennerspiel des Jahres, l’Oscar des jeux pour connaisseurs. Un jeu coopératif de levées de cartes (ou de plis) où l’on tient le rôle d’astronautes devant remplir 50 missions en ordre croissant de complexité. Mais la communication est difficile dans le vide de l’espace. Un excellent jeu qu’on se plaira à ressortir encore et encore.

*****

Maracaibo

2) Maracaibo
Game’s Up, Capstone Games, SuperMeeple

12 ans et plus  |  1 à 4 joueurs
• 30 à 120 minutes  |  70 $

Véritable épopée de commerce maritime, Maracaibo fait découvrir la mer des Caraïbes du 17e siècle. Chaque joueur doit naviguer ces eaux, s’arrêtant de ville en ville pour assurer la livraison de produits afin de remplir ses contrats. Un jeu à la cote de difficulté plus relevée que la moyenne, mais dont la mécanique fluide plaira sûrement.

*****

Parks

3) Parks
Keymaster Games, Matagot

10 ans et plus  |  1 à 5 joueurs
40 à 70 minutes  |  70 $

Fort possiblement le plus joli jeu de toute la liste, Parks emmène les joueurs en randonnée dans les parcs nationaux des États-Unis. On ramasse des ressources sur les sentiers au fil des saisons tout en découvrant les paysages, mais il arrive qu’on se marche sur les pieds! Un jeu de collecte de cartes élégant et simple qui ravira autant vos pupilles que vos neurones.

*****

Gloomhaven : Jaws of the Lion

4) Gloomhaven : Jaws of the Lion
Cephalofair Games

12 ans et plus  |  1 à 4 joueurs­
30 à 120 minutes  |  50 $

Jaws of the Lion est le petit frère du monstre de popularité Gloomhaven, qui a explosé sur la scène en 2017. Cet antépisode — moins intimidant que son prédécesseur — est une sorte de version réduite et simplifiée de l’original qui permet d’absorber ses mécaniques complexes avec beaucoup plus de facilité. Un jeu tactique d’exploration et de combats de monstres parfait pour s’initier à ce type d’aventure.
(Version seulement disponible en anglais pour l’instant.)

*****

Nidavellir

5) Nidavellir
GRRRE Games

10 ans et plus  |  2 à 5 joueurs
 30 à 60 minutes  |  45 $

Un jeu à la fois curieux et intrigant, ce Nidavellir… Pour défendre le royaume des nains, il faut descendre dans les tavernes afin de recruter une équipe de guerriers dans un processus d’enchère bien ficelé. Une belle invitation à ce type de jeu avec un matériel de qualité.

*****

Pandemic Legacy Saison 0

6) Pandemic Legacy Saison 0
Z-Man Games

14 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
45 à 60 minutes  |  102 $

Les designers Matt Leacock et Rob Daviau terminent en force leur trilogie de jeux avec ce bijou où l’on doit dépister des espions soviétiques plutôt que des virus, comme il fallait le faire dans le titre coopératif original. Heureusement, pas besoin d’avoir goûté à ses prédécesseurs pour profiter de ce jeu où chaque mission a un impact définitif sur la suivante. Un classique qu'on a savamment renouvelé.

*****

Cryptide

7) Cryptide
Osprey Games, Origames

10 ans et plus  |  3 à 5 joueurs
30 à 50 minutes  |  45 $

Un titre qui figure haut sur la liste de bien des amateurs de jeux de déduction. Cryptide plonge les joueurs dans l’univers des cryptozoologistes — des chasseurs de monstres en quelque sorte — en quête de créatures étranges. Mais ça joue du coude, puisqu’il faut recueillir le plus d’indices possible sans toutefois les révéler à ses adversaires. Quand on s’habitue à sa mécanique, on en redemande.

*****

Mysterium Park

8) Mysterium Park
Libellud

10 ans et plus  |  2 à 6 joueurs
30 à 45 minutes  |  35 $

Fort de la popularité du Mysterium original (où il faut identifier un meurtrier à l’aide d’indices livrés par un fantôme), l’éditeur Libellud lance une version simplifiée et mieux adaptée aux plus petits groupes. Tout l’essentiel s’y trouve, mais le jeu a l’avantage de se jouer plus rapidement et facilement.

*****

Mariposas

9) Mariposas
AEG, Gigamic

14 ans et plus  |  2 à 5 joueurs
45 à 75 minutes  |  60 $

L’an dernier, la designer américaine Elizabeth Hargrave a changé la face du monde ludique avec le jeu à la thématique d’oiseaux Wingspan. Cette fois, elle revient à la charge avec Mariposas, une espèce de «course déambulatoire» où l’on suit des papillons monarques du Mexique jusqu’au Canada, incluant la ville de Québec. Invitant et relaxant!

*****

Small World of Warcraft

10) Small World of Warcraft
Days of Wonder

8 ans et plus  |  2 à 5 joueurs
40 à 80 minutes  |  85 $

Qu’obtient-on en combinant un classique des jeux de société modernes à l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps? Small World of Warcraft! Dans cette fusion entre Small World et World of Warcraft, chacun tente de prendre le contrôle du plus grand territoire possible, pigeant des combos de personnages fantaisistes, tout en sachant qu’il faudra les abandonner au profit d’une armée plus puissante par la suite.

*****

Mystery House

11) Mystery House
Cranio Creations, Gigamic

14 ans et plus  |  1 à 3 joueurs
60 minutes  |  45 $

Vous savez comment les enfants déballent leurs présents et ignorent les cadeaux pour préférer jouer avec la boîte? C’est le principe de ce mystérieux jeu d’évasion. La boîte elle-même est percée de fenêtres à travers lesquelles il faut regarder avec attention — parfois à l’aide d’une lampe de poche — pour trouver des indices, qu’on fait ensuite valider par une application gratuite. Surprenant!

*****

Atlantes

12) Atlantes
Cosmodrome Games, Gigamic

12 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
30 à 60 minutes  |  60 $

Cette version française d’Aquatica vous plonge dans un univers sous-marin d’une grande beauté et d’une belle complexité, sans pour autant être difficile d’approche. À titre de roi des océans, vous devrez amasser des cartes et les combiner de manière judicieuse pour exploiter leurs pouvoirs. Un jeu de fine stratégie qu’on ne se lasse pas d’admirer!

*****

13) Star Wars : Unlock!
Space Cowboys

1 à 6 joueurs  |  1 à 3 joueurs
60 à 90 minutes  |  45 $

Ce dernier-né de l'excellente série de jeux d'évasion Unlock! s'aventure pour une première fois dans une galaxie lointaine, très lointaine. À l'aide de cartes, d'indices et d'une application, les joueurs doivent tenter de résoudre différentes énigmes pour venir à bout de chacun des trois scénarios (dans lesquels on visite un croiseur interstellaire, la planète Hoth et la Ville Sainte de Jedha). Ce jeu contient sans doute quelques-uns des scénarios les plus faciles, mais la thématique a — évidemment — de quoi plaire. Une belle idée pour un fan de La Guerre des étoiles ou un débutant dans ce type de jeux d'évasion.

+

MENTIONS D'HONNEUR

Marvel Villainous
Coatl (à lire le 12 décembre dans notre palmarès québécois)
Watergate (à lire le 19 décembre dans notre palmarès «duo»)
L’île des chats (à lire dans notre édition du 2 janvier 2021)
Everdell (à lire dans notre édition du 2 janvier 2021)
Tang Garden (à lire dans notre édition du 2 janvier 2021)

+

NOTRE PANEL D'EXPERTS

Michel Bédard
La Revanche, Québec
Nadège Biondi
Imaginaire, Laurier Québec
Pascale Boucher
Boutique Griffon, Québec
Étienne T. Harvey
Club Jouet, Québec
Dereck Joubert
Boutique Le Dé Dodu, Lévis
François Savoie
Lillojeux, Maria (Gaspésie)
Raphaël Sintes
La Cage aux trolls, Lévis

*****

À LIRE AUSSI :
Maman, papa, à quoi on joue? 14 jeux de société éducatifs
13 jeux de société pour s’amuser pendant les Fêtes de 2019


*Note : La plupart de ces jeux ont été publiés en 2020; quelques-uns sortis plus tôt ont néanmoins été retenus parce qu’ils ont récemment été traduits en français ou sont nouvellement disponibles au Québec. Les prix et les disponibilités en magasin et en ligne peuvent varier selon les villes et les commerces. Les jeux sont disponibles en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties varie selon l’âge et le nombre de joueurs.