Les nuages sont de la vapeur d’eau qui se «condense».
Les nuages sont de la vapeur d’eau qui se «condense».

Je veux tout savoir: utiles, les nuages?

Les sciences t’intéressent? Tu te poses des questions sur les animaux, les plantes, l’espace ou n’importe quelle autre partie du monde qui t’entoure? C’est bien normal: les sciences, ce n’est pas que pour les adultes! Alors, envoie-les-moi à jfcliche@lesoleil.com. Une fois par mois, je répondrai à une ou deux des questions que tu m’envoies.

QUESTION À quoi servent les nuages?
— Elissa

RÉPONSE Les nuages ne «servent» à rien de particulier, ils sont juste de la vapeur d’eau qui se «condense», qui cesse d’être de la vapeur et qui retourne à l’état liquide (en fines gouttelettes).

Comme nous vivons sur une planète où il y a beaucoup d’eau (et c’est tant mieux!), il y a toujours de la vapeur d’eau dans l’air. Cela varie pas mal selon l’endroit et le moment, mais jusqu’à 4 % de l’air que nous respirons est composé de vapeur d’eau!

Mais pour être et rester à l’état de vapeur, l’eau a besoin d’énergie. Et plus on monte en altitude, plus il fait froid, et plus la vapeur d’eau perd de l’énergie — jusqu’à ce qu’elle redevienne liquide. Les nuages, c’est juste ça : c’est de la vapeur qui est montée «trop haut» pour rester de la vapeur et qui s’est transformée en gouttelettes liquides.

D’ailleurs, si on regarde bien les nuages, on peut souvent voir qu’ils commencent tous à peu près à la même hauteur : habituellement, il n’y en a pas qui sont plus bas que les autres, ils recouvrent tous le ciel à partir de la même altitude. Et ça, ça indique l’altitude à partir de laquelle il fait trop froid pour que la vapeur d’eau reste de la vapeur.