L'organisme des rats ressemble à celui des humains de bien des manières.

Je veux tout savoir sur les rats de laboratoire

Notre journaliste Jean-François Cliche répond à tes questions de science.

Question: Pourquoi on prend des rats pour faire des expériences en laboratoire? Ariane

Réponse: Il y a plusieurs raisons à cela. La principale est qu’on ne peut pas enfermer des humains dans un labo pendant des semaines pour tester des produits! Ce serait moralement inacceptable, surtout quand on veut savoir si une substance est dangereuse. Alors on fait ces tests-là sur des animaux dans un premier temps, et seulement ensuite sur des humains (quand il s’agit d’un médicament). 

Maintenant, pourquoi ces animaux-là sont très souvent des rats et des souris? C’est en partie parce que ce sont des mammifères comme nous, dont l’organisme ressemble au nôtre de bien des manières — même s’il y a quand même des différences majeures. Ainsi, quand une substance est toxique pour une souris ou un rat, on sait qu’il y a des bonnes chances qu’elle le soit aussi pour l’humain. Et il faut ajouter à cela que les souris et les rats sont très petits, ce qui les rend faciles à manipuler et à abriter. 

Enfin, ajoutons qu’il n’y a pas que des souris dont on se sert en labo. Dans certains cas, on a trouvé que d’autres espèces sont plus intéressantes. Pour la recherche sur le virus de la grippe, par exemple, on utilise souvent des furets parce que les cellules de leurs poumons ressemblent plus aux nôtres que celles des rongeurs.