Je veux tout savoir! Des petits morceaux de tout

Comment se forme la poussière? demande Elie

Réponse

On appelle ça «la poussière» comme si c’était une seule substance, mais «la» poussière de nos maisons est en fait un mélange de toutes sortes de choses, des «petits morceaux» d’à peu près tout ce qui nous entoure. 

On y trouve des bouts de peau morte, par exemple, que les gens perdent sans s’en rendre compte. On y trouve des fibres textiles qui tombent petit à petit de nos vêtements, tapis et meubles, à mesure qu’ils s’usent, de même que des minuscules bouts de plastique qui tombent des jouets ou d’autres objets, etc. 

Mais par-dessus tout, on y trouve beaucoup de matière provenant de l’extérieur : cela représente environ 60 % de ce qu’on balaie sur nos planchers, d’après une étude parue en 2009. On parle ici des particules de terre, par exemple, que le vent soulève et qui entre dans les maisons lorsque les fenêtres sont ouvertes. 

Cela peut être de la suie provenant de cheminées industrielles ou domestiques. Cela peut être de petits cailloux qui se coincent sous nos souliers et qui se détachent à l’intérieur. Et ainsi de suite. 

C’est un mélange de tout cela qui finit par s’accumuler sur les meubles et sur les planchers, et qui devient ainsi de la poussière.