Je veux tout savoir!

De disque à sphère

Comment le soleil a été créé? — Bastien, Rayan, Noémie et Anthony

L’univers peut sembler bien vide, mais on y trouve quand même d’immenses «nuages» de poussière et de gaz — principalement de l’hydrogène, soit le plus petit atome qui existe. Il y a environ 4,6 milliards d’années, un de ces nuages a commencé à se compacter, sous l’effet de sa propre gravité. Presque toute la matière des environs (99,86 %) y est passée, formant d’abord une sorte de disque qui tournait sur lui-même. Puis, le disque s’est compacté encore pour devenir une grosse sphère qui pivotait sur elle-même, dans le même sens que le disque tournait avant. Le Soleil était né.

Quand des nuages de gaz comme celui-là forment des sphères, il peut se passer deux choses, grosso modo. Si la sphère est suffisamment massive, alors la température et la force gravitationnelle sont capables de forcer les atomes d’hydrogène à fusionner, et c’est de ces réactions de fusion nucléaire que les étoiles tirent leur énergie. Si le nuage n’était pas assez gros pour cela, alors cela fait des objets sous-stellaires, comme disent les astrophysiciens, soit des espèces d’«étoiles qui ne brillent pas». Bien évidemment, et heureusement pour nous, le soleil était assez massif pour soutenir des réactions de fusion nucléaire.

Et le 0,14% de matière restante, que lui est-il arrivé? Une partie de cette matière s’est mise à faire des petits disques à son tour, et ces petits disques ont eux aussi formé des sphères qui tournaient sur elles-mêmes : ce sont les planètes!

*

Les sciences t'intéressent? Tu te poses des questions sur les animaux, les plantes, l'espace ou n'importe quelle autre partie du monde qui t'entoure? C'est bien normal : les sciences, ce n'est pas que pour les adultes! Alors, envoie-les-moi à jfcliche@lesoleil.com. Une fois par mois, je répondrai à une ou deux questions que tu m'envoies.