Je veux tout savoir!

Les sciences t’intéressent? Tu te poses des questions sur les animaux, les plantes, l’espace ou n’importe quelle autre partie du monde qui t’entoure? C’est bien normal : les sciences, ce n’est pas que pour les adultes! Alors, envoie-les-moi à jfcliche@lesoleil.com. Une fois par mois, je répondrai à une ou deux questions que tu m’envoies.

La «trampoline» lunaire

Q Pourquoi est-ce qu’on rebondit sur la Lune? — Kemi

R Quand on regarde des vidéos d’astronautes des années 70 qui marchent sur la Lune, on peut effectivement avoir l’impression qu’ils rebondissent à sa surface. Mais à vrai dire, le verbe «rebondir» n’est probablement pas bien choisi, car ce n’est pas vraiment ce qu’ils font. Ce qui arrive, c’est que la gravité est beaucoup moins forte sur la Lune que sur le «plancher des vaches», comme on dit. La gravité que l’on ressent à la surface d’une planète vient (grosso modo) de sa masse et de sa densité. Or, la Lune est beaucoup plus petite que la Terre, étant presque 100 fois moins massive. Elle attire donc beaucoup moins fortement les objets (et les gens) qui se trouvent dessus — environ 6 fois moins fort, pour tout dire. Sur Terre, un objet qui tombe en chute libre pendant 1 seconde va atteindre une vitesse de 9,8 mètres par seconde (m/s); sur la Lune, c’est seulement 1,7 m/s. Alors les astronautes ne rebondissent pas sur la Lune, au sens où s’ils ne poussent  pas avec leurs jambes à chaque pas qu’ils font, ils restent au sol. Mais comme la gravité est beaucoup moins forte sur la Lune, ils ont parfois l’air de rebondir.

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Place au cirque!

As-tu déjà vu des acrobates faire du trapèze volant? Cette discipline de cirque est l’une des plus impressionnantes à observer. Une démonstration est présentée gratuitement samedi à 19h à l’École de cirque de Québec, sur la 2e Avenue, dans le secteur Limoilou. Un petit avant-goût du festival Jours de cirque, qui présentera des capsules gratuites un peu partout en ville du 22 mai au 10 juin. Josianne Desloges

***